Rabat juge désormais ’inopportune’ la prochaine visite du Premier ministre algérien au Maroc

16 juin 2005 - 19h49 - Monde - Ecrit par :

La diplomatie marocaine a qualifié « d’inopportune » la visite que devait effectuer au Maroc le Premier ministre algérien, Ahmed Ouyahia, les 21 et 22 juin prochains.

Dans un communiqué publié jeudi, le ministère marocain des Affaires étrangères estime que dans le contexte actuel des relations entre les deux pays, cette visite « s’avère pour le moment inopportune ».
Dans ce communiqué, la diplomatie marocaine évoque notamment « les positions affichées, ces dernières semaines, par les autorités algériennes, en nette contradiction avec les objectifs de normalisation bilatérale (et) de rapprochement entre les deux peuples frères ».
Le ministère marocain des Affaires étrangères évoque l’engagement qui avait été pris entre Mohammed VI et Abdelaziz Bouteflika lors du sommet de la Ligue arabe en mars à Alger.
Selon ce communiqué, le roi du Maroc et le président algérien seraient tombés d’accord pour laisser « le soin au Nations unies de rechercher une solution politique et définitive au différend sur la question du Sahara marocain (Sahara-Occidental) ».
Quelques jours avant le sommet de l’UMA (Union du Maghreb arabe) qui devait se tenir fin mai à Tripoli (Libye), le président Bouteflika avait renouvelé son soutien à la République arabe sahraouie démocratique (RASD, autoproclamée).
Suite à cette prise de position, le souverain marocain avait finalement décidé de ne pas se rendre dans la capitale libyenne, une absence qui avait au conduit au report « sine die » du sommet.
Le Maroc accuse régulièrement l’Algérie « d’instrumentaliser » le conflit du Sahara-Occidental, que Rabat veut régler en accordant une large autonomie à ce territoire contesté. Une source autorisée marocaine accuse par ailleurs l’Algérie, qui héberge, arme et soutient le Front Polisario, d’avoir « tenté de déstabiliser le Maroc » après les émeutes indépendantistes qui ont agité fin mai la ville de Laâyoune, au Sahara-Occidental.

Associated Press

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Diplomatie - Sahara Marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

La marque Lacoste présente ses excuses au Maroc

L’affaire des polos Lacostearborant une carte tronquée du Maroc, excluant ses provinces du sud, connaît un nouvel épisode. Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a confirmé que les responsables de la célèbre marque française de...

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Staffan de Mistura tiendra des « consultations bilatérales » avec le Maroc et le Polisario

L’envoyé du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, tiendra des « consultations bilatérales » avec les représentants des autorités marocaines et du Front Polisario, a annoncé le porte-parole du secrétaire...

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.