Rabat : les grands taxis augmentent leur tarif

4 avril 2022 - 10h20 - Economie - Ecrit par : A.T

Malgré l’annonce d’un programme de soutien du gouvernement, certains chauffeurs de grands taxis, ont décidé d’augmenter les tarifs habituels, pour tenter, disent-ils, de suivre le cours de l’inflation. Une décision en désaccord avec les syndicats et les autorités locales.

C’est le constat dans plusieurs villes marocains notamment à Rabat et Salé et environs, rapporte Al Akhbar, précisant que les usagers ont été confrontés à une augmentation significative des tarifs appliqués par les grands taxis durant les deux jours qui ont précédé le début du mois de Ramadan.

Pour justifier cette initiative, les chauffeurs brandissent le retard du déploiement des aides publiques annoncées par le gouvernement, pendant que les prix des carburants à la pompe ne cessent d’augmenter.

A lire : Aides aux transporteurs : le gouvernement inclue les chauffeurs des taxis

Toutefois, souligne le journal, la décision d’augmenter les tarifs a été prise sans concertation avec les responsables syndicaux. D’ailleurs, certains ont soulevé des inquiétudes, concernant le programme d’aide qui, selon eux, exclut ces chauffeurs. Ils sous-entendent que ce sont les propriétaires des agréments, et non pas les chauffeurs qui sont en fin de compte des salariés, qui bénéficient de ce soutien.

A Rabat, les autorités locales sont entrées en contact avec les chauffeurs concernés pour les dissuader d’aller dans ce sens. Elles seront appuyées par le ministère de l’Intérieur qui discute avec les représentants syndicaux des chauffeurs de taxis pour éviter toute augmentation des tarifs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Ramadan 2024 - Salé - Carburant

Aller plus loin

Nouveaux bus à Casablanca : les chauffeurs de grands taxis en colère

La mise en service des nouveaux bus dans Casablanca et sa périphérie n’est pas du goût des chauffeurs de grands taxis qui y exercent. Ils ont décidé d’entraver le trajet de ces...

Aides aux transporteurs : le gouvernement inclue les chauffeurs des taxis

Le gouvernement marocain a décidé de revoir son dispositif de soutien aux transporteurs et propriétaires de véhicules, incluant désormais les chauffeurs des petits et grands...

Maroc : les grands taxis autorisés à prendre 6 personnes

Suite à l’allègement des mesures restrictives décrétées par le gouvernement, les grands taxis ont décidé de revoir à la hausse leur capacité, transportant désormais 6 passagers...

Que pensent les Marocains des nouveaux grands taxis ? (vidéo)

Un an après la mise en place de la prime à la casse pour les fameux grands taxis, les Marocains et les chauffeurs commencent peu à peu à s’habituer au confort des nouvelles...

Ces articles devraient vous intéresser :

Quand débute le ramadan au Maroc ?

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Le Centre international d’astronomie vient de faire ses prédictions.

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Ramadan 2023 : les filles du Prince Moulay Ismaïl préparent chebbakia (photos)

À l’instar de nombreuses familles marocaines, celle du Prince Moulay Ismaïl, cousin du roi Mohammed VI, s’est préparée pour le mois du ramadan qui a débuté au Maroc et dans de nombreux pays arabes, jeudi 23 mars.

Ramadan 2024 : le programme très marocain d’Al Aoula

La chaîne de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme alléchant pour ses téléspectateurs à l’occasion du mois sacré de Ramadan.

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Le ramadan est « clairement un sujet sensible dans les clubs » de football

Alors que les joueurs musulmans tiennent à leur foi et préfèrent jeûner, les clubs se soucient bien souvent de leurs performances pendant le ramadan. Un ancien préparateur physique assure que cette période est « clairement un sujet sensible dans les...

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...