Les promoteurs immobiliers font la paix avec le fisc

6 juin 2008 - 12h53 - Economie - Ecrit par : L.A

« Il n’y a pas de crise de logement », a déclaré haut et fort Youssef Iben Mansour, vice-président de la Fédération nationale des promoteurs immobiliers (FNPI), lors d’un point de presse tenu mercredi 4 juin à Casablanca. La profession semble unanime là-dessus. Tout se vend et tout s’achète, alors pourquoi s’alarmer et parler de crise ? La réponse est toute simple : le déficit est bien réel et les Marocains ont de plus en plus de mal à se loger.

Les besoins augmentent sans cesse. Ils sont estimés à 90.000 logements, ce qui équivaut à une assiette foncière de l’ordre de 3.500 ha. Les prix ont flambé et le budget est demeuré le même pour les ménages. Même si la production des logements sociaux est passée de 45.000 à 121.000 unités entre 2002 et 2007, la demande dépasse l’offre.

Pour faire face au déficit en matière de logement, le ministère a établi une série de mesures visant à freiner la spéculation. Des 12 points qui visent à réguler ce marché, certains n’ont pas trouvé d’écho auprès de la profession.

C’est le cas pour la mise en application de l’impôt sur terrain non bâti. Par ailleurs, le secteur est confronté à une hausse du prix des matériaux de construction (ciment, bois, acier, etc.). Aussi est-il juste de se demander si ces mesures tiendront le coup face à cette donne.

Quoi qu’il en soit, si le secteur se porte bien, l’image des promoteurs immobiliers est plutôt écornée. Aussi veulent-ils renverser la tendance. C’est dans ce souci qu’une charte de déontologie a été adoptée par la FNPI et qu’un dialogue avec l’administration fiscale a été ouvert. « Les promoteurs immobiliers peuvent souscrire des déclarations rectificatives ». Selon la Fédération, quelque 200 professionnels auraient effectué la démarche.

Source : L’Économiste - Amira Khalfallah

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Corruption - Impôts

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide directe au logement : les promoteurs immobiliers exigent des clarifications

Pour dynamiser le secteur immobilier, le gouvernement envisage d’octroyer une aide au logement, au profit des acquéreurs éligibles. Cette mesure contenue dans le PLF 2023, suscite des inquiétudes dans les rangs des promoteurs immobiliers.

L’immobilier au Maroc augmente encore au 3e trimestre

L’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) s’est apprécié, en glissement annuel, de 1,3 % au troisième trimestre de 2022. C’est ce que précisent Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la conservation foncière du cadastre et de la...

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

L’activité immobilière au Maroc ralentit fortement

La crise semble s’installer. Les ventes de ciment, principal indicateur de l’activité immobilière continue de baisser au Maroc. À fin août dernier, ces ventes ont diminué de 7,2 % en rythme annuel, selon la Direction des études et des prévisions...

Maroc : les MRE font grimper les ventes immobilières

Les transactions immobilières sont en hausse au Maroc en ce début d’été, avec la forte demande des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment en Europe, qui affluent vers le royaume pour y passer leurs vacances.

5 000 Marocains deviennent propriétaires grâce à l’aide du gouvernement

Sur les 54 000 demandes d’aide au logement enregistrées sur la plateforme dédiée à cet effet, 5 000 ont été déjà acceptées, a annoncé Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Habitat.

Marocains, n’oubliez pas de déclarer les revenus fonciers

Le dépôt de la déclaration de revenus fonciers soumis à l’impôt sur le revenu (IR) et le paiement dudit impôt, doivent être effectués au plus tard le 29 février, a prévenu la Direction générale des impôts (DGI).

Maroc : les agriculteurs rattrapés par l’impôt

Au Maroc, les petits agriculteurs exploitants agricoles exonérés d’impôts réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 5 millions de dirhams, doivent désormais remplir une déclaration de revenus, a récemment rappelé la Direction générale des impôts (DGI).

Immobilier au Maroc : les MRE en première ligne

L’apport considérable des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devrait contribuer à booster le marché de l’immobilier au Maroc au troisième trimestre 2023.

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.