Tourisme /subventions : sourire plutôt crispé chez les professionnels marocains

9 novembre 2020 - 21h30 - Economie - Ecrit par : J.K

Les professionnels du tourisme marocains entreront sous peu, en possession des subventions qui leur sont accordées pour le mois de septembre. En dépit de cette subvention, ils redoutent toujours la faillite.

Plusieurs employés du secteur du tourisme ont pu la semaine dernière bénéficier du soutien qui leur est destiné grâce au Fonds spécial de gestion de la pandémie du coronavirus. La subvention pour le compte du mois de septembre sera ainsi versée par la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS).

Une subvention de 2000 dirhams a déjà été accordée en octobre dernier, à certains salariés inscrits à la CNSS pour le compte des mois de juillet et août. Le soutien accordé, concerne les professionnels du tourisme inscrits à la CNSS, même en février dernier. Malgré la signature d’accord en août dernier, la Fédération Nationale du Transport Touristique (FNTT), déplore la lenteur du décaissement.

Seulement, concernant ceux qui ont cessé leur activité avant février, rien n’a été décidé. À ce propos, la FNTT, a invité les entreprises touristiques du Royaume à protéger leurs salariés. De même, certains employeurs des entreprises dénoncent le manque d’un véritable programme de sauvegarde, suggérant qu’il faudra également que les syndicats fassent pression sur les banques pour reporter le paiement des prêts, afin de protéger les entreprises touristiques de la faillite.

En raison de la crise sanitaire qui a beaucoup affecté le secteur touristique, les pertes ont atteint 18,3 milliards de dirhams au cours des sept premiers mois de 2020, soit une baisse des recettes de 44,1%, a révélé la Direction des Études et des Prévisions Financières (DEPF). Au regard de la situation, 115 destinations, au niveau international ont allégé les restrictions sur les voyages, à en croire l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT). Le Maroc avait aussi décidé d’assouplir les conditions d’accès à son territoire, pour les étrangers depuis le 1er octobre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Banques - Prêt - CNSS - Sécurité sociale - Syndicat

Aller plus loin

Agadir accueille ses premiers touristes étrangers (vidéo)

Les nouvelles mesures mises en place par les autorités marocaines ont permis à Agadir d’accueillir ses premiers touristes étrangers. Cette situation intervient après plusieurs...

Bank Of Africa active plus facilement la dotation touristique

Les résidents marocains bloqués à l’étranger ont la possibilité d’activer la dotation touristique estimée à 20 000 dhs par personne majeure. C’est une facilité que Bank Of...

Maroc : 15 000 entreprises aidées pour traverser la crise

Dans le cadre des mécanismes « Relance TPE » et « Damane Relance », 22,4 milliards de DH de crédits garantis ont été accordés à 15 183 entreprises. L’objectif de ces deux...

Agadir : la saison touristique estivale sauvée mais…

Les touristes nationaux ont été nombreux à prendre d’assaut la ville d’Agadir pendant la période estivale. Résultat : le nombre d’estivants s’est accru de 3,12% par rapport à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : appel au boycott des loueurs de parasols sur les plages

Les loueurs de parasols et de tables continuent de dicter leur loi sur les plages marocaines, malgré les campagnes de sécurité lancées par les autorités pour libérer certaines plages. Une situation dénoncée par des activistes et citoyens sur les...

Le Maroc parie sur le tourisme interne

Les autorités marocaines affirment avoir mené plusieurs actions pour promouvoir et renforcer le tourisme interne en 2023.

Les touristes peuvent-ils entrer au Maroc avec un drone ?

Les touristes nationaux mais surtout étrangers développent de plus en plus une passion pour l’utilisation des drones. Que dit la loi marocaine sur cet appareil ?

Maroc : les virements bancaires instantanés opérationnels en mai

Annoncée en début d’année pour être effective au premier trimestre, la décision de Bank Al-Maghrib de mettre en place un système de virement bancaire instantané, sera opérationnelle en mai. Il offre plusieurs avantages comme la rapidité des transactions.

Les Marocains pourraient partir à la retraite plus tard

Les députés de l’opposition ont adressé lundi une question orale au gouvernement, lui demandant quelles mesures il entend prendre pour réformer le régime de retraite.

Maroc : bonne nouvelle pour les fonctionnaires

Le gouvernement marocain et les syndicats auraient trouvé un accord en ce qui concerne l’augmentation générale des salaires des fonctionnaires.

Le parcours historique des Lions de l’Atlas impacte positivement le tourisme

Le parcours historique des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022 produit un impact plus que positif sur le tourisme marocain.

Le tourisme de montagne, un potentiel inexploité au Maroc

Le tourisme de montagne au Maroc est un secteur à fort potentiel qui est inexploité, selon Nadia Fettah Alaoui, la ministre marocaine du Tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale.

Des villages marocains parmi les plus beaux du monde

Deux villages marocains figurent sur la liste des plus beaux villages du monde qui ont reçu la palme de « Best Tourism Villages 2022 » de la part de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT).

Le Maroc va distribuer les aides directes aux plus pauvres cette année

Le gouvernement prévoit d’accorder une aide financière mensuelle directe à l’ensemble des familles démunies. Cette mesure phare du processus de généralisation de la protection sociale, enclenché par le pays, sera effective dès cette année, selon le...