Espagne : un enseignant condamné pour insultes racistes envers un Marocain

14 juillet 2021 - 10h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Un professeur d’Alcalá de Henares en Espagne a été interdit d’enseigner durant six ans pour avoir proféré des insultes racistes envers un Marocain.

L’enseignant a insulté et agressé une personne d’origine marocaine dans un bar « uniquement à cause de ses préjugés et de son mépris pour les personnes d’origine marocaine », ont indiqué des sources judiciaires. Le procureur a requis contre lui une peine de 21 mois de prison, peine qui a été réduite, après accord entre les parties, à sept mois de prison, fait savoir Europa Press. Le procureur demande aussi au juge du tribunal provincial de Madrid d’interdire au mis en cause d’exercer sa profession d’enseignant pendant une période de six ans et de lui fixer une amende de 1 100 euros à payer au Marocain à titre de dommages-intérêts pour les coups et blessures.

À lire : Espagne : les actes racistes s’intensifient à l’encontre des Marocains

Les faits. Dans l’après-midi du 19 juin 2020, l’accusé s’est rendu à la terrasse du bar Tendry, situé dans la rue Segovia à Alcalá de Henares. Après s’être installé à une table, l’accusé s’est mis à crier : « Je hais les étrangers, je les tue, ce sont eux qui sont responsables de ce qui se passe ». Ayant remarqué la présence de la victime qui était accompagnée d’un ami à une autre table, il s’est mis à leur lancer des regards provocateurs avant de se rapprocher du Marocain, pour lui proférer des injures. « Je vais te tuer, putain de Maure, retourne dans ton pays. Si tu me regardes encore, je te tuerai », lui a-t-il lancé.

À lire : Les attaques racistes contre des Marocains continuent à Murcie

L’accusé a ensuite frappé à plusieurs reprises la victime qui n’a pas manqué de réagir. Les deux se sont retrouvés au sol et après quelques minutes d’accrochage, ont été séparés par les témoins de la scène. Puis, l’accusé a pris des photos de la victime avec son téléphone portable, tout en continuant à le menacer : « Rappelez-vous, je vous tue, je vais vous tirer dessus ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Racisme - Violences et agressions

Aller plus loin

Un enseignant suspendu à Mantes-la-Jolie après des accusations racistes

La présidence de l’université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines a suspendu pour 30 jours un enseignant de l’IUT de Mantes-la-Jolie accusé de racisme envers les étudiants de...

France : un policier risque quatre mois de prison pour injure raciste

Le procureur de Bobigny a requis contre un policier accusé d’injure raciste une peine de quatre mois de prison avec sursis et le paiement d’une amende de 1 000 euros.

Les attaques racistes contre des Marocains continuent à Murcie

Les agressions racistes contre des Marocains continuent à Murcie. Contrairement aux autorités politiques qui ne semblent pas prendre la mesure de la situation, malgré le cas de...

Le Marocain tué en Espagne a été victime de crime raciste

Le Marocain Younes Blal, 39 ans, abattu dimanche à Mazarrón, a été victime d’un crime raciste, selon sa femme Andrea, qui soutient qu’« il ne s’agit pas d’un règlement de...

Ces articles devraient vous intéresser :

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Un ancien joueur marocain condamné pour viol sur sa fille

L’ancien joueur néerlandais d’origine marocaine, Tarik Oulida, a été condamné par le tribunal de Marbella (Malaga) à deux ans et demi de prison pour abus sexuels sur sa fille.

Violences au L’Boulevard : voici les explications du comité d’organisation

Au lendemain des actes de violence et de vandalisme survenus lors du festival L’Boulevard, le comité d’organisation a réagi, expliquant les causes de ce débordement. De nouvelles mesures sécuritaires ont été dévoilées.

Un Britannique poignarde l’amant Marocain de sa compagne qu’il surprend chez lui

Un citoyen britannique de 28 ans a été interpellé par la Guardia Civil, suite à une tentative de meurtre envers un Marocain à Santa Ponsa (Baléares).

Iliass Aouani, recordman italien du marathon, répond avec élégance aux injures racistes

Après avoir battu le record italien du marathon (2h07:16), Iliass Aouani a essuyé des insultes racistes. Sur la toile, il a été attaqué notamment sur ses origines marocaines. Plutôt que d’employer le même ton que ses détracteurs, l’athlète a préféré...

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Violences faites aux hommes : les Arabes brisent le silence

Dans les pays arabes, les hommes victimes de violences conjugales commencent à briser le silence. Au Maroc, on dénombre environ 24 000 cas et les chiffres sont sans doute sous-estimés.