Les attaques racistes contre des Marocains continuent à Murcie

26 juin 2021 - 16h16 - Espagne - Ecrit par : P. A

Les agressions racistes contre des Marocains continuent à Murcie. Contrairement aux autorités politiques qui ne semblent pas prendre la mesure de la situation, malgré le cas de Younes Bilal, victime de crime raciste le 13 juin à Mazarron, les associations de migrants, elles, multiplient les manifestations. Après celles de vendredi à Murcie, d’autres sont prévues demain dimanche à Carthagène.

Deux autres cas d’attaque raciste contre des Marocains, ont fuité après la mort de Younes Bilal. Le premier est celui de Mimoun Koutaibi, un jeune Marocain de 22 ans, agressé le 5 juin dans l’entreprise Primafrio, située à Alhama de Murcia, où il travaille en tant que mécanicien automobile. Selon sa famille, il aurait été frappé à deux reprises dans le dos et à la tête par un individu à l’aide d’une barre de fer. Il est actuellement dans le coma à l’hôpital Virgen de l’Arrixaca, où il a été opéré mercredi, indiquent des proches à El Pais qui déplorent le manque d’attention porté sur son cas.

À lire : Meurtre de Younès : manifestations contre les crimes racistes et xénophobes en Espagne

Dans une plainte déposée à la Garde civile, ces derniers ont donné la preuve du caractère raciste de l’acte. « Apparemment, le patron a congédié son agresseur et lui a dit : « L’arabe travaille mieux que toi ». Celui-ci est allé ensuite s’en prendre au Marocain », expliquent-ils, ajoutant que des collègues ont été témoins de la scène qui « a dû être enregistrée par les caméras de sécurité de l’entreprise ». Pour le moment, on ne sait pas si l’agresseur a été déjà arrêté et placé en détention.

Le deuxième cas concerne un Marocain de 40 ans, poignardé mardi 22 juin, à Carthagène. La police a ouvert une enquête pour identifier et interpeller le présumé agresseur de cette nouvelle attaque et aussi, pour déterminer sa nature et son origine. La victime a été transportée à l’hôpital Sainte-Lucie. Selon un porte-parole de la mairie de la ville, les données disponibles à ce jour ne permettent pas de certifier qu’il s’agit d’une agression raciste.

À lire : Espagne : les actes racistes s’intensifient à l’encontre des Marocains

La réaction des autorités politiques n’a pas été à la hauteur du meurtre sur Younes Bilal, unanimement qualifié de « crime raciste ». Contrairement à ces acteurs politiques, ceux de la société civile ont lancé des appels à manifester dans la région de Murcie qui compte 222 000 migrants, des Maghrébins et des Équatoriens pour la plupart.

La coordinatrice des ONG de Murcie a alerté pour sa part, sur le rôle d’incitation à ce genre d’agressions que peuvent jouer des messages xénophobes lancés par le parti d’extrême droite Vox, qui a obtenu la majorité des voix dans la région aux dernières élections.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Racisme - Murcie - Violences et agressions

Aller plus loin

Espagne : un enseignant condamné pour insultes racistes envers un Marocain

Un professeur d’Alcalá de Henares en Espagne a été interdit d’enseigner durant six ans pour avoir proféré des insultes racistes envers un Marocain.

Un Marocain victime d’agression raciste en Espagne

Un Marocain a été victime d’une agression xénophobe en mai dernier à Artà (Îles Baléares). L’auteur présumé de cet acte risque deux ans de prison.

Un Marocain agressé violemment à Briançon

Deux jeunes hommes de 16 et 20 ans ont passé à tabac un Marocain de 37 ans à Briançon (Hautes-Alpes). Un trafic de drogue serait à l’origine de cette agression.

Tentative d’attaques de la propriété de la famille de Jamel Ben Saddik

Après plusieurs attaques qui ont ciblé le restaurant de la famille Ben Saddik, c’est une autre de leurs propriétés qui vient d’échapper à une tentative d’incendie. Quatre...

Ces articles devraient vous intéresser :

Violences au L’Boulevard : voici les explications du comité d’organisation

Au lendemain des actes de violence et de vandalisme survenus lors du festival L’Boulevard, le comité d’organisation a réagi, expliquant les causes de ce débordement. De nouvelles mesures sécuritaires ont été dévoilées.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Iliass Aouani, recordman italien du marathon, répond avec élégance aux injures racistes

Après avoir battu le record italien du marathon (2h07:16), Iliass Aouani a essuyé des insultes racistes. Sur la toile, il a été attaqué notamment sur ses origines marocaines. Plutôt que d’employer le même ton que ses détracteurs, l’athlète a préféré...

Catalogne : un Algérien suspecté d’agression violente d’un Marocain arrêté

L’homme d’origine algérienne qui a violemment agressé un ressortissant marocain cette semaine dans le nord de l’Espagne a finalement été arrêté par la police. Un avis de recherche avait été émis le qualifiant d’individu « très dangereux ».

Un Britannique poignarde l’amant Marocain de sa compagne qu’il surprend chez lui

Un citoyen britannique de 28 ans a été interpellé par la Guardia Civil, suite à une tentative de meurtre envers un Marocain à Santa Ponsa (Baléares).

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.

Majda Sakho réagit aux insultes racistes visant ses enfants

La Marocaine Majda Sakho, l’épouse de l’international français Mamadou Sakho règle ses comptes avec les personnes ayant proféré des injures racistes envers ses trois enfants.

Ali B : un nouvel abum pour faire oublier ses ennuis judiciaires

Après avoir été éclaboussé par une affaire d’agressions sexuelles sur des candidates de l’émission The Voice of Holland, le rappeur néerlandais d’origine marocaine Ali B préparerait son retour sur la scène musicale. Il serait sur le point de sortir un...

Un Marocain de 14 ans poignardé dans le nord de l’Espagne

Un Marocain âgé de 14 ans se trouve actuellement dans un état grave à l’hôpital après avoir été poignardé à la jambe lors d’une altercation survenue à Saint-Jacques-de-Compostelle (Nord-ouest de l’Espagne).

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.