Un ministre français s’insurge contre les usines Peugeot et Renault au Maroc

5 décembre 2019 - 11h40 - France - Ecrit par : S.A

La délocalisation des productions des constructeurs français Renault et PSA au Maroc, en Slovénie et en Turquie n’est pas du goût de Bruno Le Maire. Le ministre français de l’Economie a exprimé sa colère, lundi 2 décembre, lors d’une réunion regroupant l’ensemble des acteurs de la filière automobile.

"Qu’est-ce que cela veut dire ? Nous produisons et nous assemblons au Maroc, en Slovaquie en Turquie pour réimporter en France à des fins commerciales. Je ne me satisfais pas d’un modèle où les deux véhicules les plus vendus en France – la Peugeot 208 et la Renault Clio – ne sont plus produits en France", lance Bruno le Maire. Pour le ministre français de l’Economie, ce modèle de développement est un échec.

Les coûts de production évoqués comme raisons par les constructeurs pour justifier entre autres cette politique ne satisfont pas Bruno Le Maire. Selon lui, c’est l’aveu d’un échec double. "Un échec économique, car il a conduit à délocaliser notre production et à détruire des emplois. La France est le pays d’Europe qui a le plus délocalisé son industrie automobile durant la dernière décennie. Un échec écologique, car il a conduit à l’augmentation des émissions de CO2", a-t-il fait observer, avant de marteler que la France ne veut plus de ce modèle.

Pour inverser la tendance, Bruno Le Maire propose un modèle alternatif. Dans ce sens, le ministre a lancé un comité que pilote Hervé Guyot, ancien PDG de l’équipementier français Faurecia. "La mission est d’évaluer dans les mois qui viennent avec les constructeurs les conditions pour maintenir et relocaliser l’activité en France (...) et améliorer les relations entre donneurs d’ordre et sous-traitants", a-t-il précisé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Renault - Automobile - Turquie - Slovénie - Peugeot

Aller plus loin

Record d’achats pour le groupe Peugeot au Maroc

700 millions d’euros. C’est le volume d’achats global atteint par le Groupe PSA au Maroc pour l’année 2018, un chiffre qui dépasse de loin les engagements pris avec l’Etat.

Peugeot compte produire 200.000 voitures par an dès 2020 à Kénitra

Alors qu’il n’a pas encore mis en service son usine à Kénitra, le groupe français PSA se montre déjà très ambitieux et prévoit de produire 200.000 voitures par an dès 2020.

Bruno Le Maire attendu au Maroc

Il y a quelques semaines, une polémique avait enflée suite aux propos tenus par Bruno Le Maire sur les industriels français basés au Maroc. Aujourd’hui, l’heure semble à...

Renault a exporté 90% des 400.000 voitures fabriquées au Maroc

Nouvelle prouesse pour le constructeur automobile Renault qui vient de battre son record avec plus de 400.000 voitures fabriquées sur les deux sites du groupe au Maroc

Ces articles devraient vous intéresser :

La future Dacia C-Néo fabriquée au Maroc ?

Dacia élargira sa gamme en 2026 avec une voiture familiale hybride 4x4 baptisée C-Néo qui disposera également d’une version berline. Le véhicule sera probablement fabriqué au Maroc.

Le Maroc dans le top 10 des marchés mondiaux de Renault

Le Maroc est désormais le dixième marché mondial de Renault et le premier de toute la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) en termes de ventes, avec 44 497 véhicules vendus au cours des neuf premiers mois de l’année 2023.

C’est la fin des auto-écoles sauvages au Maroc

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé une série de réformes concernant les auto-écoles, tant au niveau des conditions d’octroi, de suspension et de retrait des licences que de la formation des instructeurs.

Maroc : de bonnes perspectives pour le marché de l’occasion

Le projet de loi de finances (PLF) 2023 annonce une hausse de 33,36 % des recettes de droits de mutation (biens immobiliers, automobiles, etc.). Les perspectives semblent prometteuses pour le marché de l’occasion.

Maroc : les exportations automobiles dépassent les 100 MMDH à fin novembre

Les exportations marocaines dans le secteur automobile ont généré au terme des onze premiers mois de l’année un chiffre d’affaires de 100,37 milliards de dirhams, en augmentation de 35% par rapport à la même période de 2021.

La Reborn Renault 4 s’inspire du 4L Trophy marocain

La Reborn Renault 4, qui sera dévoilée au Mondial de l’Automobile de Paris prévu la semaine prochaine, a trouvé son inspiration au Maroc.

Voici les marques de voiture les plus vendues au Maroc

Le marché automobile marocain se reprend après quelques mois d’accalmie avec une augmentation de 22,01 % par rapport à l’année précédente, selon les données de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Du nouveau pour l’usine géante de batteries au Maroc

Le gouvernement marocain vient de signer un mémorandum d’entente avec le groupe sino-européen Gotion High-Tech pour la réalisation d’un projet de mise en place d’un écosystème industriel de production de batteries pour véhicules électriques et de...

Du nouveau pour la NamX, la voiture à hydrogène créé par un Marocain

Le constructeur franco-marocain NamX dirigé par le Marocain Faouzi Annajah, en collaboration avec le carrossier italien Pininfarina, a dévoilé la technologie qu’il utilisera pour son NamX Huv, un nouveau véhicule à hydrogène révolutionnaire.

Maroc : la chute des ventes de voitures neuves continue

Les ventes de voitures neuves au Maroc sont toujours dans le rouge. À fin septembre, 120 905 unités ont été vendues, soit une baisse de 8,15 %, comparativement à la même période de l’année dernière.