Un prix Mohammed VI pour les MRE

10 juin 2007 - 08h55 - Maroc - Ecrit par : L.A

L’engagement des MRE pour leur pays n’est plus à démontrer. Des prix dédiés aux Marocains de la diaspora seront bientôt créés pour récompenser la créativité de ces derniers, leur engagement associatif ou économique. Dotés chacun d’une somme de 100.000 DH, ces prix portent le nom de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Des prix récompensant la créativité des Marocains de la diaspora seront bientôt mis en place pour consacrer l’apport de nos concitoyens vivant à l’étranger aux domaines des arts, de la littérature, de l’économie ou encore des l’action associative.

Portant le nom de "Prix Mohammed VI pour les Marocains résidant à l’étranger", ces prix, selon un projet de décret soumis à l’examen du Conseil de gouvernement qui se réunit demain jeudi, sont dotés d’une récompense de 100.000 DH chacun. Selon le même projet de décret (2-07-890), élaboré au niveau du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération), ces prix seront décernés le 10 août de chaque année, journée où le Maroc célèbre la journée nationale des Marocains résidant à l’étranger.

Ces prix sont déclinés en trois catégories selon le domaine où auront excellé les Marocains de la diaspora. Le premier consacre l’apport des MRE dans le domaine de la créativité (arts, littérature, sports...), alors que le deuxième est dédié à l’investissement et l’économie. Il récompense soit le meilleur projet mis en chantier par un MRE sur le territoire national, soit encore une étude ou recherche économique qui aura de l’impact sur le secteur au Maroc. Le troisième prix, lui, est décerné à ceux parmi les MRE qui auront percé dans le domaine de l’action associative.

Selon le règlement du concours prévu pour ces prix, les candidatures devront être déposées en cinq exemplaires, en plus d’une copie numérisée, avant le 10 mars auprès de l’autorité gouvernementale chargée des MRE, soit le département gouvernemental dirigé actuellement par l’USFP Nouzha Chekrouni. Le projet de décret n’a pas émis de restrictions concernant la langue choisie pour la présentation du travail ou du projet. Sauf que ce dernier ne doit pas avoir reçu d’autres prix auparavant. Les prix, accompagnés d’un galon de souvenir et d’une attestation honorifique, peuvent être décernés à deux candidats ex-aequo. Qui se chargera de tout coordonner pour la mise en place de ce nouveau geste de reconnaissance envers les Marocains de l’étranger ? Le projet de décret stipule que l’organisation sera du ressort de l’autorité gouvernementale chargée des MRE. Cette dernière préside d’ailleurs une commission composée de 15 membres nommés par elle en plus du directeur des affaires consulaires et sociales au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération qui hérite de la mission de rapporteur. Le règlement intérieur de cette commission ainsi que son mode de travail seront arrêtés ultérieurement par le département de tutelle.

D’ailleurs, les charges inhérentes à l’organisation des concours pour les Prix Mohammed VI pour les Marocains résidant à l’étranger seront inscrits au budget général du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération. Ils sont près de trois millions de Marocains à vivre à l’étranger. Une bonne partie de cette communauté se concentre en Europe et notamment en France, en Espagne et en Belgique. Pour le prochain scrutin législatif du 7 septembre, ils auront le droit de voter et de se porter candidats à la lumière des nouveautés apportées aux lois électorales sur hautes directives royales.

Aujourd’hui le Maroc - Mohamed Boudarham

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Prix - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Retraités MRE : les conditions d’octroi de l’abattement de 90% (douane)

Depuis plusieurs années maintenant, la douane marocaine a mis en place un abattement de 90 % pour les MRE retraités souhaitant dédouaner leur véhicule au Maroc. Pour ce faire, plusieurs conditions sont requises comme expliqué dans le dernier guide...

Entre droits des MRE et échange de renseignements fiscaux : le dilemme du gouvernement marocain

Le gouvernement d’Akhannouch revient sur les deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Par la voix de son porte-parole, Mustapha Baïtas, il rassure une fois de plus les MRE.

Les adieux émouvants de Salima Belabbas, présentatrice du RTL Info

C’est avec une grande émotion et une voix tremblante que Salima Belabbas, présentatrice d’origine marocaine du RTL Info, a fait ses adieux aux téléspectateurs dimanche.

De nouvelles mesures pour simplifier la vie des MRE

Le Maroc a pris de nouvelles mesures pour simplifier la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il s’agit de la généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et des Postes consulaires du...

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Les MRE bénéficient d’une exonération fiscale pour l’achat de logements sociaux

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier d’une exonération fiscale lorsqu’ils achètent un logement social, à condition de remplir les critères énoncés dans le Code général des impôts, a affirmé Nadia Fettah, ministre de l’Économie...

Séisme au Maroc : le Roi Mohammed VI passe à l’action

Le Roi Mohammed VIa présidé ce 14 septembre une réunion stratégique au Palais Royal de Rabat, focalisée sur l’activation d’un plan d’urgence relatif au récent séisme d’Al Haouz.

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».

Maroc : des changements majeurs pour les MRE en matière de droit de la famille

Le Maroc a décidé d’alléger considérablement les procédures administratives en matière du Droit de la famille, notamment le mariage, le divorce et l’état civil en faveur des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...