Officiel : le prix de l’électricité et du carburant vont augmenter au Maroc

9 mai 2014 - 18h43 - Economie - Ecrit par : J.L

C’est officiel. Le prix de l’électricité sera bientôt plus cher au Maroc. La décision annoncée mercredi par Mohamed El Ouafa, ministre des Affaires générales et de la Gouvernance, concerne la tranche de consommation dépassant les 100 kwh.

Etudiée depuis plusieurs mois par le gouvernement, cette nouvelle tarification réclamée par l’Office Nationale de l’Eau et de l’Electricité (ONEE), survient suite à la décision de l’exécutif Benkirane de lever les subventions sur l’achat du fioul servant à la production de l’électricité.

Ces subventions s’élevant à 9 milliards de DH par an depuis 2008, seront annulées et remplacées par un soutien direct de l’Etat, qui ne passera plus par la Caisse de Compensation, révèle El Ouafa à l’occasion d’une rencontre dédiée aux mécanismes de stabilisation des prix pétroliers, organisée à l’ISCAE à Casablanca.

Le prix des carburants sera également revu en hausse, excepté celui du gaz butane, annonce le ministre, appelant les citoyens à modérer leur consommation, car le pays est pauvre en ressources énergétiques.

La nouvelle tarification fera certainement flamber les prix de certains produits de consommation de base, notamment les fruits et légumes, dénoncent plusieurs associations. L’ONEE avance qu’il ne pourrait plus vendre à perte l’électricité comme il le fait depuis plusieurs années.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Energie - Office National de l’Electricité - Consommation - Mohamed El Ouafa

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’inflation s’envole, surtout les produits alimentaires

Le Maroc est actuellement confronté à une situation économique difficile, marquée par une inflation galopante. Selon la dernière note de conjoncture du Haut Commissariat au Plan (HCP), l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 8,9 % au...

Maroc : l’informel met à genoux les magasins de sport

Dans le secteur du sport en plein essor au Maroc, l’informel gagne du terrain. Les professionnels, mécontents, tirent la sonnette d’alarme.

Gazoducs, regazéification et hydrogène vert : les paris du Maroc

Le Maroc travaille à développer les énergies renouvelables pour garantir son indépendance énergétique. Les autorités du royaume ont prévu un plan ambitieux de construction d’oléoducs et de gazoducs pour atteindre cet objectif d’ici 2030.

Maroc : du changement dans le paiement des factures d’eau et d’électricité

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch poursuit le chantier de modernisation des services publics. Le paiement des frais d’eau et d’électricité aura des nouveautés à partir du 1ᵉʳ janvier 2024.

Maroc : l’hydrogène vert pour atteindre l’autosuffisance alimentaire

La production de l’hydrogène vert dans la région de Dakhla et son utilisation pour le dessalement de l’eau de mer, permettront au Maroc d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs marocains.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

La capacité de réponse d’urgence nucléaire du Maroc « est solide »

En fin de mission d’examen de la préparation aux situations d’urgence (EPREV) au Maroc, l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a livré ses conclusions.

Maroc : faire du thé à la menthe coûtera plus cher

Les prix du thé vert sont restés stables au Maroc, malgré la volatilité des cours internationaux des matières premières. Mais jusqu’à quand cette stabilité sera-t-elle maintenue ?

« Le Maroc deviendra le prochain hub énergétique »

Le Maroc est l’endroit idéal pour les investisseurs et deviendra le prochain hub énergétique. Ces mots sont de Yossi Abu, PDG de NewMed Energy, une société d’exploration, de développement et de production de gaz naturel et de pétrole israélienne qui...