Principal bailleur de fonds du Maroc, l’UE veut le faire savoir

14 décembre 2006 - 14h04 - Economie - Ecrit par :

L’Union Européenne, de loin le principal bailleur de fonds du Maroc, va lancer en janvier une campagne d’information dans le pays pour contrer l’idée, répandue chez les Marocains, que les Etats-Unis sont le premier contributeur du royaume.

Alors que les chiffres de l’OCDE et les chiffres marocains montrent que l’UE est le premier donneur d’aides au Maroc, les Marocains ne le savent pas.

Un sondage réalisé il y a un an pour le compte de l’UE faisait apparaître que 70% des Marocains répondaient spontanément que les Etats-unis étaient le premier fournisseur d’aides au Royaume, contre seulement 18% qui désignaient l’UE.

Or, en 2006, l’UE a déboursé au Maroc 286 millions d’euros, soit une augmentation de 150% par rapport à 2003. Cela représente 35% de l’ensemble des déboursements dans la zone MEDA (les huit pays de la région du sud de la Mediterannée avec lesquels l’UE coopère). Pour cette même année, les Etats-Unis devraient donner 34.7 millions d’euros d’aide au développement, contre 28 millions en 2005, auxquels s’ajoutent des dons de 20 millions de dollars par an via la Middle East Partnership Intiative et ceux de la Millenium Challenge account, dont le montant n’est pas précisé.

La campagne de sensibilisation de l’UE tournera autour de deux axes : "l’UE et le Maroc quel cadre ?" et "Partenariat UE-Maroc : quelle concrétisation ?" et s’articulera autour de cinq thèmes, dont les infrastructures et les transports et l’appui économique et financier.

Le projet prévoit la diffusion des films institutionnels, d’affiches, de plaquettes et autocollants, ainsi que l’organisation de débats qui s’étaleront sur sept mois dans onze villes du Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Politique économique

Ces articles devraient vous intéresser :

Accord de pêche Maroc - UE : inquiétude en Andalousie

Alors que l’accord de pêche entre l’Union européenne et le Maroc, essentiel pour la province andalouse de Cadix, approche de son terme le 17 juillet, l’angoisse grandit au sein des équipages de pêche andalous. Ces derniers, qui dépendent des eaux...

L’Union Européenne brise le tabou des droits humains au Maroc

Le Parlement Européen tiendra la semaine prochaine une séance plénière pour discuter des droits humains au Maroc, une première en 25 ans. Cette décision a été prise suite au scandale de corruption « MoroccoGate » qui a touché l’institution européenne,...

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

Énergies renouvelables : le Maroc veut fournir l’Europe d’ici 2030

Le Maroc ambitionne d’atteindre l’autonomie énergétique avec la production des énergies renouvelables d’ici 2030 et de vendre l’énergie surproduite à l’Europe qui est à la recherche de nouveaux partenaires.

L’Europe cherche à punir le Maroc

L’éclatement du scandale de corruption au Parlement européen doublé d’une résolution relevant la détérioration des droits de l’Homme est à l’origine des nouvelles tensions entre le Maroc et l’Europe. Cette dernière cherche-t-elle à punir le royaume ?

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.