Un homme arrêté à Paris pour avoir espionné le prince Moulay Hicham

31 mars 2014 - 18h28 - France - Ecrit par : J.L

Un homme a été interpellé vendredi à l’aéroport Orly, à Paris, pour avoir surveillé le prince Moulay Hicham, cousin du Roi Mohammed VI, qu’il avait suivi, ainsi que deux autres individus, depuis qu’il avait quitté l’hôtel "Le "Fouquet’s", dans la capitale française, pour prendre un avion en direction du Maroc.

Les employés de l’aéroport parisien avaient signalé à la police que trois hommes surveillaient à tour de rôle le prince marocain, alors qu’il effectuait les procédures d’enregistrement pour son voyage, mais seul l’un d’eux a été interpellé, alors que les deux autres suspects ont réussi à prendre la fuite.

Marzak Stéphane, un récidiviste de 35 ans, connu des autorités, a affirmé à la police qu’il avait été chargé par deux Marocains, un certain Mohamed et Anas, de surveiller tous les faits et gestes de Moulay Hicham, ajoutant qu’il ne savait pas qu’il s’agissait d’un prince marocain.

Dans sa déposition, Moulay Hicham a écrit : "Je précise ne pas vouloir déposer plainte concernant les faits relatés. Je me réserve le droit de le faire si de tels faits se reproduisent si cela est nécessaire".

Le prince avait été prévenu par le service de sécurité de l’hôtel "Le Fouquet’s, qu’il était suivi par plusieurs personnes, depuis dimanche 23 mars, date de son arrivée à Paris. La police a découvert plusieurs centaines de photos du prince Moulay Hicham sur l’appareil de Stéphane Marzak.

Des sources proches de Moulay Hicham citées par le quotidien Akhbar Al Yaoum, affirment que le prince a préféré patienter et attendre les résultats de l’enquête, pour déterminer sa position, et ainsi les poursuivre en justice ou non.

La surveillance de Moulay Hicham aurait un rapport avec la sortie prochaine de son livre "Mémoires d’un prince banni", dans lequel il dresse un portrait peu flatteur, par moments, de la famille royale marocaine, dont il fait pourtant partie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Paris - Mohammed VI - Droits et Justice - Livres - Moulay Hicham

Ces articles devraient vous intéresser :

Des ennuis judiciaires pour deux anciens ministres (15 milliards de DH en jeu)

L’Association marocaine de la protection des deniers publics vient de déposer une plainte devant la justice contre deux anciens ministres de la Jeunesse et des sports et d’autres responsables pour avoir dilapidé environ 15 milliards de dirhams.

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

Concours d’avocat : profond désaccord au sein de la profession

La polémique liée au concours d’accès à la profession d’avocat a fini par diviser le corps des avocats, dont certains défendent le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et son département contre tout « favoritisme » tandis que d’autres appellent à...

Plaidoyer pour l’abolition de la peine de mort au Maroc

La lutte contre l’abolition de la peine capitale est toujours d’actualité au Maroc. En témoigne la récente participation des réseaux et militants marocains contre la peine de mort, à la 8ᵉ édition du congrès mondial qui s’est tenu à Berlin du 18 au 25...

Nouvel appel au roi Mohammed VI

L’ancien joueur du Raja, Yassine Salhi s’est adressé au roi Mohammed VI dans un post sur Instagram, lui demandant d’intervenir, face à la flambée des prix.

Redressement fiscal : Sound Energy fait appel

La compagnie gazière britannique Sound Energy annonce avoir fait appel devant le tribunal administratif, en vue de contester le redressement fiscal mené en 2020 par l’administration générale des Impôts, qui lui a réclamé 2,55 millions de dollars d’impôts.

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Maroc : versement imminent des aides pour les victimes du séisme

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a annoncé à Rabat le versement imminent des aides d’urgence pour les familles affectées par le séisme d’Al Haouz. Ces aides, qui s’élèveront à 30 000 dirhams par famille sur 12 mois, seront versées dès...

Maroc : les salaires des imams vont augmenter

Les imams au Maroc verront leur allocation augmenter de façon progressive pendant les quatre prochaines années. Le roi Mohammed VI en a donné l’instruction, selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques