Les magasins Primark accusés d’islamophobie

15 avril 2015 - 17h06 - France - Ecrit par : Bladi.net

Encore une affaire d’islamophobie dans des magasins en France. Cette fois-ci, il s’agit de l’enseigne irlandaise Primark accusée de fouiller systématiquement les femmes voilées et d’avoir un traitement différencié pour ses employées portant le foulard islamique.

C’est le Collectif contre l’Islamophobie en France (CCIF) qui révèle cette affaire. Dans un communiqué publié hier, le collectif s’insurge contre trois faits extrêmement graves contredisant l’éthique tant vantée de l’enseigne :

• Dans son règlement intérieur, Primark interdit tout simplement le port de signes religieux, ceci en contradiction avec le principe de liberté religieuse.

• Deux salariées du magasin de Villeneuve la Garenne (92390) subissent un traitement différencié et sont harcelées par leur direction car « identifiées comme portant le voile à l’extérieur du magasin ». Une des salariées doit d’ailleurs passer demain, 16 avril, un entretien avec sa hiérarchie pour avoir porté un bandana durant ses heures de travail.

• Un fait encore plus grave concerne le magasin de Créteil, où des femmes portant le foulard seraient systématiquement fouillées par les agents de sécurité du magasin.

Un courrier a été envoyée par le CCIF à la maison mère basée à Londres, mais aucune réponse n’a encore été reçue.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Intégration - Islamophobie

Aller plus loin

Carrefour condamné pour avoir licencié une femme voilée

Le Conseil des Prud’hommes de Lyon a condamné l’enseigne Carrefour à 10.000 euros de dommages et intérêts pour son règlement discriminatoire. Il avait en 2010, licencié une...

France : entre islamophobie et profanation de mosquées

Des tags racistes et islamophobes ont été découverts jeudi sur le mur d’enceinte de la mosquée Sounna de Besançon (Doubs), à l’est de la France. Le lieu de culte dont les...

Explosion de l’islamophobie en France

Les Musulmans de France s’inquiètent pour leur sécurité et celle de leurs proches dans l’Hexagone, où les actes islamophobes ont connu une hausse de 42% à fin octobre 2012.

Primark Belgique vend des voiles mais l’interdit à ses vendeuses (photo)

La chaine de magasins Primark en Belgique est au centre d’une polémique en raison d’une publicité pour des voiles islamiques.

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...

Officiel : l’Aid Al Fitr en France ce vendredi

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient de confirmer la date de l’Aid al Fitr pour ce vendredi 21 avril 2023.

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...

Le ramadan commence jeudi au Maroc (Officiel)

Le mois de ramadan de l’année 1444 de l’hégire débutera ce jeudi 23 mars au Maroc, vient d’annoncer le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

La date de l’Aïd al Fitr au Maroc connue

L’observation de la nouvelle lune du mois de Chaoual 2023/1444 commencera ce jeudi 20 avril 2023, mais il semble que la plupart des pays arabes ne pourront pas observer le croissant à l’œil nu. C’est du moins ce que prévoit Hassan Talibi, astronome et...

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

Le stade de Chelsea accueille un « Open Iftar »

Après l’équipe de Blackburn, un club de D2 anglaise, qui avait ouvert ses portes en 2022, pour accueillir la prière de l’Aid Al Fitr pendant le ramadan, c’est au tour de Chelsea, le club de l’international marocain Hakim Ziyech, d’offrir une...

Le hijab sur les podiums, témoignage de Mariah Idrissi

La Londonienne d’origine pakistanaise et marocaine Mariah Idrissi, premier mannequin en hijab à prendre part à une campagne publicitaire, se dit persuadée que malgré certaines pressions, la mode pudique va continuer à se développer.