France : entre islamophobie et profanation de mosquées

1er septembre 2013 - 21h17 - France - Ecrit par : J.L

Des tags racistes et islamophobes ont été découverts jeudi sur le mur d’enceinte de la mosquée Sounna de Besançon (Doubs), à l’est de la France. Le lieu de culte dont les dirigeants prônent pourtant un message de tolérance, explique Jean-Louis Fousseret, maire (PS) de Besançon, avait déjà été profané en février dernier.

Les mis en cause ont tagué à la peinture noire sur près de deux mètres, un sigle néo-nazi, une croix celtique et une croix gammée, en plus de l’inscription "Vive la France".

Une enquête a été ouverte par les autorités de la ville pour tenter d’identifier les auteurs de ces tags racistes et islamophobes, affirme Stéphane Fratacci, préfet de Besançon.

Le même jour, un autocollant du mouvement extrémiste "L’oeuvre française", portant l’inscription "La France aux Français", a été découvert sur la plaque de la mosquée Sunna, de Brest.

Le mardi 20 août, des tags islamophobes avaient été inscrits sur les murs de la mosquée de Cognac. Des tracts racistes sur lesquels étaient écrits "A mort les bougnoules", ainsi que des tranches de rôti de porc avaient été également retrouvés près du lieu de culte.

Abdallah Zekri, président de l’Observatoire de l’islamophobie dénonce la recrudescence des actes islamophobes en France, où plusieurs mosquées, notamment celles de Cognac, Annecy, Avignon, Libourne et Les Minguettes à Villeurbanne, ont été "profanées ces derniers temps".

D’après Abdallah Zekri, au moins 108 cas (violences, voies de fait, incendies, dégradations) à caractère islamophobe, ont été enregistrés au premier semestre de 2013.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Racisme - Intégration - Islamophobie

Aller plus loin

Bayonne : deux blessés graves après l’attaque d’une mosquée

Alors que Claude S., un octogénaire, était sur le point d’incendier la porte de la mosquée de Bayonne, le lundi 28 octobre, il a été surpris par deux hommes qui se sont...

L’université de Lyon annule un colloque sur l’islamophobie

Le colloque « Lutter contre l’islamophobie, un enjeu d’égalité ? » qui devait se tenir le 14 octobre prochain à l’université Lyon 2 n’aura finalement pas lieu. Il vient d’être...

France : un débat sur l’islamophobie annulé dans une mosquée

L’atelier sur l’islamophobie, qui devait être organisé samedi par l’Association culturelle franco-musulmane du Val-d’Oise (ACFMV), a été annulé par la Préfecture du Val-d’Oise,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Majda Sakho réagit aux insultes racistes visant ses enfants

La Marocaine Majda Sakho, l’épouse de l’international français Mamadou Sakho règle ses comptes avec les personnes ayant proféré des injures racistes envers ses trois enfants.

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Karim Benzema et les Frères musulmans : Jean-Luc Mélenchon apporte son soutien

Jean-Luc Mélenchon a apporté son soutien à Karim Benzema, sur la plateforme X (ex-Twitter). Le footballeur est au cœur d’une controverse, pointé du doigt par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, pour des liens présumés avec les Frères...

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

Le Conseil d’État annule un arrêté anti-burkini

La ville de Mandelieu-la-Napoule, dans le sud-est de la France, a vu son arrêté interdisant le port du burkini sur ses plages suspendu par le Conseil d’État. Cet arrêté, réitéré chaque année depuis 2012, avait été contesté en justice par la Ligue des...

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.