En France, l’Islam est perçu comme une menace

13 novembre 2012 - 16h59 - France - Ecrit par : J.L

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté samedi à Paris contre l’intégration des musulmans dans la société française, estimant que ce processus est contraire aux principes de laïcité de la République.

Les manifestants, rassemblés à l’initiative d’une organisation de droite, ont appelé le gouvernement à adopter des politiques d’exclusion à l’égard des musulmans de France, et à les considérer comme étrangers dans les pays européens.

Les musulmans ne pourront pas s’intégrer naturellement en France en raison des contradiction entre leurs principes religieux et les valeurs laïques, qui constituent les fondements de la France, d’après les manifestants.

Lors d’une récente enquête de l’Institut français de l’opinion publique pour le Figaro, 43% des personnes interrogées estimaient que l’Islam est une menace pour la société , 60% des personnes considèrent également que l’Islam est trop médiatisé et politisé. L’étude démontre enfin que 63% rejettent le port du voile, contre 31% il y a seulement quelques années.

Cette montée de l’islamophobie en France est provoquée par "une peur irrationnelle de l’immigration et de la politisation de l’islam", estimait alors Mohammed Moussaoui, président du Conseil français du culte musulman, dans une interview accordée au Figaro.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Paris - Manifestation - Religion - Racisme - Enquête

Ces articles devraient vous intéresser :

Vaucluse : les raisons de l’annulation d’une conférence musulmane

Programmée le 27 novembre à Montfavet, une conférence musulmane organisée par l’association D’Clic Valence, a été reportée au 8 janvier avant d’être annulée. Qui des raisons derrière cette annulation ?

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Michel Houellebecq s’excuse auprès des musulmans

L’écrivain Michel Houellebecq revient sur les propos dangereux qu’il avait tenus envers les musulmans lors d’une discussion entre l’essayiste Michel Onfray et lui, et présente ses « excuses à tous ceux » qui se sont sentis offensés.

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Maroc : voici le montant de la zakat al fitr

Le montant de la zakat Al Fitr vient d’être annoncé par les autorités religieuses marocaines, et plus précisément par le Conseil supérieur des oulémas (CSO).

Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue

L’Aïd El Adha 2024 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand aura-t-il lieu au Maroc ?

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Le ramadan est « clairement un sujet sensible dans les clubs » de football

Alors que les joueurs musulmans tiennent à leur foi et préfèrent jeûner, les clubs se soucient bien souvent de leurs performances pendant le ramadan. Un ancien préparateur physique assure que cette période est « clairement un sujet sensible dans les...