La presse française se moque de l’équipe du Maroc

13 décembre 2022 - 16h40 - France - Ecrit par : S.A

À l’approche du match entre le Maroc et la France en demi-finales de la coupe du monde Qatar 2022 programmé mercredi 14 décembre au Stade Al Bayt, la presse française n’est pas tendre avec les Lions de l’Atlas.

« C’est une équipe européenne qui affrontera l’équipe de France » mercredi. Aux yeux de la presse française, l’équipe du Maroc est « européenne ». Une moquerie et plaisanterie de mauvais goût quand on sait que les éléments de l’équipe du Maroc sont tous des Marocains – même s’il y a des binationaux parmi eux – alors que l’équipe de France est, elle, composée à plus de 90 % d’un mix de nationalités étrangères, principalement d’origine africaine. Les parents de ces derniers ont quitté leurs pays pour émigrer vers la France pour motifs économiques ou ont opté pour l’immigration clandestine.

À lire : « Les As de l’Atlas », titre l’Equipe

Seuls Benjamin Pavard et Florian Thauvin sont des Français « de souche » jouant pour la France à la coupe du monde Qatar 2022. Les 22 autres joueurs ont été naturalisés Français. Prisnel Kimpembé est d’un père d’origine congolais et d’une mère d’origine haïtienne. Raphael Varane a un père originaire de l’île de la Martinique au nord du Venezuela. Ibrahima Konaté est, lui, d’origine malienne. Quant à Jules Condé, son père est d’origine béninoise. William Saliba a un père libanais et une mère camerounaise. La mère de Jordan Verito d’origine norvégienne. Hugo Lloris est d’un père d’origine catalane, Alphonse Areola, ainsi que son compatriote Steve Mandanda sont de parents philippins.

À lire : Un journal espagnol se moque (gentiment) des joueurs binationaux marocains

La mère de Lucas et Teo Hernandez est espagnole. Dayot Upamecano est de Guinée-Bissau, Eduardo Camavinga d’Angola, Youssouf Fofana de Côte d’Ivoire, Kingsley Coman de Guadeloupe. Mathieu Guendouzi a un père marocain, Aurélien Tchoaméni est d’origine camerounaise, Antoine Griezmann de père allemand et de mère portugaise. Quant à Olivier Giroud, il est d’origine italienne. Kylian Mbappé, lui, a un père camerounais et une mère algérienne. Le père d’Ousmane Dembélé est un Malien et sa mère est sénégalo-mauritanienne (et mariée à une Marocaine). Christopher Ngungu est d’origine congolaise, tandis que Adrien Rabiot est d’origine algérienne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Coupe du Monde 2022 au Qatar - Lions de l’Atlas

Aller plus loin

Benjamin Pavard moqué par les fans d’Achraf Hakimi

Le joueur du Bayern Munich, Benjamin Pavard, estime être un meilleur défenseur qu’Achraf Hakimi. Cette comparaison avec l’international marocain a suscité une avalanche de...

Nivea fait polémique avec une publicité visant le Maroc

La marque allemande de produits de soin, Nivea, s’est attirée les foudres des internautes après une publicité polémique visant le Maroc.

Les médias allemands comparent les joueurs marocains à des terroristes

Les célébrations par les Lions de l’Atlas de leurs succès à la coupe du monde Qatar 2022 ne sont pas du goût des médias allemands. Ceux-ci les comparent aux membres de l’État...

« Les As de l’Atlas », titre l’Equipe

L’Équipe célèbre la victoire des Lions de l’Atlas sur les Diables rouges à l’issue du match Maroc-Belgique (2-0) comptant pour la 2ᵉ journée du groupe F de la Coupe du monde de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le patron de Google, Sundar Pichai, félicite le Maroc après sa qualification

Les messages de félicitations continuent après la qualification historique du Maroc en demi-finale du Mondial. Le PDG de Google, Sundar Pichai, a également salué cet exploit des Lions de l’Atlas.

Mondial 2022 : les joueurs marocains rentrent ce mardi

Après avoir hissé très haut le drapeau marocain au mondial Qatar 2022, les joueurs marocains sont de retour ce mardi 20 décembre 2022.

Achraf Hakimi parmi les meilleurs joueurs du Mondial Qatar

L’international marocain Achraf Hakimi figure sur la liste des meilleurs joueurs de la Coupe du monde qui va se dérouler du 20 novembre au 18 décembre au Qatar 2022. C’est ce qu’indiquent les données de l’Observatoire du football (CIES).

Maroc : des matchs amicaux pour faire oublier une CAN ratée

Le Maroc se prépare pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2026 et la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qu’il accueillera en 2025. Des matchs amicaux seront bientôt programmés.

Yassine Bounou a trouvé un nouveau club

La liste des prétendants de Yassine Bounou s’élargit. Après le Bayern de Munich, le Real Madrid ou encorele PSG, c’est au tour d’Al Hilal de se lancer dans la course pour signer le gardien des Lions de l’Atlas ? Le club saoudien serait proche de...

Royal Air Maroc : de nouveaux vols spéciaux pour les supporters marocains

Les Lions de l’Atlas affrontent samedi 10 décembre le Portugal en quarts de finale du Mondial et Royal Air Maroc est au rendez-vous comme lors des phases précédentes de la compétition. En prévision à cette rencontre, un nouveau programme de vols...

Achraf Hakimi : « Ma mère était une femme de ménage. Mon père était un vendeur ambulant »

Le Maroc a remporté dimanche son match face à la Belgique (2-0) lors de la 2ᵉ journée du groupe F de la Coupe du monde. Achraf Hakimi a dédié la victoire à sa mère qu’il est allé embrasser dans les tribunes à la fin du match. L’image de la scène est...

Imran Louza retape à la porte de l’équipe du Maroc

Après plusieurs mois d’absence, Imran Louza, qui a rejoint Lorient FC en janvier dernier en provenance de Watford, souhaite revenir en sélection nationale. Le Lion de l’Atlas rêve de participer à la CAN 2025 et à la coupe du monde 2026 avec le Maroc.

Sofyan Amrabat hors-jeu, Manchester United en difficulté

Coup dur pour Manchester United et son entraîneur Erik ten Hag : le milieu de terrain Sofyan Amrabat ne sera pas de la partie pour le match contre Brighton ce samedi.

Azzedine Ounahi classé 2ᵉ meilleur dribbleur d’Europe

Bel exploit pour l’international marocain Azzedine Ounahi, qui évolue à Angers SCO. Il vient d’être classé parmi les 5 meilleurs dribbleurs en Europe en ce début de saison.