Imran Louza retape à la porte de l’équipe du Maroc

4 avril 2024 - 14h00 - Sport - Ecrit par : P. A

Après plusieurs mois d’absence, Imran Louza, qui a rejoint Lorient FC en janvier dernier en provenance de Watford, souhaite revenir en sélection nationale. Le Lion de l’Atlas rêve de participer à la CAN 2025 et à la coupe du monde 2026 avec le Maroc.

L’international marocain veut retrouver sa place au sein des Lions de l’Atlas, après avoir manqué la coupe du monde Qatar 2022 et la coupe d’Afrique des nations Côte d’Ivoire 2023. Imran Louza avait fait ses débuts avec l’équipe nationale marocaine sous Vahid Halihdozic et totalise 14 sélections au cours desquelles il a marqué deux buts. « C’était des débuts assez particuliers… C’était les qualifications pour la Coupe d’Afrique et la Coupe du monde, je crois bien… Des débuts qui ont commencé tranquillement avec aussi des matchs amicaux qui ont permis de prendre confiance. Et puis, un peu plus de compétition avec la CAN, avec la double confrontation contre le Congo pour la Coupe du monde, c’étaient des très bonnes expériences », a déclaré Imran Louza dans un long entretien à Hespress.

À lire : Imran Louza s’en prend à Vahid Halilhodžić

Le Lion de l’Atlas est revenu sur sa participation à la CAN 2021 et l’élimination du Maroc en quarts de finale face à l’Égypte. « C’était une première expérience internationale pour moi. C’est une expérience, c’est un apprentissage, forcément avec l’envie d’être ambitieux et d’aller chercher une coupe d’Afrique. Malheureusement, notre tour s’est arrêté en quart de finale », a-t-il indiqué, exprimant par ailleurs sa déception pour avoir manqué la coupe du monde au Qatar en raison d’une blessure. « D’un point de vue personnel, c’était une déception, forcément. Mais j’étais content que le Maroc arrive à se donner un nom dans le monde du football et ça permet d’avoir de la visibilité pour tous les Marocains et c’est tout bénéfique pour le pays, pour les supporters ».

À lire : Imrane Louza fier de ses coéquipiers au Qatar

Le lion de l’Atlas nourrit l’ambition de prendre part à la coupe du monde 2026 avec le Maroc. « […] Je vais tout faire pour y participer. Maintenant, je sais que ça ne va pas être évident. Les groupes se sont élargis aussi. Les joueurs ont tous l’ambition d’y participer et ça ne va pas être facile », a fait savoir l’international marocain qui n’a pas manqué de donner son avis sur l’élimination du Maroc en huitièmes de finale de la CAN 2023. « Je sais que l’équipe avait vraiment l’envie de faire quelque chose… Forcément, au vu de la Coupe du monde aussi, les pays d’Afrique ont encore plus l’envie de battre le Maroc et c’est aussi normal. Certes, il faut avoir de l’ambition, il faut avoir l’envie de décrocher des trophées, mais, chaque chose en son temps. Il y a une belle CAN qui arrive en 2025 et Il faut répondre présent au moment des événements ».

À lire : Imran Louza se réjouit d’avoir « choisi de jouer pour le Maroc » (vidéo)

Abordant les réformes opérées par Walid Regragui après ce revers à la CAN 2023, Imran Louza a fait savoir que l’équipe marocaine sera plus efficace avec le temps. Avec l’arrivée de nouveaux talents, « on ne peut pas avoir des automatismes aussi faciles. Ce n’est pas évident. C’est avec le temps que ça se construit. Si les joueurs réussissent à se comprendre, à se connaître au fur et à mesure du temps, ce ne sera que bénéfique et ce sera forcément plus facile aussi sur le terrain. Il ne faut pas espérer de la magie du jour au lendemain aussi. Il y a des supers joueurs qui sont arrivés dans l’effectif et je suis sûr que ça va payer pour les prochaines échéances », a assuré le joueur de Lorient FC qui rêve de participer à la CAN 2025 au Maroc. « J’ai vraiment l’envie de reconstruire quelque chose avec la sélection… C’est à moi de répondre présent au bon moment ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coupe du Monde 2022 au Qatar - Coupe d’Afrique des Nations (CAN) - Lions de l’Atlas - Coupe du Monde 2026 - Imran Louza

Aller plus loin

Imran Louza s’en prend à Vahid Halilhodžić

L’international marocain Imran Louza s’en est pris à l’ancien sélectionneur des Lions de l’Atlas, Vahid Halilhodžić, pour une décision qu’il a prise lorsqu’il était entraîneur.

Imrane Louza fier de ses coéquipiers au Qatar

Forfait pour le mondial en raison d’une blessure, l’international marocain Imrane Louza a exprimé sa fierté devant le parcours de ses coéquipiers au Qatar.

Imran Louza se réjouit d’avoir « choisi de jouer pour le Maroc » (vidéo)

L’international marocain Imrane Louza est sur un petit nuage. Dans une interview accordée à la chaîne officielle de Watford, il a exprimé sa joie d’avoir contribué à la...

Watford : Imran Louza sanctionné

L’international marocain Imran Louza est resté sur le banc de touche lors de la première partie du match face à Blackburn Rovers (0-1) dimanche dernier pour avoir enfreint les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mondial 2022 : Nordin Amrabat dresse les forces de l’équipe du Maroc

L’international marocain, Nordin Amrabat, qui évolue à AEK Athènes FC, s’est exprimé sur les atouts de l’équipe nationale actuellement au Mondial, affirmant que « techniquement, le Maroc n’est pas inférieur à la Belgique. »

Munir El Haddadi s’épanouit à Getafe

Munir El Haddadi est en grande forme cette saison et l’a prouvé par ses performances remarquables lors des derniers matchs de Getafe. L’attaquant marocain a marqué dimanche un but décisif contre Séville, permettant à son équipe de remonter dans le...

Noussair Mazraoui, retour gagnant avec le Bayern Munich

Le latéral international marocain, Noussair Mazraoui, a été titularisé pour la première fois après une longue absence due à une péricardite, dimanche lors de la rencontre qui opposait le Bayern Munich à Hertha Berlin, pour le compte de la 30ᵉ journée...

Le Real Madrid lorgne Lamine Yamal, le Barça « sécurise » sa pépite

Le Real Madrid manifeste de l’intérêt pour Lamine Yamal, le « nouveau Messi » du Barça. De leur côté, les Catalans qui ne sont pas près de laisser partir leur pépite entendent la « sécuriser ».

L’aéroport de Marrakech se refait une beauté

Les travaux d’extension et de mise à niveau de l’aéroport de Marrakech vont bientôt démarrer. Un appel d’offres vient d’être lancé à cet effet.

Résultat du match : le Maroc fait match nul contre la Croatie

L’équipe du Maroc de football a entamé son premier match de coupe du monde au Qatar par un match nul contre la Croatie.

Royal Air Maroc se dote d’une flotte XXL pour le Mondial 2030

Royal Air Maroc (RAM) s’active pour renforcer sa flotte d’avions avant la Coupe du monde 2030 que le Maroc organise conjointement avec l’Espagne et le Portugal. Objectif, disposer de 130 avions pour contribuer à la réussite de cet événement.

Résultat : le Maroc gagne 3 à 0 face à la Géorgie

Le dernier match amical de l’équipe du Maroc avant la coupe du monde au Qatar s’est soldé par une large victoire. Les Lions de l’Atlas ont remporté la rencontre par 3 buts à 0, avec un but sublime de Hakim Ziyech.

Le roi Mohammed VI félicite l’équipe du Maroc de football

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de football suite à leur exploit à la Coupe du Monde de la FIFA, qui s’est déroulée au Qatar.

Match Maroc-France : difficile pour les binationaux de faire un choix

La qualification du Maroc et de la France pour la demi-finale de la coupe du monde au Qatar est une joie pour les Franco-marocains. Certains parmi eux ont encore du mal à réaliser la surprenante ascension de l’équipe marocaine, véritable surprise de...