Des prédicateurs marocains chargés d’accompagner le Ramadan en France

2 septembre 2008 - 13h24 - France - Ecrit par : L.A

Le Maroc a décidé d’envoyer cette année, pour le Ramadan, 176 prédicateurs et prédicatrices dans toute l’Europe. Ce dispositif vise officiellement à éviter « tout discours de nature extrémiste »

A la demande du roi Mohammed VI, l’État marocain a décidé d’envoyer 176 prédicateurs et prédicatrices dans toute l’Europe à l’occasion du Ramadan, qui devait très probablement commencer ce lundi matin.

Un communiqué, publié le 16 juillet par le ministère des habous (cultes) et des affaires islamiques, expliquait cette décision par la volonté du Maroc de « répondre aux besoins de la communauté marocaine résidant à l’étranger dans sa vie religieuse », de « la prémunir contre tout discours de nature extrémiste ou déviant » et d’« enraciner en elle les valeurs de la citoyenneté ».

100 imams iront en France

La communauté marocaine compte près de 3,3 millions de personnes installées à l’étranger, soit 10 % de la population du royaume. L’Europe accueille 80 % d’entre eux (1,3 million sont installés en France). Parmi ces 176 imams, 100 iront donc en France, 31 en Belgique, 10 en Italie et en Allemagne et 7 en Espagne et en Hollande. Les autres seront répartis entre le Danemark, la Suède, la Norvège, la Finlande, la Suisse et la Grande-Bretagne.

Quarante-quatre prédicateurs (wâ’iz) et neuf prédicatrices (wâ’iza) proposeront des discussions et des échanges autour de la foi, tandis que 123 « guides » (mushaffi’în) interviendront pour la prière de nuit. Ils ont été recrutés par le ministère des affaires islamiques selon leurs connaissances théologiques, leur « piété » et leurs « bonnes mœurs ».

Par ailleurs, les mushaffi’în doivent aussi « avoir mémorisé parfaitement le Coran » et « être doués d’une belle voix ». Hébergés dans des centres culturels musulmans, ils exerceront leur action exclusivement dans les mosquées. Le séjour dure un mois, et ils regagneront leur pays un ou deux jours avant la fin du Ramadan.

Pas une nouveauté

« L’envoi d’imams marocains à l’étranger au moment du Ramadan n’est pas quelque chose de nouveau », indique Mohammed Moussaoui, nouveau président du CFCM élu en juin, qui rappelle que cette tradition d’échanges avec l’Europe remonte à plus de vingt ans. D’ailleurs, l’Algérie et la Turquie, elles aussi, envoient chaque année des prédicateurs.

« C’est une aide précieuse pour les musulmans de France et un besoin évident, au cœur d’un mois d’activité intense », reconnaît Mohammed Moussaoui, pour qui leur présence permet de « soulager les imams français », « pas assez nombreux » et souvent loin d’avoir « le niveau » de leurs confrères, faute d’une formation suffisante. Et surtout, conclut-il, cela donne à voir « une expression de la diversité du monde musulman ».

Source : La Croix - François-Xavier Maigre

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Ramadan 2024

Aller plus loin

Le Maroc pourrait former les prochains imams espagnols

Le Maroc vient de proposer son aide pour la formation des futurs imams exerçant en Espagne. La formation doit être effectuée à l’Institut Mohammed VI d’imams et de prédicateurs,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Ramadan pour les joueurs de Ligue 1 : réaction de la ministre des Sports

La ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, s’est exprimée mercredi au sujet du communiqué de la Fédération française de football (FFF) interdisant les interruptions de matchs pour permettre aux joueurs musulmans de rompre le jeûne. Elle invite au...

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a instruit les gouverneurs des régions et les préfets des préfectures et provinces du royaume pour que soit revue la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures en fonction de...

Maroc : voici le montant de la zakat al fitr

Le montant de la zakat Al Fitr vient d’être annoncé par les autorités religieuses marocaines, et plus précisément par le Conseil supérieur des oulémas (CSO).

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.

Ramadan et heure d’été : le mécontentement des Marocains grandit

Les Marocains continuent d’exprimer leur opposition au changement d’heure pendant le mois sacré de Ramadan, estimant qu’il affecte la santé et le moral. Ils appellent à un retour à l’heure GMT qui selon eux est l’heure normale.

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont constaté que l’établissement accueillait illégalement des enfants mineurs de moins...

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Ramadan 2024 : le programme très marocain d’Al Aoula

La chaîne de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme alléchant pour ses téléspectateurs à l’occasion du mois sacré de Ramadan.