Le port de Motril attend impatiemment les MRE

3 avril 2022 - 12h00 - Monde - Ecrit par : P. A

Le port de Motril espère rapidement retrouver sa situation d’avant la pandémie, avec de longues files de voitures attendant d’embarquer sur des ferries, après l’annonce de la reprise prochaine des liaisons maritimes avec le Maroc.

La réouverture annoncée des frontières maritimes avec le Maroc a suscité de grands espoirs au port de Motril (Granada) qui reliait Tanger Med avec les bateaux de la compagnie maritime FRS, et Nador et Al Hoceima avec ceux de Trasmediterranea.

Des sources portuaires ont confié à Granada Hoy que ces compagnies maritimes sont disposées à reprendre les liaisons avec le Maroc dès que la réouverture des frontières serait effective. Une réouverture qui va relancer l’économie de la province de Grenade, d’autant que le trafic maritime avec le Maroc fait gagner à la ville près de 100 millions d’euros par an en termes de création d’emplois, de prestations de services portuaires, de bénéfices engrangés par les établissements commerciaux et hôteliers de la région.

À lire : Maroc-Espagne : les liaisons maritimes reprennent début avril

De même, la réouverture des frontières va permettre la reprise de l’Opération Marhaba, après deux années d’annulation. Elle se déroule généralement entre juin et septembre, et vise à faciliter le voyage, par les ports espagnols dont celui de Motril, des Marocains d’Europe désireux de passer leurs vacances d’été au Maroc. Pour sa part, le port de Motril se prépare depuis un certain temps pour la bonne tenue de l’Opération Transit cette année. Il a récemment investi un peu plus de deux millions d’euros pour offrir plus de sécurité et de confort aux usagers des services portuaires.

Pour le président de l’Autorité portuaire, José García Fuentes, ce « retour très spécial à la normalité » va permettre la mise en service des nouvelles installations qui ont commencé à être réalisées avant ou pendant la pandémie, telles que la zone de stockage temporaire des marchandises (ADT) et le parking des camions RO-RO, les stands provisoires ou la nouvelle zone d’inspection.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger Med - Portuaire - Liaison maritime - Opération Marhaba 2024

Aller plus loin

Le port de Motril relié à Tanger

Le port de Motril reprend ce mois-ci deux liaisons et lance une nouvelle ligne de fret avec le Maroc, après un an de suspension pour raison de crise sanitaire. Il s’agit de la...

MRE : Algésiras espère une reprise imminente des liaisons maritimes avec le Maroc

Le président de l’Autorité portuaire de la baie d’Algésiras, Gerardo Landaluce, espère que le rapprochement entre l’Espagne et le Maroc facilitera la reprise du trafic maritime...

Maroc-Espagne : les liaisons maritimes reprennent début avril

Le trafic maritime entre le Maroc et le l’Espagne devrait reprendre début avril, après deux ans de suspension. Le premier ferry partira du port de Tarifa à destination du port...

MRE : les ports andalous prêts pour l’Opération Marhaba 2022

Les ports andalous d’Almería, de Cadix, de Grenade (Motril) et de Malaga finalisent les derniers détails pour participer à l’Opération Marhaba 2022, après deux années...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc 2030 : le chantier des infrastructures s’accélère

Le Maroc se prépare activement pour la Coupe du monde 2030 qu’il coorganise avec l’Espagne et le Portugal. Les autorités ont annoncé, au titre de l’année 2024, une augmentation de 42 % du volume des projets d’infrastructures pour un montant total de 64...

Tanger Med, un port hub pour l’Afrique d’ici 2030

Le Maroc poursuit sa stratégie portuaire à l’horizon 2030 avec Tanger Med comme référence. Le royaume a engagé une politique de développement de ports modernes et compétitifs.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Les contrebandiers profitent de l’opération Marhaba (MRE)

L’opération Marhaba dédiée aux Marocains résidant à l’étranger est une opportunité pour certains commerçants qui n’hésitent pas à passer en contrebande des marchandises à caractère commercial ou prohibé.

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.

Opération « Marhaba 2023 » : 538 traversées maritimes hebdomadaires prévues

Le Maroc se prépare déjà pour l’opération « Marhaba 2023 » qui vise à accueillir les membres de la communauté marocaine vivant à l’étranger. Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la logistique, a annoncé cette nouvelle devant la Commission...

Marhaba 2023 : le grand retour des MRE

Cette année, l’opération Marhaba 2023 dédiée à l’accueil des Marocains résidant à l’étranger coïncide avec l’Aïd Al Adha, donnant encore plus de sens aux retrouvailles. En tout, quelques 3 millions de MRE devraient rentrer au Maroc cet été.

Tanger Med se dote d’un ambitieux plan d’expansion

Tanger Med ambitionne de changer de dimension. Le hub logistique mondial prévoit d’investir près de 7 milliards de dirhams notamment pour l’extension de la capacité de son terminal passagers et camions et la modernisation de sa zone d’importations.

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.