Le Polisario indésirable en Arabie saoudite ?

8 novembre 2023 - 14h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Ne voulant pas accueillir le Polisario, protégé de l’Algérie sur son territoire, l’Arabie saoudite, qui a récemment réitéré son soutien à l’initiative d’autonomie présentée par le Maroc pour résoudre définitivement le différend régional sur le Sahara, a décidé du report du prochain sommet africain-arabe qui devait se tenir le 10 novembre 2023 à Riyad.

L’Algérie et l’Afrique du Sud ont tenté de convaincre l’Arabie saoudite à accueillir le Polisario au prochain sommet africain-arabe, mais les deux pays se sont heurtés au refus de Riyad. Celle-ci a d’ailleurs reporté les assises qui devaient avoir lieu le 10 novembre 2023. Dans une lettre rendue publique par la diplomatie saoudienne pour officialiser l’ajournement, aucune explication n’a été fournie. Toutefois, des sources diplomatiques consultées par Maroc Hebdo justifient ce report par la persistance de l’Algérie et de l’Afrique du Sud à forcer la main à l’Arabie saoudite pour qu’elle accueille le Polisario. « La position de l’Arabie saoudite est claire et elle est du côté du Maroc et de son intégrité territoriale », a-t-on assuré. Une position déjà affichée dans la déclaration finale des travaux de la 42ᵉ session du conseil suprême du Conseil de coopération du Golfe (CCG) en décembre 2021.

À lire : Sahara : à l’ONU, l’Arabie saoudite réitère son soutien au Maroc

Devant la 4ᵉ commission de l’Assemblée générale de l’ONU, le représentant d’Arabie Saoudite, Hassan Ben Mohammed Al Amri, soulignait en octobre que son pays « réaffirme l’appui à l’initiative d’autonomie au Sahara dans le cadre de la souveraineté du Maroc et de son intégrité territoriale, en tant que solution conforme au droit international et aux résolutions du Conseil de sécurité et de l’Assemblée générale de l’ONU ». Aussi, a-t-il indiqué que Riyad rejette toute atteinte aux intérêts suprêmes du Maroc, ainsi qu’à son intégrité territoriale et sa souveraineté nationale.

À lire :Dégradation des relations entre l’Arabie saoudite et l’Algérie à cause du Maroc

Le diplomate saoudien a, par ailleurs exprimé le soutien de son pays aux efforts déployés par le royaume, en vue de parvenir à une solution politique réaliste à la question du Sahara, basée sur le compromis et les résolutions pertinentes du Conseil de sécurité et sous la supervision du secrétaire général des Nations Unies.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Diplomatie - Arabie saoudite - Polisario - Palestine - Sahara Marocain

Aller plus loin

Le Polisario écarté du sommet Afrique-Italie

L’Algérie a échoué à convaincre Rome à accueillir son protégé, le Polisario, au sommet Afrique-Italie, qui a débuté lundi, en présence de 25 chefs d’État ou de gouvernement...

Le prince héritier d’Arabie saoudite bientôt au Maroc ?

Le prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane, devrait effectuer, dans les tout prochains jours, une visite au Maroc, plus précisément à Tanger, où le roi Mohammed...

Sahara : à l’ONU, l’Arabie saoudite réitère son soutien au Maroc

Lors de la plénière de la 76ᵉ assemblée générale de l’ONU à New York, Abdallah Y. Al-Mouallimi, représentant permanent de l’Arabie saoudite aux Nations Unies a réitéré le...

Dégradation des relations entre l’Arabie saoudite et l’Algérie à cause du Maroc

Les relations entre l’Arabie saoudite et l’Algérie se sont dégradées à cause de l’attitude d’Alger envers le roi Mohammed VI et le Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Le Maroc menace le Polisario en cas d’utilisation de drones

Le Maroc, par la voix de son représentant permanent auprès de l’ONU Omar Hilale, a prévenu l’organisation dirigée par Antonio Gutteres de la reprise du contrôle de toutes les zones situées à l’extérieur du mur et d’une réaction militaire appropriée au...

Rachid M’Barki sanctionné à cause du Sahara : Lahcen Haddad crie à l’indignation

La mise en retrait par BFMTV de son journaliste franco-marocain, Rachid M’Barki, à qui la chaîne française reproche d’avoir prononcé à l’antenne l’expression « Sahara marocain » a suscité une réaction de la part du parlementaire et ancien ministre...

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Le Maroc déploie de grands moyens pour surveiller ses frontières

Le Maroc mobilise d’importantes ressources matérielles et humaines pour contrôler et surveiller ses frontières terrestres longues de 3 300 km et maritimes sur une distance de 3 500 km en plus de l’espace aérien.

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.