Polémique en France au sujet de la sanction infligée à Barthez

24 avril 2005 - 23h19 - Sport - Ecrit par :

Une vive polémique sest engagée samedi après la décision de la Commission centrale de discipline de la Fédération française de football (FFF) dinfliger une suspension de 6 mois dont trois avec sursis à Fabien Barthez, gardien des buts de léquipe nationale française, accusé davoir craché sur un arbitre marocain, a constaté sur place la PANA.

La première contestation de la décision de la Commission de discipline est venue du ministre français de la Jeunesse, des Sports et de la vie associative, Jean-François Lamour, qui a regretté la clémence de la sanction infligée au gardien des Bleus et de lOlympique de Marseille (OM). "Je suis surpris quant à la sanction, une sanction qui est clémente. (...) Ma surprise tient à ce que doit être le respect de larbitrage. Je suis dautant plus surpris que ces trois mois fermes sont en réalité simplement cinq matches", a-t-il déclaré à la presse. Dautres voix se sont élevées pour exprimer leur "totale incompréhension", affirmant que la décision ne correspond pas aux dispositions prévues en la matière par les textes de la FFF.

"Il existe un décalage entre les textes qui prévoient six mois pour un crachat sur un officiel et la sanction qui porte finalement sur quatre matchs de Ligue 1", a indiqué Dominique Rocheteau, président du Comité national déthique de la FFF. "Cest se moquer du monde. Je suis triste et en colère. Le sursis ne veut rien dire. Je pense que Fabien Barthez nest pas assez stupide pour recommencer ce genre de choses. On navait quà lui donner une semaine ferme et cinq ans avec sursis", sest emporté, de son côté, Bernard Saules, président de lUnion nationale des arbitres de France. La même indignation a été exprimée par linternational marocain Hicham Aboucharouane qui a regretté que la sanction nait pas été assez lourde, ajoutant que "Barthez, par son geste à Casablanca, a porté gravement atteinte à limage du football marocain".

Alors quil participait le 12 février dernier au Maroc à un match amical contre le Wydad de Casablanca, Fabien Barthez avait insulté puis craché sur larbitre marocain Abdellah El Achiri.

La Fédération marocaine de football avait depuis lors transmis son rapport sur lincident à son homologue française qui avait demandé un complément denquête avant de prononcer la sanction dont la clémence continue de susciter toutes les hypothèses.

Plusieurs analystes estiment que la commission de discipline de la FFF a volontairement évité de sanctionner lourdement le gardien des Bleus afin de lui permettre de participer aux matchs qualificatifs pour la Coupe du monde 2006, prévue en Allemagne.

Angola Press

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Fabien Barthez - Wydad Casablanca

Ces articles devraient vous intéresser :

Walid Regragui critique la prestation de ses joueurs

La déception était palpable chez le sélectionneur national Walid Regragui suite au match nul (1-1) des Lions de l’Atlas face aux Eléphants ivoiriens au Stade Félix Houphouët Boigny d’Abidjan.

Zakaria Aboukhlal : un joueur respectueux avec de vraies valeurs, selon Walid Regragui

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc se dit « choqué par le Zakaria qu’on dépeint » ces derniers jours et assure que cet international marocain qui évolue à Toulouse FC est « un garçon respectueux, avec de vraies valeurs et une belle éducation,...

Brest - PSG : les notes d’Achraf Hakimi par la presse

Le Paris Saint-Germain s’est imposé face au Stade Brestois 3-2 lors de la 10ᵉ journée de Ligue 1. Si Kylian Mbappé s’est illustré avec un doublé, l’international marocain Achraf Hakimi a livré une prestation contrastée, qui a suscité diverses réactions...

Hakim Ziyech a déjà oublié le transfert raté au PSG

L’international marocain Hakim Ziyech est de retour à Chelsea après le gros couac qui a empêché l’homologation de son contrat avec le Paris Saint-Germain à la clôture du dernier mercato.

Le groupe OCP injecte de l’argent dans le football marocain

Les autorités compétentes marocaines viennent d’autoriser le groupe OCP à créer une nouvelle filiale dédiée au développement du football.

Le Maroc fait bloc contre la suspension de Walid Regragui

L’assistant de Walid Regragui, Rachid Benmahmoud, a confirmé que la Fédération royale marocaine de football a fait appel de la décision de la Confédération africaine de football suspendant le sélectionneur marocain pour quatre matchs dont deux avec...

Résultat du match : le Maroc fait match nul contre la Croatie

L’équipe du Maroc de football a entamé son premier match de coupe du monde au Qatar par un match nul contre la Croatie.

Hakim Ziyech était prêt à payer pour quitter Chelsea

Alors que l’international marocain Hakim Ziyech était prêt à faire un énorme sacrifice pour son transfert au PSG, Chelsea a fait capoter la transaction. Le milieu offensif du club anglais retournera à Stamford Bridge à contrecœur.

Chelsea veut « brader » Ziyech, Tottenham se positionne

Chelsea revoit ses exigences à la baisse pour faciliter le transfert de l’international marocain Hakim Ziyech cet été. Le joueur de 30 ans est toujours dans le viseur de Tottenham.

Un grand club veut s’offrir Youssef En-Nesyri

Manchester United prépare tranquillement le recrutement de l’international marocain Youssef En-Nesyri, l’un des artisans du parcours historique des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022. Il a fait une offre dans ce sens.