Covid-19 ou pas, la plateforme industrielle de Tanger Med fonctionne normalement

2 mai 2020 - 19h30 - Economie - Ecrit par : G.A

La crise du covid-19 n’a pas freiné les activités au sein de la plateforme industrielle de Tanger Med et au niveau du port. Que ce soit au niveau des secteurs liés aux domaines pharmaceutiques, des énergies renouvelables, de l’aéronautique, de l’automobile, de la plasturgie, de l’agroalimentaire, ou encore des emballages et des services, la vie suit normalement son cours.

Même si à Tanger Med, les activités se déroulent normalement et sans interruptions, il faut reconnaitre que le respect des mesures de sécurités sanitaires indiquées par le ministère de la Santé et l’OMS est de rigueur. "Le plan de continuité des activités a été exécuté de manière efficace et organisé de sorte à mettre à la disposition des collaborateurs, partenaires et clients industriels, l’ensemble des informations nécessaires pendant cette période, ainsi que tous les équipements de protection indispensables", déclare Ilham Khalil, directrice de Tanger Free Zone, qui précise que "les administrations restent actives et que la gestion des flux à l’import comme à l’export est optimisée pour répondre à la demande continue des opérateurs industriels".

Plusieurs actions ont été entreprises dans la plateforme industrielle. Il s’agit, entre autres, de "la prise de la température corporelle et la distribution de masques et de gants aux administrations, collaborateurs, prestataires, et autres intervenants au sein des zones, le respect de la distanciation sociale via des espaces délimités au sol, la réduction du nombre de passagers dans les moyens de transport, la désinfection des moyens de transport et des espaces communs (voirie, trottoirs, servitudes, façades, etc.), la sensibilisation à travers des affiches et signalétiques au sein des administrations et zones".

Il faut noter également que plusieurs actions ont été prises par les industriels. On peut citer entre autres, "la réduction des collaborateurs opérationnels, la fourniture des équipements de protection personnelle (masque, gants, gel hydro-alcoolique, etc.), la mise en place des mesures de distanciation sociale au niveau des lignes de production".

La plateforme industrielle Tanger Med compte près de 1 000 entreprises orientées vers l’export, et plus de 80 000 emplois. Ce pôle industriel est adossé au complexe portuaire Tanger Med.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agence spéciale Tanger Méditerranée - Organisation Mondiale de la Santé (OMS) - Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Gestion portuaire : Tanger Med s’associe à l’autorité portuaire de Hambourg

Le port de Tanger et celui de Hambourg en Allemagne ont signé un accord de partenariat qui leur permettra une meilleure gestion du trafic, la cybersécurité portuaire, l’échange...

Production industrielle au Maroc : recul au deuxième trimestre 2020

L’indice de la production des industries manufacturières hors raffinage de pétrole a connu chute de 21,4% au cours du deuxième trimestre 2020 par rapport à la même période de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Près d’un tiers des Marocains ont connu une dépression

Le ministère de la Santé initie un projet dont la mise en œuvre permettra de répondre aux besoins des 48,9 % des Marocains âgés de plus de 15 ans qui connaissent, ou ont déjà connu, des signes de troubles mentaux et psychiques.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.