L’Espagne contribue au Plan National de l’Eau au Maroc

5 juin 2007 - 00h00 - Espagne - Ecrit par : L.A

L’Espagne a décidé de contribuer à hauteur de 184.000 euros au projet d’assistance technique au Plan National de l’Eau au Maroc, mené par l’Organisation des Nations Unies pour l’Agriculture et l’Alimentation.

La contribution financière, ratifiée vendredi, par le Conseil des ministres espagnol, profitera au projet pilote d’économie en eau mis en oeuvre avec l’assistance technique de la FAO dans le périmètre de Doukkala.

L’enveloppe espagnole qui servira au financement de la direction technique du projet est une avance sur le budget total d’un montant de 920.000 euros affecté par la partie espagnole au financement du projet pilote.

Le projet développé en collaboration avec les agriculteurs du périmètre
irrigué de Doukkala et les services techniques du ministère de l’agriculture
sur place, consiste à améliorer les systèmes d’irrigation sur des parcelles
pilotes et à obtenir une meilleure régulation hydraulique du réseau, combinés à des choix technico-économiques adéquats des cultures.

L’objectif est d’atteindre une amélioration durable de la productivité de la terre, de la main d’oeuvre et de l’économie en eau. L’expérience, une fois concluante, serait étendue à l’ensemble du périmètre de Doukkala et plus tard à tous les périmètres irrigués au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Eau

Ces articles devraient vous intéresser :

Mémorandum d’entente entre l’ONEE et la société israélienne Mekorot

L’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE) et son homologue israélien Mekorot ont signé, jeudi à Marrakech, un mémorandum d’entente portant sur les projets de développement et d’assainissement de l’eau potable.

Maroc : l’hydrogène vert pour atteindre l’autosuffisance alimentaire

La production de l’hydrogène vert dans la région de Dakhla et son utilisation pour le dessalement de l’eau de mer, permettront au Maroc d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs marocains.

Le Maroc contraint de réorienter sa production agricole

Face à la sécheresse et au stress hydrique d’une part, et à l’inflation d’autre part, le gouvernement marocain est contraint de revoir sa politique agricole et alimentaire pour garantir l’eau et le pain.

Les Marocains paieront plus cher l’électricité

Les autorités marocaines ont décidé de relever les taux de TVA appliqués aux tarifs de l’électricité sur la période 2024-2026.

Maroc : hammams fermés, SPA ouverts, le grand paradoxe

La décision du ministère de l’Intérieur de fermer les hammams trois jours par semaine aura des conséquences négatives sur les employés du secteur, a alerté Fatima Zahra Bata, la députée du Parti de la justice et du développement (PJD).

Maroc : le hammam, un plaisir de plus en plus cher

Face à la sécheresse, les autorités marocaines ont décidé de frapper fort. Depuis le mois dernier, les stations de lavage et les bains, traditionnels et modernes, sont contraints de fermer trois jours par semaine. Une décision qui fait grincer des...

La production de voitures électriques «  assèche  » le Maroc

La production des métaux nécessaires à la fabrication des batteries ou moteurs des voitures électriques exige beaucoup d’eau. Une ressource qui se raréfie de jour en jour dans des pays comme le Maroc, déjà frappé par une sécheresse sévère.

Maroc : bonne nouvelle pour ceux qui aiment les Hammams

Les Marocains pourront fréquenter les hammams, restés en partie fermés depuis plusieurs semaines suite à une note du ministère de l’Intérieur, pendant le ramadan. Dimanche, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois sacré...

Maroc : des stations de dessalement pour sauver l’agriculture

Le ministère marocain de l’Agriculture a adopté le dessalement de l’eau de mer à des fins d’irrigation. Dans cette dynamique, le département de Mohamed Saddiki a prévu la construction de nouvelles stations de dessalement dans certaines zones agricoles.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.