Affaire Abdellatif Hammouchi : le Maroc parle de photos truquées et photomontage

6 avril 2014 - 15h58 - France - Ecrit par : Bladi.net

Un rapport d’expertise va être ajouté dès demain, lundi, à la plainte en diffamation des autorités marocaines contre l’Association des chrétiens pour l’abolition de la torture (ACAT). Le rapport "sans appel", a été élaboré par une entreprise française spécialisée en photomontage de propagande.

D’après le Journal du dimanche, les avocats du Royaume du Maroc ont fait appel à une société française "réputée mondialement" pour mettre en doute les photos des plaignants qui se disent victimes de torture au Maroc.

Ce document de 17 pages prouve, d’après les autorités marocaines, que les photos jointes lors du dépôt de plaintes des supposées victimes de torture au Maroc sont "douteuses" et ont été "retravaillées".

Toujours selon le journal, la société française a déjà travaillé sur des clichés de la guerre en Syrie, mais également sur des photomontages de propagande du régime nord-coréen.

En février dernier, le chef du contre-espionnage marocain Abdellatif Hammouchi, alors en visite à Paris, avait reçu une convocation d’un juge d’instruction français à la résidence de l’ambassadeur du Maroc. Cette convocation avait entraîné une crise diplomatique entre les deux pays.

Depuis cette date et malgré les efforts entrepris du côté français, une autre affaire est venue ternir encore plus les relations entre les deux pays. Il y a une dizaine de jours, le ministre des Affaires étrangères marocain, Salaheddine Mezouar, a été soumis à une fouille "humiliante" à l’aéroport parisien de Roissy.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Paris - Ambassades et consulats - Salaheddine Mezouar - Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération - Abdellatif Hammouchi

Ces articles devraient vous intéresser :

Un nouveau service pour les MRE

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération africaine simplifie une fois de plus la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE) en mettant en place une nouvelle procédure pour la délivrance des « Prestations consulaires de proximité »...

Plaidoyer pour la nomination d’un ministre chargé des MRE

En raison d’une faiblesse relevée au niveau de la coordination entre les institutions chargées des affaires MRE pour la mise en œuvre des politiques publiques et des dispositifs dédiés aux Marocains du Monde (MDM), le Conseil économique, social et...

Maroc : la DGSN fait un cadeau à des policiers

Fidèle à sa tradition, Abdellatif Hammouchi, directeur général du pôle DGSN-DGST, octroie un soutien financier d’exception aux policiers et employés confrontés à des traitements médicaux coûteux pour des affections graves.

Le Maroc envoie ses meilleurs policiers au Qatar

À quelques semaines du mondial de football, le Maroc a envoyé un corps d’élite au Qatar, pour participer à la couverture sécuritaire de l’événement.

Consulats à l’étranger : le Maroc passe de la location à l’achat

Afin de rationaliser les dépenses et atténuer les coûts élevés des locations à l’étranger, le ministère marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a mis en place un plan stratégique.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Cinq nouvelles nominations à la DGSN

Le directeur général de la Sûreté territoriale (DGST), Abdellatif Hammouchi, a procédé à une nouvelle série de nominations, notamment au sein des services centraux de la Direction des Ressources humaines.

Maroc : des sanctions disciplinaires à l’Institut royal de police

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé samedi une série de sanctions disciplinaires et de mesures d’évaluation des performances contre certains policiers de l’Institut royal de police (IRP). Cette annonce fait suite à une enquête...

Maroc : des nominations à la direction de la sécurité des Palais et Résidences royaux

Le directeur général de la Sûreté territoriale (DGST), Abdellatif Hammouchi a procédé à une nouvelle série de nominations, notamment au sein de la direction de la sécurité des Palais et Résidences royaux.

Détournement de 230 000 euros : le Maroc réclame l’extradition de son ex-agent consulaire

L’ancien agent consulaire marocain à Barcelone, Hamid Chraite, se trouve dans une situation délicate. Il est sous la menace d’une extradition au Maroc, une demande approuvée par le Parquet de l’Audience nationale.