Le PJD affirme déjà que s’il ne remporte pas les élections de 2021, c’est qu’il y a forcément triche

24 mars 2019 - 11h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Plusieurs personnalités du PJD ont récemment, et en des lieux et pour des événements totalement différents, affirmé que leur parti ne pouvait qu’être victorieux lors des prochaines élections de 2021 et beaucoup d’eux ont insinué que si un autre parti l’emporte alors ça ne peut être que grâce à des manipulations ou au soutien de l’Etat.

Selon La Vie Eco, Saâdeddine El Othmani, le chef du gouvernement PJDiste aurait « soutenu devant les membres de son parti, le 9 mars à Rabat, que ce dernier serait vainqueur des élections de 2021. Et, a-t-il laissé entendre, si un autre parti prétend les remporter, c’est qu’il compte certainement sur une intervention de l’Administration ».

Une semaine après cela, le 17 mars précisément, Mustapha Ramid, actuel ministre d’Etat chargé des droits de l’Homme et ancien ministre de la justice, aurait pour sa part dit : « il n’y a malheureusement pas de parti capable de concurrencer le PJD. Comment un parti qui est arrivé quatrième fera-t-il pour remonter à la première position ? Et pourquoi le PJD perdrait-il sa première place ? ».

Donnons d’autres exemples : il y a quelques jours, Slimane El Omrani a déclaré à Khouribga : « L’observateur du dynamisme que connaît le paysage politique national peut être surpris de voir que certains partis se préparent prématurément aux élections ». Lahcen Daoudi, à Agadir, a lui dit : « il n’y a aucun parti capable de déloger le PJD de la première place ».

Le PAM, se sentant (bien-entendu) visé, ne serait pas resté les bras croisés et aurait réagi à travers le député Abdellatif Ouahbi qui, selon la même source, « s’est donc empressé d’adresser une question écrite au chef du gouvernement qu’il a interpellé sur deux points. D’abord sur les « mesures » qu’il compte prendre pour que les prochaines législatives « se déroulent dans des conditions démocratiques et transparentes ». Ensuite, sur « les procédures légales et judiciaires » que le chef de l’Exécutif compte mettre en place « pour signaler le crime de falsification » qui, selon lui, aurait lieu lors des prochaines élections ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Elections - Parti de la Justice et du Développement (PJD)

Aller plus loin

Deux rencontres du PJD interdites à Rabat et à Casablanca

Deux activités organisées par le Parti de la justice et du développement (PJD) et sa Chabiba (jeunesse), respectivement à Rabat et à Casablanca, le weekend dernier, ont été...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le PJD doit payer plus de 5 millions de dirhams

La Cour des comptes a récemment publié son rapport annuel sur l’audit des comptes des partis politiques pour l’année 2021. Selon ce rapport, le Parti de la justice et du développement (PJD) est en tête de liste des partis qui doivent rembourser des...

Jamaa Mouatassim démissionne du PJD, crise au sein de la formation islamiste

Le secrétaire général du Parti de la Justice et du développement (PJD), Jamaa Mouatassim, a démissionné vendredi du bureau du parti, après les rumeurs affirmant qu’il serait le conseiller politique d’Aziz Akhannouch, le chef du gouvernement.

Réforme du Code de la famille au Maroc : Abdelilah Benkirane menace

Le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane, relance le débat sur la réforme de la Moudawana et du Code pénal, en promettant des actions fortes si le ministre de la Justice y introduit des amendements qui portent atteinte à la cellule familiale.

Rappel à l’ordre du cabinet royal : quelle sera la réaction du PJD ?

Jusqu’à présent, le Parti Justice et développement (PJD), dirigé par Abdelilah Benkirane, s’est gardé de tout commentaire après la mise en garde du cabinet royal, mais il pourrait réagir dans les tout prochains jours.

Le PJD en colère contre le nouveau Code de la famille

Le parti de la justice et du développement (PJD) dirigé par Abdelilah Benkirane, affiche son opposition à la réforme du Code de la famille. Du moins, pour certaines propositions.

Maroc : Abdelali Hamieddine, ancien parlementaire, condamné pour meurtre

La Cour d’appel de Fès a rendu son verdict dans l’affaire de l’ex-parlementaire Abdelali Hamieddine, qui vient d’être condamné à une peine de 3 ans de prison ferme.

Maroc : la réforme du Code de la famille fait toujours jaser

La réforme du Code de la famille a du mal à passer au Maroc. Face aux conservateurs et chefs religieux, le gouvernement n’arrive pas encore à trouver la bonne formule pour mettre fin aux discriminations envers les femmes en matière de succession, à la...

Le PJD exprime son regret après la mise en garde du Cabinet royal

Le Parti Justice et Développement (PJD) est sorti de son silence après avoir été recadré par le Cabinet royal au sujet des relations du Maroc avec Israël. Dans un communiqué signé par son secrétaire général, Abdelilah Benkirane, le parti a exprimé son...

Code de la famille : les féministes marocaines face à l’opposition de Benkirane

Le secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué le mouvement féministe qui milite pour l’égalité des sexes dans le cadre de la réforme du Code de la famille, estimant que son combat vise à...

Maroc : la fumée de la chicha empoisonne l’école

Touria Afif, membre du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), a interpellé le ministre de l’Intérieur et celui de l’Éducation nationale sur la prolifération des cafés à chicha à proximité des écoles au Maroc et plus...