Le tunnel de l’Oudaya de Rabat au coeur d’un procès

24 juin 2019 - 13h40 - Monde - Ecrit par : K.B

L’entreprise italienne, "Impresa Pizzarotti & C. S.p.A.", vient de lancer une procédure contre l’Etat marocain, auprès du Centre international de Règlement des différends relatifs aux investissements (CRDI).

L’objet de cette plainte déposée par "Pizzarotti" est lié à la construction du tunnel des Oudayas à Rabat. Le Groupe italien mentionne l’accord bilatéral entre l’Italie et le Maroc concernant la promotion et la protection réciproques des investissements, paraphé le 18 juillet 1990.

Engagé dans le Projet de la Vallée du Bouregreg, à Rabat, le groupe italien avait pris en charge la réalisation des travaux du tunnel des Oudayas, suite à un appel d’offres international. Aucune information n’a filtré, à ce jour, sur le sujet du litige ni sur les sommes en jeu.

Avant "Pizzarotti", le Maroc a fait l’objet de trois précédentes requêtes, déposées par les Groupes "Carlyle", "Scholz" et "Corall", qui avaient réclamé, respectivement, les sommes de 400 millions de dollars, 60 millions d’euros et d’1,5 milliard de dollars.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Italie - Gouvernement marocain - Plainte

Ces articles devraient vous intéresser :

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

Maroc : remaniement ministériel imminent

Le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, prévoit de réaménager son équipe. Certains ministres devraient perdre leurs postes.

On reparle encore d’un impôt sur la fortune au Maroc

L’impôt sur la fortune pourrait être instauré dans le projet de loi de finances 2023 (PLF2023) actuellement en cours de finalisation par le gouvernement. Il devrait contribuer à renflouer les caisses de l’État en ces temps de crise.

Les ministres marocains offrent un mois de salaire aux victimes du séisme

Les ministres marocains viennent de décider de faire don d’un mois de salaire suite au terrible séisme que le Maroc a connu dans la nuit de vendredi à samedi.

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.

Maroc : le gouvernement et les syndicats divisés sur la hausse des salaires

Fin de la lune de miel entre le gouvernement et les centrales syndicales. Si la première phase des négociations s’est déroulée dans une ambiance détendue, des discordes sont apparues au cours du deuxième round sur certaines questions essentielles comme...

Le Maroc va réguler TikTok

Face aux déviances observées sur certains réseaux sociaux, notamment TikTok, les autorités marocaines prévoient de mettre en œuvre une politique visant à restreindre l’utilisation de la plateforme chinoise.

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.