Après Renault, Peugeot pourrait ouvrir une usine au Maroc

7 novembre 2013 - 11h20 - France - Ecrit par : Bladi.net

Le constructeur automobile français Peugeot envisagerait d’ouvrir une nouvelle usine au nord du Maroc, et plus précisément à Tanger, si l’en croit le journal le Parisien, qui parle d’une réunion entre les deux ministres français et marocain, en marge du "Mena Economic Forum".

D’après le journal, une réunion privée entre les deux ministres est prévue ce jeudi après-midi lors de ce forum, qui réunit 400 dirigeants venus d’Europe, Maghreb et Moyen-Orient. Ce projet, s’il devrait se réaliser, se ferait selon le principe de "colocalisation", terme cher au ministre français, dans le but est de créer des emplois au Maroc, mais également d’en sauvegarder (ou en d’créer) en France.

Joint par le journal, le ministre français ne dément pas, mais parle d’une demande de rencontre de son homologue - et nouveau ministre de l’industrie - , Moulay Hafid Elalamy. Les deux ministères sont actuellement en train d’identifier des secteurs possibles de "colocalisation".

Du côté de la direction de Peugeot, aucune ouverture d’usine au Maroc n’est prévue. Le constructeur automobile, déjà en grandes difficultés, fermera définitivement son usine française d’Aulnay-sous-Bois dès le début de l’année prochaine. De plus les usines actuelles seraient déjà en surproduction.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Renault - Tanger - Automobile - Tanger Med - Moulay Hafid Elalamy

Aller plus loin

Une usine Peugeot en projet au Maroc

Le constructeur français PSA (Peugeot Citroën) envisage d’implanter une nouvelle usine au Maroc. Cette information a été révélée par Bloomberg et confirmée par une source...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

La nouvelle Porsche 911 Dakar testée au Maroc

Le tout nouveau bijou de Porsche, la 911 Dakar, a été testé au Maroc. Le véhicule, aux allures d’un tout-terrain, sera dévoilé au Salon de l’auto de Los Angeles le 16 novembre.

Saint-Gobain : l’Espagne délaissée au profit du Maroc

Saint-Gobain a annoncé le lancement de négociations en vue de la cessation d’activité de son usine de pare-brise à Avilés (Espagne), ce qui pourrait entraîner la suppression de 280 emplois et un départ vers le Maroc.

Tanger Med, un port hub pour l’Afrique d’ici 2030

Le Maroc poursuit sa stratégie portuaire à l’horizon 2030 avec Tanger Med comme référence. Le royaume a engagé une politique de développement de ports modernes et compétitifs.

Crise en Mer Rouge : Le Maroc en position de force grâce à Tanger Med ?

Avec le port de Tanger Med, le Maroc devrait tirer profit de la crise sécuritaire en mer Rouge, qui a réduit de près de moitié le trafic du canal de Suez, portant de graves préjudices aux ports européens.

Le Maroc dans le top 10 des marchés mondiaux de Renault

Le Maroc est désormais le dixième marché mondial de Renault et le premier de toute la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) en termes de ventes, avec 44 497 véhicules vendus au cours des neuf premiers mois de l’année 2023.

Renault va produire plus de véhicules électriques au Maroc

Renault ambitionne d’ici 2027 de lancer huit nouveaux modèles hybrides et électriques (E-Tech) et de doubler le bénéfice net par unité vendue hors d’Europe et notamment au Maroc.

Dacia, leader du marché automobile marocain, Renault et Hyundai en embuscade

Le marché automobile marocain a connu un début d’année 2024 en demi-teinte, avec une croissance encourageante en janvier suivie d’une baisse inattendue en février.

Industrie marocaine : l’automobile tire les exportations vers le haut

Les exportations du secteur automobile ont augmenté de 37,4 % à fin juillet 2023 par rapport à la même période de 2022, atteignant près de 82,02 milliards de dirhams (MMDH), selon l’Office des changes.

Un voilier coulé par des orques près de Tanger

Alors qu’il naviguait au large des côtes marocaines, un voilier a été attaqué à plusieurs reprises par une meute d’orques dans le détroit du Gibraltar. Face à la furie des cétacés, le navire a coulé près de l’entrée du port de Tanger-Med.