Flambée du pétrole : Le Maroc à la recherche d’alternatives

4 décembre 2007 - 21h02 - Economie - Ecrit par : L.A

Le monde est plus que jamais proche d’une 3e crise du pétrole. La flambée continue des cours le montre bien. Le Maroc est-il préparé au pire ? Les participants à la rencontre organisée par la section de Rabat du Centre de jeunes dirigeants (CJD) le 29 novembre sont unanimes. Ils ont toutefois reconnu la difficulté que rencontrerait le budget marocain en cas de perturbation d’approvisionnements du pétrole dans les marchés mondiaux.

« Il ne s’agit pas que de la flambée des prix du pétrole, mais de la hausse des prix de l’énergie en général, » précise Abderrazak Alami Sounni, chargé des questions scientifiques de l’Association des centraliens du Maroc. « Les opérateurs économiques marocains sont ainsi très sensibles à cette hausse imprévue », ajoute-t-il.

Le Maroc qui importe 96% de ses besoins d’énergie, doit supporter une facture qui ne cesse de s’alourdir, surtout avec la croissance de la consommation énergétique estimée à 3% chaque année. En effet, la facture du Maroc a avoisiné les 46 milliards de dirhams en 2006 et 50 milliards en 2007 (dont 44 milliards de dirhams uniquement pour le pétrole).

La caisse de compensation supporte, à cet effet, un déficit énorme. Aujourd’hui, le consommateur marocain ne paye que 60 dollars le baril de pétrole et 34 dollars sont assumés par l’Etat. En 2008, le montant global des subventions pour soutenir les prix des produits de première nécessité est de 20 milliards de dirhams comme prévu dans la loi de Finances.

Par ailleurs, cette hausse continue de la facture énergétique aura un impact sur le prix du revient des PME/PMI. La compétitivité des produits marocains sera ainsi réduite face à ceux des pays producteurs d’énergie dont les prix de revient restent intacts.

Les grandes entreprises, quant à elles, trouvent les moyens pour produire leur propre énergie, et assurer ainsi la compétitivité de leurs produits sur le marché international. C’est le cas notamment de Lafarge qui produit sa propre électricité à l’aide de son parc éolien de Tétouan.
Sur le plan macroéconomique, certains pays ont déjà pensé à développer des énergies alternatives. Le Maroc cherche en effet à se doter de ses propres installations nucléaires et à développer les énergies renouvelables.

Le charbon au lieu du pétrole

Les deux nouvelles puissances, Chine et Inde, ont plutôt opté pour le doublement de leur consommation de charbon d’ici 2030. Les réserves mondiales en cette ressource étant abondantes (165 ans de réserves contre 40 ans en pétrole et 60 ans en gaz). L’utilisation du charbon reste, en revanche, très nuisible à l’environnement. « Les gaz émis lors de son extraction (principalement le méthane) ont un impact sur le réchauffement de la terre 23 fois supérieur à celui du CO2 », explique Asmaâ Benslimane, expert international en développement durable.

L’Economiste - Redouane Hajjaj

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Energie - Consommation - Pétrole - Caisse de compensation

Ces articles devraient vous intéresser :

Exploration gazière : nouveau contrat au Maroc

Chariot Limited a annoncé mardi la signature d’un accord pétrolier avec le Maroc pour une nouvelle licence d’exploration en onshore à Loukkos, au large de Larache.

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Maroc : suspension des droits à l’importation des bovins domestiques

Le gouvernement marocain a adopté mercredi dernier, un projet de décret portant sur la suppression des droits de douane sur les achats de bovins domestiques d’un poids minimal de 550 kg.

Maroc : l’inflation s’envole, surtout les produits alimentaires

Le Maroc est actuellement confronté à une situation économique difficile, marquée par une inflation galopante. Selon la dernière note de conjoncture du Haut Commissariat au Plan (HCP), l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 8,9 % au...

Prospection pétrolière : Europa Oil & Gas prend une décision difficile au Maroc

La compagnie britannique de prospection et d’exploration pétrolière et gazière « Europa Oil & Gas » a décidé de renoncer à l’extension de la licence d’Inezgane située au large du Maroc. Elle évoque « une décision difficile ».

Israël importe des étrogs marocains pour la fête de Souccot

Pour la célébration de la fête de Souccot cette année, les juifs d’Israël vont utiliser des étrogs marocains. Une grande quantité de ce fruit a été acheminée en Israël, en raison des restrictions liées à la loi juive et grâce à la normalisation des...

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

La capacité de réponse d’urgence nucléaire du Maroc « est solide »

En fin de mission d’examen de la préparation aux situations d’urgence (EPREV) au Maroc, l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a livré ses conclusions.

Le Maroc, « future centrale » énergétique de l’Europe ?

À l’heure où la résilience face aux défis climatiques doit se renforcer, le Maroc nourrit des ambitions pour les énergies renouvelables, lesquelles font de lui un partenaire de choix de l’Europe. Il ambitionne notamment de produire 52 % de son énergie...

Le Maroc a déjà investi 25 millions d’euros dans l’exploration pétrolière cette année

Le Maroc, à travers l’Office national marocain des hydrocarbures (ONHYM), a investi, entre janvier et septembre, 275 millions de dirhams (25 millions d’euros) dans l’exploration pétrolière.