Les pêcheurs espagnols de retour au Maroc

8 avril 2020 - 09h30 - Espagne - Ecrit par : S.A

Le Maroc et l’Union européenne ont récemment signé un accord, donnant carte blanche aux bateaux européens de mener à nouveau leurs activités dans les eaux du royaume. À l’annonce de cette nouvelle, les pêcheurs espagnols arborent le sourire du bonheur.

Selon Les Inspirations Eco, les bateaux européens peuvent désormais revenir au Maroc en cette période de crise sanitaire. C’est une excellente nouvelle pour les acteurs de la filière en ce sens qu’ils ne savaient pas à quoi s’attendre le 1ᵉʳ avril dernier, date coïncidant avec la fin de la période de repos biologique.

La même source rapporte que quatre embarcations andalouses ont pu, dimanche, jeter leurs filets dans les pêcheries marocaines, précisément dans la zone nord du royaume, proche du Golfe du Cadix.

L’accord signé entre le Maroc et l’UE a permis de suspendre la clause relative au débarquement des captures dans les ports marocains. Cette suspension implique que les embarcations européennes peuvent désormais débarquer les captures dans les ports marocains. Une source salue cette exception qui apporte le sourire aux pêcheurs espagnols qui ont lutté pour la révision de cette clause.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Union européenne - Pêche

Aller plus loin

La Guardia civil arrête plusieurs pécheurs marocains près de Sebta

Le service maritime de la garde civile a renforcé le contrôle des bateaux de pêche marocains, face à l’utilisation de filets par les pêcheurs marocains, causant des dégâts...

Les Russes viendront pêcher au Maroc

Un nouvel accord de coopération a été signé entre le Maroc et la Russie en matière de pêche maritime. Il remplace celui de 2016, qui a expiré en mars 2020, selon un communiqué...

L’Espagne va repêcher dans les eaux marocaines

À partir du lundi 22 juillet, la flotte espagnole pourra retourner dans les eaux marocaines, a fait savoir Luis Planas, Ministre espagnol de l’Agriculture, de la pêche et de...

Combien va payer l’Europe pour pêcher dans les eaux territoriales marocaines ?

L’Union européenne et le Maroc ont signé lundi à Bruxelles un nouvel accord de pêche incluant les eaux du Sahara.

Ces articles devraient vous intéresser :

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.

Accord de pêche Maroc - UE : inquiétude en Andalousie

Alors que l’accord de pêche entre l’Union européenne et le Maroc, essentiel pour la province andalouse de Cadix, approche de son terme le 17 juillet, l’angoisse grandit au sein des équipages de pêche andalous. Ces derniers, qui dépendent des eaux...

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

Énergies renouvelables : le Maroc veut fournir l’Europe d’ici 2030

Le Maroc ambitionne d’atteindre l’autonomie énergétique avec la production des énergies renouvelables d’ici 2030 et de vendre l’énergie surproduite à l’Europe qui est à la recherche de nouveaux partenaires.

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.

L’Europe cherche à punir le Maroc

L’éclatement du scandale de corruption au Parlement européen doublé d’une résolution relevant la détérioration des droits de l’Homme est à l’origine des nouvelles tensions entre le Maroc et l’Europe. Cette dernière cherche-t-elle à punir le royaume ?

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.