Pays-Bas : A 40 ans, des jeunes Marocains vivent encore chez leurs parents

29 juin 2023 - 14h00 - Monde - Ecrit par : P. A

Trouver un logement social est presque une mission impossible pour les jeunes à Amsterdam, notamment d’origine marocaine. Faute de mieux, certains continuent, malgré eux, de vivre chez leurs parents.

Hamida El Johari, 56 ans, mère de trois enfants, a un fils de 33 ans qui continue de vivre avec elle. Comme de nombreux jeunes d’Amsterdam, le jeune homme rêve d’avoir son petit logement, mais il est, depuis des années, sur une longue liste d’attente. « La cohabitation est agréable, mais il doit devenir indépendant. Il a 33 ans et ne peut pas toujours rester à la maison », confie Hamida dans un entretien à Bouw Woon Leef.

À lire : Un projet de logements halal fait scandale aux Pays Bas

La mère de famille ajoute que son fils a récemment obtenu un logement qui lui a été retiré par la suite, à cause de son salaire jugé élevé. « Pour l’instant, il n’a aucune chance d’obtenir un logement social et il ne gagne vraiment pas assez pour louer dans le secteur privé », déplore Hamida, soulignant que d’autres parents du quartier vivent la même situation qu’elle et son fils. « Ils ont même quatre, cinq enfants à la maison qui veulent, mais ne peuvent pas déménager », assure-t-elle.

À lire : La Belgique traque les Marocains fraudeurs au logement social

« Quand vous vieillissez, vous vous attendez à ce que vos enfants quittent la maison familiale. Je connais des parents qui vont au Maroc pendant des mois pour laisser la maison à leurs enfants adultes. C’est difficile de prendre soin des enfants pendant 40 ans », se plaint Hamida qui craint pour l’avenir de ses enfants. « Que se passera-t-il lorsque nous ne serons plus là ? », se demande-t-elle, appelant les autorités locales et gouvernementales à agir en urgence pour aider les jeunes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Pays-Bas - Amsterdam - Jeunesse - MRE

Aller plus loin

Le logement, un mirage pour les jeunes Marocains

L’accès au logement des jeunes est un problème récurrent au Maroc, en Espagne et dans la plupart des pays méditerranéens. C’est ce que révèle une étude publiée par le Centre de...

Les jeunes Marocains parient sur un avenir meilleur pour leurs enfants

Près de 50 % des jeunes Marocains se disent optimistes pour l’avenir de leurs enfants. C’est ce qui ressort d’un sondage du baromètre arabe dans 12 pays d’Afrique du Nord et du...

Les MRE bénéficient d’une exonération fiscale pour l’achat de logements sociaux

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier d’une exonération fiscale lorsqu’ils achètent un logement social, à condition de remplir les critères énoncés dans...

La Belgique traque les Marocains fraudeurs au logement social

Grâce à une politique particulièrement offensive, le gouvernement flamand a réussi à mettre à nu plusieurs cas de fraude au logement social. Sur les 724 locataires visés par une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Le dilemme des MRE : vendre leurs biens ou se soumettre à l’échange fiscal

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à la suspension de l’accord multilatéral sur les échanges de renseignement automatiques des comptes financiers.

Les Marocains résidant à l’étranger boostent l’économie grâce à leurs transferts de fonds

Selon l’Office des changes, les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une croissance significative de 16 % en mars 2023, pour atteindre près de 27,11 milliards de dirhams. Ce chiffre représente une hausse de 3,73...

MRE et exportation de devises : ce que dit la douane

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) doivent être attentifs aux nouvelles dispositions réglementaires définies par le Guide de la douane 2023. Le document met l’accent sur l’exportation d’instruments ou de moyens de paiement en devises étrangères...

Accord fiscal Maroc-OCDE : Le gouvernement rassure les MRE

Le porte-parole du gouvernement marocain, Mustapha Baïtas, a voulu rassurer les Marocains résidant à l’étranger (MRE) au sujet de l’échange automatique d’informations financières et fiscales, signé par le royaume avec l’OCDE à Paris le 25 juin 2019.

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Marocains, n’oubliez pas de déclarer les revenus fonciers

Le dépôt de la déclaration de revenus fonciers soumis à l’impôt sur le revenu (IR) et le paiement dudit impôt, doivent être effectués au plus tard le 29 février, a prévenu la Direction générale des impôts (DGI).

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Retour définitif des MRE au Maroc : ce que dit la douane

Selon les dernières régulations édictées par la douane marocaine, les Marocains résidant à l’étranger qui prévoient de rentrer définitivement au Maroc doivent se conformer à certaines règles concernant l’importation de biens.

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.