Trafic aérien : 16% de progression pour l’Aéroport de Marrakech

1er juillet 2019 - 08h10 - Maroc - Ecrit par : I.L

L’Aéroport international de Marrakech-Ménarase positionne, en termes de trafic des passagers. Pour cette année, il affiche une progression de 16% de trafic aérien, de plus que l’année dernière.

L’Aéroport de Marrakech s’est illustré, au mois de mai 2019. A en croire l’ONDA, l’Aéroport de la cité ocre a bénéficié de la confiance de 491.472 passagers, cette année, contre 423.241 voyageurs, en mai 2018. En effet, cet aéroport a reçu 30% du trafic aérien commercial, durant le mois de mai, et occupe la 2e place, juste derrière l’Aéroport international "Mohammed V" de Casablanca (37,46%).

Mieux, pendant tout ce mois de mai, les mouvements d’avions, au niveau de l’Aéroport, ont atteint 23,80%, sur les 14.952 mouvements d’avion, enregistrés, au niveau national. En tête, se trouve l’Aéroport international "Mohammed V" de Casablanca, avec 42,30%.

En ce qui concerne les premières routes aériennes, sur le plan national, la 2e place est revenue à la ligne Marrakech-Paris-Orly, dans le top 5 des liaisons aériennes, pour 35.545 passagers. Les lignes, Marrakech-Madrid et Marrakech-Londres-Gatwick, quant à elles, s’alignent aux 4e et 5e places avec, respectivement, 31.612 et 29.604 passagers, précise l’Office.

En dépit de tous ces efforts, un volume de trafic de 1.624.451 passagers, soit une baisse de 3,41% est attribué aux aéroports du Maroc, par rapport à l’année précédente. Cette baisse serait imputable à la période du Ramadan.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Office national des aéroports (ONDA) - Aéronautique - Aéroport Marrakech Menara

Aller plus loin

Forte hausse du trafic aérien de l’aéroport Tanger Ibn Battouta

Entre janvier et octobre 2019, 1.141.973 voyageurs ont transité par l’aéroport Tanger Ibn Battouta contre 948.404 passagers durant la même période en 2018, indique l’ONDA.

L’un des plus beaux aéroports au monde est … marocain

L’aéroport de Marrakech-Menara figure dans le top 7 des plus beaux aéroports du monde.

L’aéroport de Marrakech est le plus bel aéroport du monde

Belle prouesse de la part de l’aéroport de Marrakech-Menara qui vient d’être classé plus bel aéroport au monde et pas par n’importe qui.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : construction de nouveaux terminaux pour plusieurs aéroports

Le conseil d’administration de l’Office national des aéroports (ONDA) s’est réuni en session ordinaire pour discuter du projet de construction de terminaux dans plusieurs aéroports du Maroc, afin de rationaliser les coûts d’exploitation pour l’ONDA et...

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Le Maroc va augmenter la capacité de plusieurs aéroports

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, l’Office national des aéroports (ONDA) a lancé plusieurs projets pour soutenir la croissance de l’activité des aéroports de Marrakech, d’Agadir et de Tanger. À terme, ces travaux...

Un avion « made in Morocco » d’ici 2030

Le Maroc affiche de grandes ambitions concernant le secteur de l’industrie aéronautique. Il compte fabriquer son propre avion.

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

Le Maroc crée un organe de contrôle de l’aviation militaire

Le Maroc a créé, au sein de l’état-major des Forces armées royales (FAR), la Direction de l’aéronautique militaire (DAM). Elle sera en charge entre autres de la formation du personnel des Forces royales air et des autorisations de vols militaires.

Spirit Aerosystems renforce ses effectifs marocains

Après une pause en 2021, les recrutements ont repris au Maroc chez l’Américain Spirit Aerosystems, leader mondial de la fabrication des aérostructures pour l’aviation civile et militaire. Déjà de dizaines de personnes recrutées.

Les aéroports marocains reliés par train

L’aéroport international Ibn Battouta de Tanger sera bientôt relié au réseau ferroviaire, dans le cadre d’un projet qui inclut 15 aéroports internationaux.

Le Maroc, un leader potentiel de l’industrie aéronautique, selon Forbes

Le secteur aéronautique marocain est en plein essor. Le royaume dispose d’importants atouts pour devenir une destination de choix pour les investisseurs dans ce domaine.

Le Maroc va-t-il lancer de nouveaux satellites ?

Le Maroc a décidé d’élargir ses capacités spatiales. Dans ce sens, il lancera bientôt des satellites d’observation supplémentaires.