L’armée de l’air marocaine veut s’équiper de technologie de pointe
Le Maroc s’active pour la modernisation de son armée de l’air. Pour y parvenir, le royaume mise sur l’acquisition de certains équipements de pointe.
Le Maroc a créé, au sein de l’état-major des Forces armées royales (FAR), la Direction de l’aéronautique militaire (DAM). Elle sera en charge entre autres de la formation du personnel des Forces royales air et des autorisations de vols militaires.
Le projet de création de cette direction et le projet de mise en place d’un « système de navigabilité des aéronefs militaires » ont été approuvés par le conseil des ministres en sa session du 18 octobre, présidée par le roi Mohammed VI. La Direction de l’aéronautique militaire (DAM) a pour mission principale d’organiser et de réguler tout le secteur de l’aviation militaire. « Aucun avion militaire ne peut décoller sans l’autorisation de son comité de direction », fait savoir Le360.
À lire : L’armée de l’air marocaine veut s’équiper de technologie de pointe
La DAM effectuera des contrôles sur les composants aéronautiques comme les moteurs, hélices et autres pièces détachées et équipements fournis par les prestataires de services publics ou privés, et mettra en place un registre national à cet effet. Elle sera également en charge du contrôle et de la gestion exclusifs des aéroports militaires et devra donner son avis avant le démarrage des travaux de construction ou de réhabilitation d’une infrastructure de ce type.
Ses domaines de compétence concernent aussi la formation du personnel des Forces royales air, l’armée de l’air marocaine, la validation des diplômes obtenus à l’étranger, et le contrôle des certificats d’aptitude de ce personnel.
Aller plus loin
Le Maroc s’active pour la modernisation de son armée de l’air. Pour y parvenir, le royaume mise sur l’acquisition de certains équipements de pointe.
La ville de Sebta est connue pour être un lieu d’approvisionnement en produits de contrebande, mais les armes y transitent également et les autorités marocaines ont décidé...
L’exercice « Échange Air Maroc 2022 » entre les Mirage 2000 de l’armée de l’Air et de l’Espace et les Mirage F1 des Forces Royales Air a démarré lundi 16 mai 2022. Il vise...
Alors que de nombreux pays africains comme la Tunisie continuent d’étouffer la concurrence pour leurs propres compagnies aériennes, le Maroc autorise la low cost irlandaise...
Ces articles devraient vous intéresser :