Le Parti populaire espagnol tire sur TangerMed

8 août 2008 - 16h54 - Espagne - Ecrit par : L.A

Le Parti populaire espagnol ne semble pas trop apprécier le complexe portuaire TangerMed. L’un de ses députés pour la région de Cadix, José Ignacio Landaluce, a présenté une pétition au Parlement espagnol réclamant des mesures spécifiques pour se protéger de la concurrence que risque de déchaîner le complexe portuaire marocain sur les industries et les installations du sud de l’Espagne, comme le rapportent les médias ibériques.

Selon ce parti d’opposition, le port risque d’avoir des effets négatifs sur la province de Cadix, sur son industrie et sur son port, celui d’Algésiras. La requête de Landaluce, malgré son caractère politique prononcé, ne manque pas de traduire une certaine préoccupation en Espagne face au mégaprojet de TangerMed, de le voir marcher sur les plates-bandes du port d’Algésiras, mettant ainsi en doute son titre de plus grand port de la région du Détroit.

Actuellement, le port espagnol totalise près de 4,5 millions de conteneurs par an, dépassant la capacité de TangerMed estimée à 3 millions. A terme, avec l’entrée en service de TangerMed II, c’est une capacité annuelle de 5 millions de conteneurs qui s’ajoutera, soit un total de 8 millions pour le complexe.

Mais les responsables d’Algésiras ne sont pas restés les bras croisés. Un important projet d’extension est actuellement en cours afin de doubler sa capacité. Un site extérieur a été sélectionné, Isla Verde, qui devra devenir la future station de transbordement d’Algésiras, tandis que Tarifa héritera du transport de voyageurs. Pour la seule année 2009, il est prévu un investissement de 153 millions d’euros, soit environ 1,8 milliard de DH.

Afin de mieux capter les différents trafics, Algésiras a décidé de relancer un vieux projet de connexion par voie ferrée avec les industries de la zone. Cette liaison permettra d’attirer des exportations marocaines déviées vers d’autres ports, selon Algésiras.

Mais la concurrence n’empêche pas la coopération. Dès 2005, bien avant que TangerMed n’entre en service, les deux ports avaient signé un accord de coopération. L’objectif était d’assurer une collaboration technique rapprochée, surtout dans le transport des marchandises et des passagers.

Un accord quadripartite de coopération a été signé il y a quelques mois entre TangerMed et Algésiras, d’une part, et le bipôle Calais et Douvres, d’autre part. L’objectif était d’assurer une coopération technique et d’échange pour faciliter le transfert d’information. Selon Algésiras, le principal défi reste la coordination. « Le développement des différents ports de la région va créer une richesse grandissante au sein de la zone du Détroit avec des prévisions de trafic en croissance dont tous les ports pourront profiter », déclarait à l’époque Manuel Moron, président de l’autorité portuaire d’Algésiras.

Source : L’Economiste - Ali Abjiou

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Importations - Exportations - Maritime - Tanger Med - Portuaire

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une baisse des taxes sur les médicaments prévue en 2023

Afin de permettre aux Marocains d’avoir accès aux services de santé, le gouvernement envisage de revoir la fiscalité sur les médicaments et produits de santé. Des mécanismes sont en cours d’élaboration pour réduire la TVA sur l’importation de ces...

Autoroute Tanger Med, attention danger !

Les usagers de la route réclament la sécurisation de l’autoroute menant au port de Tanger Med où de nombreux cas d’accident continuent d’être enregistrés.

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Maroc : Une baisse record des exportations d’oranges

Les exportations marocaines d’oranges ont considérablement chuté au cours des huit premiers mois de 2023, s’établissant à 30 000 tonnes contre 109 000 tonnes en 2022.

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Le Maroc dans le top 10 des marchés mondiaux de Renault

Le Maroc est désormais le dixième marché mondial de Renault et le premier de toute la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) en termes de ventes, avec 44 497 véhicules vendus au cours des neuf premiers mois de l’année 2023.

Les agriculteurs bretons dénoncent « l’invasion » de la tomate marocaine

Une action d’étiquetage a été lancée le vendredi 2 juin 2023 par les producteurs de tomates d’Ille-et-Vilaine et la FDSEA 35, pour dénoncer les tomates importées du Maroc.