Paris/Bouregreg : trois nouveaux contrats d’aménagement

13 décembre 2006 - 21h48 - Economie - Ecrit par : L.A

L’Agence pour l’Aménagement de la vallée du Bouregreg a signé, lundi à Paris, trois contrats avec des sociétés d’ingénierie, de logistique, d’architecture et d’urbanisme, et ce dans le cadre de la réalisation de la première phase du projet d’aménagement de la vallée du Bouregreg qui concerne l’estuaire du fleuve, la cité des arts et métiers, et la construction du pont et du tramway de Rabat-Salé.

Le premier contrat porte sur l’assistance à la maîtrise d’ouvrage pour la conception des espaces publics concernant la marina, les quais de la rive gauche et l’espace Souk El Ghzel. Le deuxième contrat est relatif à la maîtrise d’oeuvre du nouveau pont Moulay Al Hassan de franchissement du Bouregreg. Il a pour objet de réaliser des études architecturales et techniques ainsi que le suivi des travaux de réalisation du nouveau pont Moulay Al Hassan, de ses ouvrages et voies de raccordement reliant les villes de Rabat et Salé. Il est également chargé de la préparation des dossiers de consultation des entreprises pour la construction des ouvrages et voies d’accès définis sur le plan d’aménagement. Le nouveau pont Moulay Al Hassan sera constitué de 2x3 voies routières, un réservé aux piétons, un autre pour les cyclistes et une plate forme devant servir pour le passage de deux lignes de tramway. Le viaduc assurant la liaison avec Salé sera composé de 2x2 voies routières et de rampes latérales permettant l’accès par deux voies routières et un passage piétons. Le contrat prévoit en outre, la réalisation des études architecturales et techniques de l’entrepôt et du parking prévus sous le viaduc en rive droite.

Le dernier contrat porte quant à lui sur l’assistance juridique pour l’appel à expression d’intérêt de candidats et l’assistance à la sélection des candidats pour la délégation du service d’exploitation du réseau de tramway.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Investissement - Rabat - Tramway - Bouregreg - Transport en commun

Ces articles devraient vous intéresser :

Transition énergétique : le Maroc sur la bonne voie

Dans un contexte difficile marqué par la crise énergétique et la flambée des prix, le Maroc est passé à la vitesse supérieure sur son chantier de la transition énergétique. Grâce à sa politique axée sur l’investissement privé dans le secteur, le...

Le Maroc contraint de s’adapter aux nouvelles exigences des touristes

Le gouvernement marocain s’active à renforcer les capacités des acteurs du secteur du tourisme pour suivre les tendances et les évolutions mondiales et s’adapter aux nouvelles exigences des touristes.

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Le Maroc veut profiter des exploits des Lions de l’Atlas pour booster son tourisme

Les Lions de l’Atlas ont terminé à la quatrième place de la Coupe du monde 2022. Un exploit historique et exceptionnel dont veut profiter le Maroc pour revigorer son tourisme, puissant levier de développement.

Bus électriques : Pari raté du Maroc ?

Alors que la mise en place d’un écosystème de production locale de bus électriques présente de nombreux avantages dont profitent certains pays, le Maroc est encore à la traîne.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Le Français Faurecia va créer 1400 nouveaux emplois au Maroc

L’entreprise française Faurecia, spécialisée dans la fabrication d’équipements automobiles, va renforcer sa présence au Maroc, à travers la création d’une nouvelle usine à Salé. Dans ce sens, un protocole d’accord a été signé entre le groupe et l’État.

Le tourisme marocain bat des records

L’année 2023 a vu repartir à la hausse la fréquentation touristique au Maroc. Une embellie pour le tourisme marocain après les trois années noires qu’elle a connues à cause de la pandémie de Covid-19.

Le Mondialito : un boost économique pour le Maroc

Du 1ᵉʳ au 11 février prochain, le Maroc abritera la 13ᵉ édition du Mondial des clubs. Au-delà de l’aspect sportif, il y aura les retombées économiques, notamment pour le secteur du tourisme.

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.