Garde de leur petit-fils : le combat des parents d’Imane Saadaoui

15 avril 2023 - 19h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

Les parents d’Imane Saadaoui, la jeune marocaine tuée par son mari le 1ᵉʳ novembre à Valence, attendent toujours d’obtenir la garde de leur petit-fils âgé de 14 mois, placé dans un centre pour enfants par le Conseil d’Estrémadure après le décès de sa mère. Pourtant, ils ont fourni tous les documents nécessaires.

Les amis d’Imane, qui vivait à Cáceres (Valence), avaient proposé de garder le bébé jusqu’à ce que ses grands-parents maternels résidant au Maroc viennent le récupérer. Mais les autorités d’Estrémadure ont refusé au motif qu’ils ne sont pas des parents directs du bébé et ont décidé de placer l’enfant de 14 mois sous la garde des services sociaux.

Les parents d’Imane, Moustafa Saadaoui et Malia Lwai, sont arrivés à Valence un mois après la disparition tragique de leur fille, le temps d’obtenir toutes les autorisations nécessaires pour quitter Casablanca pour la première fois de leur vie. Ils ont pris le soin de préparer toute la documentation nécessaire pour obtenir rapidement la garde de leur petit-fils. Mais après quatre mois en Espagne, ils n’ont toujours pas réussi à obtenir ce document les autorisant à retourner avec l’enfant au Maroc.

À lire : Les parents d’Imane, tuée en Espagne, à la recherche de leur petit-fils

« Tout est en bonne voie », assurent pourtant des sources proches du dossier. Depuis leur arrivée en Espagne, les grands-parents ont le droit de rendre visite à leur petit-fils deux fois par semaine. Mais ils sont « épuisés » et le temps joue contre eux, car ils ont pris des visas de sept mois, espérant retourner plus tôt au Maroc où ils ont laissé deux autres enfants mineurs, âgés de 15 et 9 ans, et la première fille d’Imane issue d’un précédent mariage.

Par ailleurs, les parents d’Imane ont engagé un avocat et se sont constitués partie civile afin d’obtenir justice. Ils demandent à rapatrier le corps de la jeune femme au Maroc pour l’enterrer dignement. Mais le tribunal continue de garder le corps d’Imane à la morgue pour les besoins de l’enquête. Le mari d’Imane, accusé du meurtre de celle-ci, reste en prison.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Famille - Enfant - Rapatriement - MRE

Aller plus loin

Le meurtrier d’Imane, tuée mardi, au tribunal

Le Marocain qui a tué mardi à Cáceres (Valence) sa femme également d’origine marocaine, Imane Saadaoui, a été présenté ce jeudi au juge.

Valence : le combat des parents d’Imane pour ramener leur petit-fils au Maroc

Déjà sept mois que les parents d’Imane Saadaoui, la jeune marocaine tuée par son mari à Valence, attendent d’obtenir la garde de leur petit-fils, placé dans un centre pour...

Marocaine tuée à Valence : les grands-parents récupèrent enfin leur petit-fils

Après un long parcours de combattant, les parents d’Imane Saadaoui, la jeune Marocaine tuée par son mari à Valence le 1ᵉʳ novembre dernier, ont enfin obtenu la garde de leur...

Une Marocaine depuis un an dans une morgue en Espagne

Déjà un an qu’Imane Saadaoui a été tuée par son mari à Valence. Le corps de la Marocaine est toujours gardé à la morgue pour les besoins de l’enquête. Ses parents tentent de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Tranferts records des Marocains du monde

Malgré une conjoncture économique difficile liée à la tension russo-ukrainienne, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient augmenter de 12,9% cette année pour dépasser les 105 milliards de dirhams, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Maroc : les envois de fonds des MRE en forte hausse

Un peu plus de 45 milliards de dirhams ont été envoyés au Maroc par les Marocains résidant à l’étranger à fin mai dernier, selon les chiffres dévoilés par l’Office des Changes.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Le Maroc et l’Espagne se concertent pour l’Opération Marhaba (MRE)

La réunion de la Commission mixte hispano-marocaine s’est tenue ce mercredi au siège du ministère de l’Intérieur en vue de coordonner l’Opération Passage du Détroit 2023 (OPE-23) ou Marhaba 2023 entre l’Espagne et le Maroc.

Evincée, Salima Belabbas retrouve sa place sur RTL

Écartée de la présentation du JT de 19h sur RTL en janvier, Salima Belabbas revient en force en tant qu’animatrice de deux émissions phares de la chaîne privée.

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).