Pantin : Le court-métrage marocain à l’honneur

30 mars 2007 - 11h45 - France - Ecrit par : L.A

Le renouveau du cinéma marocain est à l’honneur avec quarante films réalises entre 1995 et 2005.

Les courts-métrages programmés lors du festival Côté court de Pantin, l’un des plus courus de France, sont de petites perles que le public aime à collecter, savourant l’exigence prônée par Jacky Evrard et son équipe. « La programmation est riche, on va pouvoir voyager », affirme le délégué général. Au menu (entre autres) : une magnifique rétrospective de quarante films courts marocains (de 1995 à 2005), un hommage à l’écrivain, poète et dramaturge Samuel Beckett à travers sa production télévisuelle.

Les compétitions alterneront avec le Panorama illustrant le dynamisme du court-métrage français (tous les soirs avec les équipes des films).

Les noctambules apprécieront l’hétéroclite Folle Nuit du court (le 30) et les plus jeunes l’Ecran des enfants, les clips de Michel Gondry et le super Ciné concerto (mercredis et samedis). Outre le Ciné 104, refait à neuf, sept autres salles du 93 sont associées à l’événement…

Infos :

Jusqu’au 6 avril au Ciné 104
• 104, avenue Jean-Lolive, Pantin
• Tarif : à partir de 3,50€
• Nuit du court à 15€
• Tél. : 01 48 46 95 08

Seine-Saint-Denis Matin - Corinne Neves

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Cinéma - Festival

Ces articles devraient vous intéresser :

Gad Elmaleh évoque « le modèle marocain de fraternité judéo-musulmane »

À l’occasion de la sortie de son film « Reste un peu » qui sort le 16 novembre, l’humoriste marocain Gad Elmaleh revient sur la richesse spirituelle du Maroc, « une terre de fraternité judéo-musulmane » dont le modèle n’existe « nulle part ailleurs ».

Hollywood pose ses caméras au Maroc pour "Lords of War"

Le tournage de la suite du film « Lord of War » sorti dans les salles de cinéma en 2005, devrait bientôt démarrer au Maroc, avec le retour d’Andrew Niccol à la réalisation et au scénario.

Dominique Strauss-Khan et son épouse radieux à Marrakech

Habitué du festival international du film de Marrakech, l’ancien directeur général du FMI Dominique Strauss-Khan accompagné de son épouse Myriam L’Aouffir, a marqué de sa présence la cérémonie d’ouverture de la 19ᵉ édition. Le couple a affiché un...

Riyad : Les disputes entre chanteurs marocains gâchent la soirée

Petite guéguerre entre artistes marocains lors du Festival de Riyad, le plus grand festival de musique du Moyen-Orient. Alors que certains n’ont pas apprécié l’ordre de passage sur scène établi par les organisateurs, d’autres ont passé plus de temps...

Violences au L’Boulevard : voici les explications du comité d’organisation

Au lendemain des actes de violence et de vandalisme survenus lors du festival L’Boulevard, le comité d’organisation a réagi, expliquant les causes de ce débordement. De nouvelles mesures sécuritaires ont été dévoilées.

Tournages de films au Maroc : chiffre d’affaires record pour le CCM en 2022

Très sollicité pour les tournages étrangers, le Maroc devrait renouer avec les bénéfices cette année. De nombreuses productions annulées en raison de la crise sanitaire et des mesures restrictives, sont de retour, selon le centre cinématographique...

Une série documentaire sur Alexandre le Grand en tournage au Maroc

La plateforme de streaming Netflix prépare une série documentaire sur la vie de l’ancien roi de Macédoine, Alexandre le Grand, dont le tournage se déroule au Maroc.

Maroc : des prix bas pour aller au cinéma

Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication du Maroc, Mohamed Mehdi Bensaid, a annoncé un ambitieux projet visant à ouvrir 150 nouvelles salles de cinéma à travers le pays. Il est également prévu de faire un gros effort sur les...

Les 10 ans du Marrakech du Rire en rediffusion sur W9

W9 passe en mode rediffusion ce jeudi à partir de 21h15, les 10 ans du Marrakech du Rire. Un programme de divertissement qui a le don de faire grimper l’audience des chaines de télévision.

Jamel Debbouze lance "Terminal", 25 ans après "H"

L’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze retrouve son confrère Ramzy Bedia dans le cadre d’un nouveau projet pour Canal+. Le duo est connu pour son rôle dans la série à succès H (1998-2002).