En pleine pandémie de coronavirus, des bus bondés à Casablanca

20 juin 2020 - 06h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Les bus d’Alsa bondés dont les images ont été largement relayées sur les réseaux sociaux ont suscité une vague d’indignation au Maroc. Aujourd’hui, la société opérant à Casablanca a décidé d’ouvrir une enquête.

Ces images de bus bondés de la société Alsa, délégataire du transport urbain à Casablanca sont en infraction totale de l’état d’urgence sanitaire. Ces mesures décrétées dans le cadre de la lutte contre le coronavirus comprennent des règles strictes de distanciation sociale à bord des transports publics. Elles imposent également un taux d’occupation de 50 % maximum dans les bus.

Ces règles ne sont visiblement pas respectées sur plusieurs lignes exploitées par la société Alsa. Informée ces excès sur ces lignes, la société de transport, veillant au respect des mesures de confinement et des règles sanitaires appliquées au Maroc, a ouvert une enquête afin de déterminer les niveaux de responsabilité et les circonstances ayant permis un tel acte.

Elle a par ailleurs soutenu avoir mené des campagnes de sensibilisation de ses salariés et des usagers. Aussi assure-t-elle que de retour dans les hangars ou les terminus, et après chaque voyage, les bus sont systématiquement désinfectés. Ses véhicules en exploitation sont également équipés en solutions hydroalcooliques et le port du masque y est obligatoire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Droits et Justice - Transport en commun - Alsa

Aller plus loin

Casablanca a (enfin) des nouveaux bus

La grande métropole marocaine, Casablanca, a désormais de nouveaux bus. La société «  Irizar  » a dévoilé les image des bus tant attendus par les Casablancais.

Alsa-citybus confie les bus de l’aéroport de Rabat à des femmes chauffeurs

Des femmes aux commandes de certains bus d’Alsa-Citybus. Le nouvel opérateur des bus au niveau de l’agglomération de Rabat a programmé une ligne desservant l’aéroport...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Des ennuis judiciaires pour deux anciens ministres (15 milliards de DH en jeu)

L’Association marocaine de la protection des deniers publics vient de déposer une plainte devant la justice contre deux anciens ministres de la Jeunesse et des sports et d’autres responsables pour avoir dilapidé environ 15 milliards de dirhams.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Concours d’avocat : profond désaccord au sein de la profession

La polémique liée au concours d’accès à la profession d’avocat a fini par diviser le corps des avocats, dont certains défendent le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et son département contre tout « favoritisme » tandis que d’autres appellent à...

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Le Maroc cherche à mettre fin au mariage des mineures

En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a renouvelé ce lundi 28 novembre, son engagement à mettre un terme au mariage des mineures.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...

Bus électriques : Pari raté du Maroc ?

Alors que la mise en place d’un écosystème de production locale de bus électriques présente de nombreux avantages dont profitent certains pays, le Maroc est encore à la traîne.