Le Pakistan veut réduire son déficit commercial avec le Maroc

15 avril 2022 - 07h40 - Economie - Ecrit par : A.T

Le Pakistan envisage de renforcer ses relations commerciales avec le Maroc. Les investisseurs privés et exportateurs pakistanais ont invité les autorités à vite consolider les liens interentreprises pour profiter du marché marocain.

Dans une déclaration à la presse locale, le président de la Fédération des chambres de commerce et d’industrie du Pakistan (FPCCI), Irfan Iqbal Shaikh, a fait remarquer que le déficit commercial du Pakistan avec le Maroc a atteint près de 300 millions de dollars, ce qui est énorme dans le contexte d’un commerce bilatéral total d’environ 350 millions de dollars.

Le responsable a souligné que le Pakistan pourrait exporter vers le Maroc de nombreux produits, notamment des textiles à valeur ajoutée, des fruits et légumes, des produits chirurgicaux, des produits pharmaceutiques, des services informatiques, des articles de sport ou encore des minéraux.

A lire : Agadir : des Pakistanais voulaient faire passer des dizaines d’IPhone à l’aéroport

À cet égard, le président du Conseil commercial Pakistan-Maroc de la FPCCI, Yahya Chawla, a expliqué que le Maroc avait un grand potentiel pour devenir un marché d’exportation majeur pour le Pakistan.

Le vice-président principal du Conseil, Sultan Rehman, a demandé à l’ambassadeur du Pakistan au Maroc, Hamid Asghar Khan, d’aider la communauté des affaires du Pakistan à créer des liens avec leurs homologues marocains, en particulier avec la Chambre de commerce et d’industrie du Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - Exportations - Pakistan

Aller plus loin

Maroc/Pakistan : trois accords de coopération

Le Maroc et le Pakistan ont signé, jeudi à Rabat, trois accords de coopération dans les domaines culturel, industriel et fiscal.

La marine royale marocaine invitée par le Pakistan à un exercice naval

Suite à l’invitation du Pakistan, la Marine royale marocaine va participer au 8ᵉ exercice naval Aman et PIMEC-23 qui se tiendra au Pakistan en 2023.

Agadir : des Pakistanais voulaient faire passer des dizaines d’IPhone à l’aéroport

Les services de la douane à l’aéroport Al Massira d’Agadir ont réussi à interpeller deux ressortissants pakistanais qui essayaient de faire passer près de 75 téléphones...

L’ambassade du Maroc au Pakistan répond aux rumeurs

Il y a quelques jours, des médias pakistanais affirmaient que l’Ambassade du Maroc à Islamabad avait “abusé de son portfolio diplomatique” pour importer une cargaison de 26...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tomate : le Maroc dépasse l’Espagne en Europe

Pour la première fois, le Maroc se hisse au rang de premier fournisseur de tomates sur le marché européen, devançant ainsi l’Espagne. Un pur hasard ? non, le Maroc prend peu à peu la place de premier fournisseur pour l’Europe.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Le Maroc et le Cambodge veulent organiser un forum d’affaires

En marge de la visite de Prak Sokhonn, vice-premier ministre et ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale du royaume du Cambodge au Maroc, il a été décidé de l’organisation d’un forum d’affaires.

Le Maroc veut exporter de l’hydrogène vert vers l’UE d’ici 2050

Le Maroc veut continuer à produire davantage de l’hydrogène vert pour poursuivre sa transition énergétique et devenir à terme un grand exportateur du combustible vers l’UE.

Maroc : Une baisse record des exportations d’oranges

Les exportations marocaines d’oranges ont considérablement chuté au cours des huit premiers mois de 2023, s’établissant à 30 000 tonnes contre 109 000 tonnes en 2022.

Le Maroc peut-il résoudre la crise énergétique de l’Europe ?

Le Maroc ambitionne de produire 52 % de son énergie à partir de sources renouvelables d’ici à 2030 pour en exporter une grande partie vers l’Europe par le biais de câbles sous-marins. Va-t-il prioriser l’exportation au détriment de la satisfaction de...

Boom de l’automobile, chute du phosphate : les deux visages de l’économie marocaine

Le secteur automobile marocain a connu une forte croissance de ses exportations, atteignant près de 116,38 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2023, selon les dernières données de l’Office des changes.

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.