Ouled casa, ouled chicago

21 mars 2005 - 17h56 - Maroc - Ecrit par :

Notre pays bénéficie d’une cote de confiance non négligeable à l’étranger : en effet quel est le pays qui accepterait d’envoyer ses propres enfants dans un pays dont il n’est pas sûr ?

En ce moment même une centaine de jeunes Américains, originaires de Chicago sont dans nos murs et pas pour une visite purement touristique dans des endroits commus mais pour un véritable bain au sein de la population. Rencontres avec des lycéens au cœur de quartiers populaires, déjeuner dans des familles, spectacles en commun avec nos jeunes... à Casa, Rabat, Marakkech. Il est de bon ton dans certains milieux aujourd’hui de voir derrière chaque action citoyenne, derrière chaque association de terrain, la main de ce qu’ils nomment le « Makhzen ». Outre une grande méconnaissance de ce phénomène social qui est en passe de devenir l’engagement associatif (notamment chez les jeunes et chez les femmes), cela révèle aussi un grand manque de confiance. Avec des « amis » de cet accabit en notre sein, qu’attendre de nos ennemis à l’extérieur. Jeter la pierre à des associations qui -avec peu de moyens- réunissent ce que malheureusement les partis ne font plus et oublier que la presse et les partis politiques justement vivent en grande partie de subventions de l’Etat, est partial. Et puis que l’on nous dise enfin su le Makhzen est un ennemi. Le Makhzen -jusqu’à preuve du contraire- c’est notre pays, ce sont nos institutions, c’est notre société : en un mot c’est nous tous.Et c’est justement ce que nous devons transmettre à nos jeunes : l’envie de vivre ensemble, les valeurs qui nous rassemblent, le sens du civisme, l’amour du pays et non pas ériger le nihilisme en valeur suprême, la critique systématique comme gage d’indépendance et la vision d’un Etat ennemi. La jeunesse est heureusement de plus en plus hermétique à ce discours : elle qui veut construire son avenir dans ce pays, qui s’engage et choisit de « faire confiance » et d’aller de l’avant plutôt que se lamenter. Le spectacle de ces jeunes de Casablanca et de Chicago, ensemble à Ben M’Sik, au complexe sportif Mohammed V, sur la place de la Casablancaise, jouant ensembles, se comprenant à demi-mot, et dépassant tous les clichés est grandement rassurant. Rassurant sur l’état d’esprit de nos jeunes, rassurante pour l’avenir et édifiant sur ce qu’aujourd’hui le monde associatif est capable de réaliser. Car ce « mixage » ouled Casa-ouled Chicago est dû à une association : « l’association du Comité de jumelage Casablanca-Chicago »
Vendredi prochain à 17 heures au Centre social Omar Ibn El Khattab à Derb Mila, des jeunes de différents quartiers organisent un débat sur « Jeunesse, loisirs, citoyenneté ». Ils en ont choisi le thème, le lieu, les intervenants et ne se sont fait dicter leurs choix par personne. Venez donc discutez avec eux, écouter leurs idées, leurs propositions et peut-être serez-vous impressionnés par leur lucidité, leur volonté et leur envie de dépasser les clichés éculés. Une immersion au sein de cette jeunesse, au cœur des quartiers ferait le plus grand bien à nombre de « bien-pensants » : un vrai bain de marocanité.

Ahmed GHAYET - Aujourd’hui le Maroc

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Tourisme - Chicago

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le secteur du tourisme fait un retour en force

Avec l’Opération Marhaba 2022 et la reprise des activités touristiques, le secteur revient à un taux de récupération d’avant la crise sanitaire, selon le rapport mensuel de l’Office des changes publié le lundi 3 octobre.

Maroc : voici les plages les plus propres cette année (classement 2023)

Le Pavillon Bleu, label international dédié à qualité des plages et des ports de plaisance, flottera sur 27 plages marocaines et trois marinas lors de la saison estivale 2023. Les voici

Des villages marocains parmi les plus beaux du monde

Deux villages marocains figurent sur la liste des plus beaux villages du monde qui ont reçu la palme de « Best Tourism Villages 2022 » de la part de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT).

Le journal en anglais à la télévision marocaine

Le Maroc manifeste un intérêt grandissant pour l’anglais. Il entend diffuser des informations dans cette langue qui est la plus parlée dans le monde, avec un total de plus de 1,4 milliard de locuteurs, afin d’attirer davantage les touristes anglophones.

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.

Maroc : un semestre record pour le tourisme et les transferts des MRE

La trajectoire ascendante entamée par le tourisme marocain depuis janvier se poursuit à fin juin. En témoignent les recettes enregistrées. Il en est de même pour les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Les cascades d’Ouzoud se refont une beauté

L’achèvement de la réhabilitation du site touristique des Cascades d’Ouzoud préoccupe le conseil du groupement des collectivités territoriales Haut et Moyen Atlas d’Azilal. Une convention de partenariat a été approuvée dans ce sens.

Au Maroc, le tourisme se remet des effets de la pandémie de Covid-19

Lentement mais sûrement, l’industrie touristique se remet progressivement du Covid-19. C’est ce qui ressort de la présentation du budget du ministère du Tourisme devant la Commission des secteurs productifs à la Chambre des représentants.

L’un des plus beaux endroits au monde est Marocain

L’Erg Chebbi, ou dunes de Merzouga dans le Sahara marocain, est l’un des plus beaux endroits au monde, selon un classement réalisé par Time Out.