L’origine de la météorite martienne « Black Beauty » découverte au Maroc

12 octobre 2022 - 19h40 - Monde - Ecrit par : P. A

Des chercheurs australiens viennent d’identifier le cratère d’où a été arrachée la plus ancienne météorite martienne « Black Beauty » retrouvée au Maroc en 2011.

La plupart des météorites proviennent de Jupiter, de la Lune ou même de Mars. C’est le cas de Black Beauty, ou NWA 7034, la plus vieille météorite martienne dont les fragments ont été découverts au Maroc en 2011 et en 2012. Selon les premières analyses, elle proviendrait de la Planète rouge, mais il restait à identifier le site précis d’où est originaire cette roche martienne.

Selon le chercheur Anthony Lagain de l’université Curtin en Australie et ses collègues, cette météorite de 320 grammes est composée des fragments de Mars les plus anciens datant d’environ 4,48 milliards d’années, ce qui fait d’elle la plus ancienne météorite martienne retrouvée sur Terre. Black Beauty est aussi dix fois plus riche en eau que les autres échantillons martiens.

À lire : Du nouveau sur le fragment de Mars découvert au Maroc

Les chercheurs estiment que le fragment aurait passé entre 5 et 10 millions d’années et subi plusieurs impacts avant d’arriver sur Terre. Pour arriver à cette conclusion, ils ont utilisé un algorithme de détection automatique des cratères d’impact et le supercalculateur du centre Pawsey (Australie). En moins de 24 heures, près de 90 millions de cratères de plus de 50 mètres de diamètre ont été recensés.

Le cratère Karratha, situé à quelques dizaines de kilomètres du cratère Khujirt, serait le site d’origine de la météorite Black Beauty, concluent Anthony Lagain et ses collègues. Cette découverte des chercheurs est très précieuse d’autant que sur Terre, les indices de la formation et de la différenciation de la croûte ont disparu du fait de la tectonique des plaques.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Australie - Recherche

Aller plus loin

Les chercheurs étudient une météorite marocaine revenue de l’espace

Une roche noire découverte au Maroc en 2018 aurait quitté la Terre, puis est restée un long moment dans l’espace, avant de revenir sur la planète, selon des chercheurs. Un...

Du nouveau sur le fragment de Mars découvert au Maroc

Des chercheurs de l’Université Curtin en Australie ont découvert l’origine du fragment de Mars découvert au Maroc en 2011.

Maroc : nouvelle alerte météo

De fortes rafales de vent (70-95 km/h) avec des chasse-poussières locales sont attendues toute la journée de mercredi dans plusieurs provinces du Royaume, a alerté la Direction...

Les révélations d’une météorite découverte au Maroc

Des chercheurs internationaux ont analysé une météorite martienne découverte au Maroc. Il ressort que l’oxydation de la croûte de Mars liée aux nombreux impacts que subissait...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une usine géante de batterie bientôt au Maroc ?

Le scientifique marocain Rachid Yazami, inventeur de l’anode graphite pour les batteries au lithium, envisage de créer deux usines destinées à la production de batteries rechargeables au lithium au Maroc.

Découverte d’un important site fossilifère au Maroc

Des chercheurs internationaux ont découvert un nouveau site fossilifère important au Maroc, qui ouvre de nouvelles voies pour la recherche paléontologique et écologique. Ce site révèle que des arthropodes géants dominaient les mers il y a 470 millions...

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Nouvelle découverte de fossiles de vers marins « géants » au Maroc

Des chercheurs de l’Université Complutense de Madrid (UCM) et de l’Institut des géosciences (IGEO) ont découvert deux vers marins de l’ère paléozoïque, il y a 455 millions d’années, sur le site marocain de Tafilalt Biota. Ils correspondent au nouveau...

Les chercheurs étudient une météorite marocaine revenue de l’espace

Une roche noire découverte au Maroc en 2018 aurait quitté la Terre, puis est restée un long moment dans l’espace, avant de revenir sur la planète, selon des chercheurs. Un phénomène inédit en science si cette thèse venait à être confirmée.

Une boule de feu aperçue dans le ciel marocain

Une boule de feu a été aperçue dans une grande partie du Maroc, notamment au Sahara. L’image a été capturée en début de semaine par les caméras de Playa Blanca à Lanzarote (Canaries).

Des chercheurs marocains révolutionnent l’isolation des habitations

Des chercheurs marocains des Universités Moulay-Ismail de Meknès et de Rabat ont développé une nouvelle méthode d’isolation des habitations. Celle-ci est écologique et surtout économique.

Une espèce dangereuse de poisson s’approche des côtes marocaines

Apparu pour la première fois en Israël il y a plus de trois décennies, le poisson-lion (Rascasse volante), une espèce dangereuse, se rapproche des eaux marocaines.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Des chercheurs espagnols reconstituent le régime alimentaire d’un vieux macaque découvert au Maroc

Des chercheurs de l’Institut catalan de paléoécologie humaine et d’évolution sociale (IPHES-CERCA) et de l’Université de Barcelone (UB) ont réussi à reconstituer le régime alimentaire et l’habitat d’un macaque vieux de 2,5 millions d’années dont les...