L’Oriental veut mobiliser les MRE

27 mai 2007 - 00h28 - Economie - Ecrit par : L.A

L’association de microcrédit Al-Karama veut faire avancer ses projets pour le développement de l’Oriental. Sous son impulsion, la première conférence sur l’Oriental se tiendra le 9 juin prochain à Rabat. Thème de la rencontre : « L’ouverture de l’associatif et le développement socio-économique de l’Oriental ».

Représentants du gouvernement et de la Fondation de la Banque populaire, chercheurs universitaires et experts internationaux seront de la partie. « Nous attendons la confirmation du ministre de l’Emploi et des Affaires sociales, Mustapha Mansouri », indique Abdelmajid El Gasmi, président d’Al-Karama. L’association espère mobiliser les intervenants de la région autour de quatre pôles. En fait, il s’agit de recommandations qui avaient déjà été proposées, à l’issue du forum qui s’était tenu à Oujda, au printemps 2006.

Le premier projet consiste à mettre sur pied une « caisse régionale de solidarité sociale », en utilisant les transferts des MRE de la région. Selon le président, ces fonds pourraient financer de nouvelles infrastructures, des coopératives ou de petites entreprises. Depuis l’an dernier, plusieurs contacts ont été établis et « de nombreux MRE se sont montrés très intéressés », affirme El Gasmi. Cependant, aucune action concrète n’est encore entreprise. La création de Dar Echark - une boutique de produits du terroir qui aurait pignon sur rue dans la capitale - est aussi à l’ordre du jour. « Le marché de l’Oriental est restreint et largement dominé par l’informel. Il faut permettre aux porteurs de projets de percer. Dar Echark leur permettra de disposer d’une vitrine et de mettre le pied sur l’axe Casa-Rabat », poursuit El Gasmi.

L’association voudrait également doter l’Oriental d’un espace associatif, qui prendrait la forme d’un grand complexe, dans la localité de Tendrara. Cette infrastructure servirait à des conférences, des manifestations culturelles, la promotion des produits locaux et l’hébergement d’associations. La construction du centre est évaluée à 5 millions de DH.

Pour l’instant, Al-Karama promet une contribution de 1 million de DH. « Nous sollicitons aussi la participation de la Fondation Mohammed-V », ajoute El Gasmi.

Enfin, le président projette l’installation d’une plateforme internationale, qui aurait pour but de promouvoir l’Oriental à travers le monde. « Il faut mettre à contribution nos MRE pour rayonner et attirer les investisseurs ».

Selon El Gasmi, toutes ces initiatives contribueraient à développer la région orientale du pays mais aussi à éviter une bancarisation trop radicale du microcrédit. « S’il devient strictement une industrie financière, ses objectifs sociaux seront relégués au second plan », prévient-il. « Les porteurs de projets de notre région ont besoin d’un accompagnement rigoureux, car ils ne sont pas très habitués à prendre des risques ».

Le vent dans les voiles

Al Karama a vu le jour à Tendrara, en 1999. Aujourd’hui, son portefeuille pèse 20 millions de DH, et 65% des porteurs de projets sont des femmes. Ses objectifs à horizon 2010 sont d’atteindre les 170 millions, et de créer 130 nouveaux emplois directs, contre 70 à ce jour. L’association veut également s’étendre vers Nador, Al-Hoceïma, Casablanca, Rabat et Er-Rachidia.

L’Economiste - Marie-Hélène Giguère

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transferts des MRE - Caritatif - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Tranferts records des Marocains du monde

Malgré une conjoncture économique difficile liée à la tension russo-ukrainienne, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient augmenter de 12,9% cette année pour dépasser les 105 milliards de dirhams, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le Maroc et l’Espagne se concertent pour l’Opération Marhaba (MRE)

La réunion de la Commission mixte hispano-marocaine s’est tenue ce mercredi au siège du ministère de l’Intérieur en vue de coordonner l’Opération Passage du Détroit 2023 (OPE-23) ou Marhaba 2023 entre l’Espagne et le Maroc.

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Prix des billets de bateau pour les MRE : un réduction de 25 % ?

Une augmentation de 28 % du nombre des arrivées des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a été constatée depuis le lancement de l’Opération Marhaba, selon Mohamed Abdeljalil, le ministre du transport et de la logistique, à la Chambre des Conseillers,...

Royal Air Maroc veut renforcer ses vols vers les pays où résident les MRE

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a décidé de renforcer, cet été, ses vols vers les pays où vivent les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Evincée, Salima Belabbas retrouve sa place sur RTL

Écartée de la présentation du JT de 19h sur RTL en janvier, Salima Belabbas revient en force en tant qu’animatrice de deux émissions phares de la chaîne privée.

Maroc : les envois de fonds des MRE en forte hausse

Un peu plus de 45 milliards de dirhams ont été envoyés au Maroc par les Marocains résidant à l’étranger à fin mai dernier, selon les chiffres dévoilés par l’Office des Changes.

Les MRE bénéficient d’une exonération fiscale pour l’achat de logements sociaux

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier d’une exonération fiscale lorsqu’ils achètent un logement social, à condition de remplir les critères énoncés dans le Code général des impôts, a affirmé Nadia Fettah, ministre de l’Économie...

Les contrebandiers profitent de l’opération Marhaba (MRE)

L’opération Marhaba dédiée aux Marocains résidant à l’étranger est une opportunité pour certains commerçants qui n’hésitent pas à passer en contrebande des marchandises à caractère commercial ou prohibé.

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.