HRW plaide pour la non-extradition d’un militant saoudien arrêté au Maroc

28 janvier 2023 - 22h40 - Monde - Ecrit par : A.P

L’ONG Human Rights Watch (HRW) demande aux autorités marocaines de ne pas extrader vers son pays, l’activiste saoudien Hassan Al Rabea, arrêté en janvier 2022 à l’aéroport de Marrakech. L’association évoque « un risque sérieux de détention arbitraire ».

« En raison de la torture endémique et des violations des mesures légales dans la justice saoudienne, le Maroc ne doit pas y extrader de force Hassan Al Rabea et risquer d’être complice des exactions saoudiennes », a déclaré Joey Shea, chercheur sur l’Arabie saoudite, dans un communiqué de HRW.

Le militant a été arrêté par les autorités marocaines alors qu’il tentait de se rendre en Turquie. Il est accusé de « travailler avec des terroristes pour les aider à quitter l’Arabie saoudite de manière irrégulière », indique le document.

À lire : Le FIDH plaide pour la non-extradition d’un ouïghour arrêté au Maroc

Les autorités saoudiennes avaient arrêté et exécuté en 2019 deux cousins d’Al Rabea pour des crimes présumés liés au terrorisme. Son frère aussi risque une peine de mort pour « terrorisme présumé ».

« Al Rabea appartient à la majorité chiite qui est victime d’une discrimination systématique de la part de l’État saoudien », précise la note. L’activiste saoudien séjourne actuellement à la prison de Tiflet, en attendant la décision de la Cour de cassation sur son extradition.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Arabie saoudite - Human Rights Watch (HRW) - Extradition

Aller plus loin

L’appel de HRW au roi Mohammed VI

L’organisation Human Rights Watch (HRW) a demandé au Maroc d’abandonner les poursuites judiciaires contre l’activiste rifain, Rabia al Ablaq. Ce dernier est poursuivi pour un...

Plaidoyer pour la non-extradition d’un ouïgour arrêté au Maroc

Dilnur Reyhan, présidente de l’Institut ouïgour d’Europe demande au gouvernement marocain de ne pas extrader vers la Chine Idris Hasan, un ressortissant ouïgour arrêté à...

Maroc : un activiste arrêté pour avoir critiqué les autorités

L’activiste marocain Youssef El Hirech a été arrêté mardi pour un délit présumé d’atteinte à un agent public, d’atteinte à l’autorité et de diffusion d’informations privées sans...

L’Arabie Saoudite veut rapatrier ses ressortissants bloqués au Maroc

À l’instar de nombreux pays, l’Arabie Saoudite souhaite également rapatrier ses ressortissants bloqués au Maroc. Une demande d’autorisation a été déposée à cet effet auprès des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Maroc : utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie

Le premier président de la Cour de cassation et président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), Mohamed Abdennabaoui, a mis en garde les présidents des tribunaux contre l’utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie.

Réaction de la mère d’Achraf Hakimi après les accusations de viol

La mère du latéral droit marocain du PSG, Achraf Hakimi, a réagi aux accusations de viol portées par une femme de 24 ans contre son fils. Cette semaine, le joueur a été mis en examen par la justice.

Le kickboxeur marocain Mohammed Jaraya arrêté par la police

Le kickboxeur néerlandais d’origine marocaine, Mohammed Jaraya, risque gros. Il vient d’être arrêté par la police et les accusations à son encontre pourraient mettre définitivement fin à une carrière pourtant prometteuse.

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Détournement de 230 000 euros : le Maroc réclame l’extradition de son ex-agent consulaire

L’ancien agent consulaire marocain à Barcelone, Hamid Chraite, se trouve dans une situation délicate. Il est sous la menace d’une extradition au Maroc, une demande approuvée par le Parquet de l’Audience nationale.

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.

Concours d’avocat : profond désaccord au sein de la profession

La polémique liée au concours d’accès à la profession d’avocat a fini par diviser le corps des avocats, dont certains défendent le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et son département contre tout « favoritisme » tandis que d’autres appellent à...

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Le chanteur Adil Miloudi recherché par la police

Le célèbre chanteur marocain Adil El Miloudi est sous le coup d’un mandat d’arrêt pour avoir, dans une vidéo, menacé des fonctionnaires de police.