Opération Marhaba 2022 : Algésiras veut du concret

11 avril 2022 - 21h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

Après l’annonce de la réouverture des frontières maritimes avec le Maroc et le retour « immédiat et progressif » du trafic maritime de passagers suspendu depuis mars 2020, l’Autorité portuaire de la baie d’Algésiras (APBA) demande que les actes suivent.

« Il est essentiel de définir avec précision les dates de reprise du trafic maritime pour que tout soit prêt et bien organisé », a déclaré vendredi, le président de l’APBA, Gerardo Landaluce, après la visite de Pedro Sanchez à Rabat. Une visite bénéfique, en ce sens que les deux pays ont convenu entre autres de rétablir dans les meilleurs délais les liaisons maritimes de passagers, suspendues depuis mars 2020.

Cette situation a conduit à l’annulation, pour deux années consécutives (2020 et 2021) de l’Opération Marhaba qui permet aux Marocains d’Europe de passer par les ports espagnols, notamment ceux d’Algésiras et de Tarifa (Cadix), pour se rendre au Maroc pendant la saison estivale. Ces deux ports concentrent 80 % du trafic lors de cette Opération qui se déroule généralement entre le 15 juin et le 15 septembre de chaque année, fait savoir ABC.

À lire : MRE : Algésiras et Tarifa se préparent pour l’Opération Marhaba 2022

En 2019, dernière année où elle a eu lieu, l’Opération Transit a permis le passage au Maroc de 3,3 millions de personnes et 760 000 véhicules via les ports espagnols. « Les ports d’Algésiras et de Tarifa se réjouissent de cette nouvelle étape de la relation avec le Maroc, qui permettra de relancer la liaison maritime de passagers avec Tanger Med et Tanger Ville », a indiqué Landaluce.

Pour sa part, le maire d’Algésiras, José Ignacio Landaluce (PP), estime que l’Opération Marhaba de cette année connaîtra une participation plus importante que celle des années antérieures, appelant à une reprise rapide du trafic maritime de passagers. Selon lui, la fermeture des frontières a causé des pertes de « plus de 100 millions d’euros » au secteur portuaire de la ville.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algésiras - Tarifa - Liaison maritime - Opération Marhaba 2024 - MRE

Aller plus loin

MRE : Algésiras et Tarifa espèrent la tenue de l’Opération Marhaba 2022

Les ports d’Algésiras et de Tarifa, par lesquels passent la majorité des Marocains d’Europe pour rejoindre leur pays en été dans le cadre de l’Opération Marhaba, attendent avec...

Marhaba 2022 : 500 millions d’euros de bénéfice attendus pour Algésiras et Tarifa

Les ports d’Algésiras et de Tarifa qui concentrent plus de 70 % du trafic maritime avec les ports marocains, vont tirer un profit estimé à 500 millions d’euros de l’Opération...

Opération Marhaba 2022 : la police espagnole a du mal à gérer le flux

Bien avant l’annonce de la reprise du trafic maritime de passagers avec le Maroc depuis Algésiras, le syndicat de police JUPOL a dénoncé le manque de personnel pour faire...

MRE : Algésiras et Tarifa se préparent pour l’Opération Marhaba 2022

Le président de l’Autorité portuaire de la baie d’Algésiras (APBA), Gerardo Landaluce, a tenu une rencontre avec les différents acteurs portuaires pour finaliser la préparation...

Ces articles devraient vous intéresser :

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

Accord fiscal Maroc-OCDE : Le gouvernement rassure les MRE

Le porte-parole du gouvernement marocain, Mustapha Baïtas, a voulu rassurer les Marocains résidant à l’étranger (MRE) au sujet de l’échange automatique d’informations financières et fiscales, signé par le royaume avec l’OCDE à Paris le 25 juin 2019.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Marhaba 2023 (MRE) : un record dans les ports marocains

L’opération « Marhaba 2023 », visant à faciliter le passage des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a enregistré un flux record cette année, avec près de 2,84 millions de passagers et 642 000 véhicules ayant transité par les ports marocains entre le...

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.

De nouvelles mesures pour simplifier la vie des MRE

Le Maroc a pris de nouvelles mesures pour simplifier la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il s’agit de la généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et des Postes consulaires du...

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

MRE : Peut-on importer une voiture de location au Maroc ? 

La douane marocaine vient de publier une nouvelle version de son guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger. Une section dédiée à l’importation par les MRE des voitures de location. Qu’en est-il ?

Du changement pour les voitures des MRE à leur arrivée à la douane

Les Marocains résidant à l’étranger devront se soumettre à un nouveau document émis par l’administration des douanes et qui concerne la circulation des véhicules immatriculés à l’étranger.