MRE : Algésiras et Tarifa espèrent la tenue de l’Opération Marhaba 2022

7 avril 2022 - 20h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

Les ports d’Algésiras et de Tarifa, par lesquels passent la majorité des Marocains d’Europe pour rejoindre leur pays en été dans le cadre de l’Opération Marhaba, attendent avec impatience l’annonce de la reprise des liaisons maritimes avec le Maroc, après la visite de Pedro Sanchez à Rabat ce jeudi.

L’un des résultats importants de la visite de Pedro Sanchez au Maroc devrait être la réouverture des frontières maritimes et la reprise de l’Opération Marhaba annulée en 2020 et en 2021. C’est en tout cas le souhait des ports d’Algésiras et de Tarifa qui ont été durement affectés par la non-tenue de l’Opération Transit au cours des deux dernières années, fait savoir Europa Sur, précisant qu’en 2019, dernière année où cette opération a eu lieu, ces deux ports ont enregistré un trafic de 1 166 445 passagers et de 267 130 véhicules.

À lire : Opération Marhaba : le Maroc et l’Espagne discutent de la date de la reprise

Selon des sources de l’Autorité portuaire de la baie d’Algésiras, les pertes causées par l’annulation de l’Opération Marhaba s’évaluent à 20 millions d’euros par an, soit 40 millions pour les deux années (2020 et 2021) où elle n’a pas été organisée. Ces pertes dépasseraient les 200 millions d’euros pour tous les ports espagnols (Algésiras, Tarifa, Motril, Almeria ou Ceuta) par lesquels transitent les Marocains d’Europe pendant la saison estivale, d’après les données de l’Association des entreprises de services de la baie d’Algésiras (AESBA).

À lire : MRE : Algésiras et Tarifa se préparent pour l’Opération Marhaba 2022

L’Opération Marhaba a été annulée en 2020 en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19. En 2021, le gouvernement marocain a annoncé qu’il excluait à nouveau les ports espagnols de l’Opération Transit, demandant à ses ressortissants désireux de rejoindre le royaume, de passer par les ports de Sète en France et de Gênes en Italie. Les ports espagnols, les compagnies maritimes, et surtout les milliers de Marocains qui ont dû payer plus cher pour retourner dans leur pays, attendent avec impatience l’annonce de la reprise de cette opération qui se déroule généralement entre le 15 juin et le 15 septembre de chaque année.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algésiras - Tarifa - Portuaire - Liaison maritime - Opération Marhaba 2024 - MRE

Aller plus loin

MRE : Algésiras et Tarifa se préparent pour l’Opération Marhaba 2022

Le président de l’Autorité portuaire de la baie d’Algésiras (APBA), Gerardo Landaluce, a tenu une rencontre avec les différents acteurs portuaires pour finaliser la préparation...

Suspension du trafic maritime entre les ports de Tanger Ville et Tarifa

Le port de Tarifa a été fermé aux passagers en direction du Maroc (Port Tanger ville) dimanche en raison de forts vents que connaît le détroit de Gibraltar.

MRE : une troisième année sans Opération Marhaba serait « mortelle » pour Algésiras

Le Maroc a fermé ses frontières maritimes avec l’Espagne depuis bientôt deux ans, ce qui a empêché l’organisation de l’Opération Marhaba en 2020 et 2021. La non tenue de cette...

MRE : voici comment rentrer au Maroc par bateau via l’Espagne (document)

Attendu depuis plus de deux ans par les Marocains résidant à l’étranger, l’entrée au Maroc est désormais possible par voie maritime via l’Espagne. Toutefois, des conditions...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les transferts de fonds des MRE augmentent de 46,3 % à fin janvier 2023

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une hausse significative de 46,3 % à fin janvier 2023, atteignant plus de 9,22 milliards de dirhams, selon les données publiées par l’Office des changes. Cette...

Royal Air Maroc veut renforcer ses vols vers les pays où résident les MRE

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a décidé de renforcer, cet été, ses vols vers les pays où vivent les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le dilemme des MRE : vendre leurs biens ou se soumettre à l’échange fiscal

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à la suspension de l’accord multilatéral sur les échanges de renseignement automatiques des comptes financiers.

Marhaba 2023 : le dispositif exceptionnel d’accueil des MRE commence aujourd’hui

C’est ce lundi 5 juin que débutera l’opération Marhaba 2023 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger. La Fondation a activé le dispositif d’accueil au niveau du Maroc, la France, l’Italie et l’Espagne, composé 24 sites d’assistance et...

Jet-skis, bateaux de plaisance... que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a mis en place un régime d’admission temporaire pour les moyens de transport maritimes privés, en particulier les bateaux de plaisance, appartenant à des personnes résidant à l’étranger.

Transferts des MRE : les assurances d’Abdellatif Jouahri concernant une directive européenne

Les autorités marocaines vont engager des négociations avec la Commission européenne au sujet d’une directive européenne visant à restreindre les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a récemment annoncé Abdellatif Jouahri, le...

La force économique des MRE se reflète à la Bourse de Casablanca

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les investisseurs étrangers détiennent à, eux seuls, plus du quart de la capitalisation boursière de la Bourse des valeurs de Casablanca (BVC).

Contrôle douanier : Fouzi Lekjaâ rassure les MRE

Suite aux rumeurs sur un supposé renforcement du contrôle douanier des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le ministre délégué chargé du budget, Faouzi Lekjaâ a apporté un démenti formel. Ce contrôle n’intervient que dans les transactions...

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.