Opération Marhaba 2021 : voici les options envisagées

13 mai 2021 - 14h20 - Espagne - Ecrit par : J.D

Le Maroc est en train d’examiner, avec tous les acteurs intervenants dans le transit et le retour des MRE, les conditions d’organisation de l’opération Marhaba 2021. C’est en substance la réponse donnée par la ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères, chargée des Marocains résidant à l’étranger, Nezha El Ouafi, dans son intervention à la Chambre des conseillers.

Répondant à une question orale d’un conseiller préoccupé par les conditions d’organisation de l’édition 2021 de l’opération Marhaba, la ministre a fait savoir qu’à défaut d’une organisation dans un cadre normal, le Maroc examine l’éventualité d’enclencher une vaste opération exceptionnelle pour recevoir en nombre les MRE l’été prochain.

Quant au choix de l’option, la ministre affirme que rien n’est encore décidé à ce sujet, car, explique-t-elle, la décision ne dépend pas que du Maroc mais également, du contexte sanitaire et de l’évolution de la situation épidémiologique aussi bien dans le Royaume que des pays de résidence des MRE, notamment la France, l’Espagne. Le choix dépend aussi de l’ouverture des frontières terrestres, maritimes et aériennes entre le royaume et ces pays, note par ailleurs la ministre.

« L’organisation de l’opération Marhaba ne dépend pas uniquement du Maroc, mais aussi d’autres facteurs exogènes, notamment la situation épidémiologique dans les pays d’accueil et surtout ceux de transit (Espagne, Italie et France) », a insisté Nezha El Ouafi, confiant que ces pays n’ont pas encore pris une décision quant aux modalités pour d’éventuelles ouvertures de leurs frontières.

Malgré tout, les préparatifs se poursuivent, a souligné la ministre qui a expliqué qu’une réunion du comité national pour l’opération de transit s’est tenue le 19 avril dernier pour définir les logistiques nécessaires au cas où le choix portait sur un processus de retour normal ou une opération exceptionnelle de transit comme l’an passé.

« Les intervenants ont exprimé leur disponibilité et leur pleine préparation à tous les scénarios possibles », a assuré la ministre qui a toutefois exprimé son souhait de voir s’organiser en été prochain, une opération extraordinaire d’envergure comme avant la pandémie du Covid-19.

Il faut souligner que l’option des voyages spéciaux avait permis le retour de 45 000 Marocains et l’entrée de 22 000 véhicules à travers les liaisons maritimes reliant Tanger Med et Nador à Sète en France ainsi que Gênes en Italie. En revanche, une opération Marhaba dans un cadre normal permet le retour au bercail de quelque 3 millions de Marocains résidant à l’étranger chaque été.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - France - Espagne - Tourisme - Ministère des Marocains résidant à l’étranger - Nezha El Ouafi - Opération Marhaba 2024

Aller plus loin

Les MRE pourront revenir au Maroc cet été

Le gouvernement marocain veut organiser l’opération Marhaba 2021 l’été prochain. D’ores et déjà, il a informé les autorités espagnoles.

Marhaba 2021 : le Maroc exclut à nouveau l’Espagne

Visiblement, la colère du Maroc contre l’Espagne ne retombe pas. Le royaume a exclu une fois de plus la péninsule ibérique de l’opération Marhaba, qui marque le retour des...

Marhaba 2021 : l’opération aura lieu à condition que…

L’organisation de l’opération Marhaba 2021 dépendra principalement de trois facteurs. C’est ce qu’a indiqué à la Chambre des représentants, le Ministre Délégué en charge des...

Opération Marhaba 2021 : Algésiras se prépare

En attendant l’annonce officielle par le Maroc et l’Espagne de l’organisation de l’Opération Marhaba 2021, l’Autorité portuaire de la baie d’Algésiras (APBA) se prépare déjà...

Ces articles devraient vous intéresser :

La stratégie du Maroc pour booster le tourisme interne

L’embellie du tourisme se confirme pour le Maroc. Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, expose sa stratégie pour maintenir voire accroître cette tendance.

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.

Les couples non-mariés pourraient partager une chambre d’hôtel au Maroc

Au Maroc, le ministère du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire a engagé des concertations avec les ministères de l’Intérieur et de la Justice, en vue de la levée de l’interdiction pour les couples non-mariés de partager la...

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Maroc : le football comme vitrine touristique

La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) et l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) ont annoncé mercredi un partenariat stratégique, dans l’objectif de mettre en avant le Maroc comme destination touristique à travers le football.

Le journal en anglais à la télévision marocaine

Le Maroc manifeste un intérêt grandissant pour l’anglais. Il entend diffuser des informations dans cette langue qui est la plus parlée dans le monde, avec un total de plus de 1,4 milliard de locuteurs, afin d’attirer davantage les touristes anglophones.

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Le Maroc veut profiter des exploits des Lions de l’Atlas pour booster son tourisme

Les Lions de l’Atlas ont terminé à la quatrième place de la Coupe du monde 2022. Un exploit historique et exceptionnel dont veut profiter le Maroc pour revigorer son tourisme, puissant levier de développement.

Le tourisme marocain bat des records

L’année 2023 a vu repartir à la hausse la fréquentation touristique au Maroc. Une embellie pour le tourisme marocain après les trois années noires qu’elle a connues à cause de la pandémie de Covid-19.