Début de l’opération Marhaba 2017 pour les Marocains du monde

5 juin 2017 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

C’est ce lundi 5 juin que débute l’opération Marhaba 2017 pour les Marocains du monde lancée par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité.

Cette opération annuelle consiste en la mise en place de 17 espaces d’accueil pour faire face à l’augmentation substantielle du trafic maritime et aérien dans la plupart des pays où transitent les Marocains du monde, indique un communiqué de la fondation.

Il s’agit des aires de repos Tanger Méditerranée, Taourirte, Tazaghine et Jabha, ainsi que des sites d’accueil des ports de Tanger Med, Nador et Al-Hoceïma, des entrées de Bab Sebta et Bab Mellilia et des aéroports de Casablanca Mohammed V, Oujda Angad, Agadir Al Massira et de Fès Saïss, ajoute la même source.

Des centres d’accueil sont prévus dans les ports d’Almeria, Algesiras, Sète, Gênes, de Motril (Espagne), de Tanger-ville mais aussi à l’aéroport de Marrakech.

Pour mieux accompagner les Marocains du monde, la Fondation Mohammed V pour la Solidarité vient d’éditer des guides en six langues : arabe, français, espagnol, italien, néerlandais et allemand, qui peuvent être obtenus gratuitement dans les consulats, les agences bancaires, les agences Royal air Maroc et la plupart des sociétés de transport.

Une application pour smartphone a également été prévue cette année. Elle peut être téléchargée gratuitement et permettra à ceux qui le désirent de « se géo-localiser et de disposer, en tout lieu et à tout moment, de contacts des différentes structures dédiées à la communauté Marocaine à l’étranger », tout en ayant accès à des informations pratiques.

Les sites d’accueil peuvent également être joints aux numéros suivants :

Pour l’Espagne :

• Algesiras : 00 34 6 12 48 34 13 ou 00 34 6 31 20 79 69
• Almeria : 00 34 6 32 19 68 19 ou 00 34 6 02 56 53 50
• Motril : 00 34 6 31 60 26 39 ou 00 34 6 31 63 81 92

Pour la France :

• Sète : 00 33 7 34 68 17 41 ou 00 33 7 55 41 32 96

Pour l’Italie :
• Gênes : 00 39 3 203 03 80 57.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fondation Mohammed V - Opération Marhaba 2024 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal Air Maroc veut renforcer ses vols vers les pays où résident les MRE

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a décidé de renforcer, cet été, ses vols vers les pays où vivent les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

Football : la stratégie de la FRMF pour attirer les binationaux

La sélection marocaine de football est composée de plusieurs joueurs binationaux qui ont opté pour le Maroc au détriment de la Belgique, de l’Espagne, des Pays-Bas, de l’Italie et bien d’autres. Derrière ces choix parfois difficiles, se trouve un...

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

Contrôle douanier : Fouzi Lekjaâ rassure les MRE

Suite aux rumeurs sur un supposé renforcement du contrôle douanier des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le ministre délégué chargé du budget, Faouzi Lekjaâ a apporté un démenti formel. Ce contrôle n’intervient que dans les transactions...

Données bancaires des MRE : le gouvernement rassure

Alors que la question de l’échange automatique des données sur leurs comptes bancaires, actions et biens détenus au Maroc avec l’OCDE refait surface, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a tenu à rassurer les Marocains résidant...

Transfert des MRE : le Maroc veut maintenir la dynamique

En vue de maintenir le flux des transferts de fonds de la diaspora, Bank Al-Maghrib (BAM), en collaboration avec les pouvoirs publics, a mené des actions pour diversifier les canaux de transmission et réduire les coûts de ces envois.

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

Tanger Med s’est refait une beauté pour mieux accueillir les MRE

Le port Tanger Med est sur le point d’accueillir les Marocains résidant à l’étranger dans le cadre de l’opération « Marhaba 2023 », selon Kamal Lakhmas, le directeur du port. Une somme avoisinant 80 millions de dirhams a été consacrée à l’amélioration...

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.