Les ONG marocaines de l’étranger se serrent les coudes

2 janvier 2008 - 17h32 - Maroc - Ecrit par : L.A

La soirée de gala organisée la semaine dernière au Ranch de Casablanca par Maroc Connexion, une des nombreuses associations humanitaires marocaines de l’étranger, « a atteint ses objectifs ». Même si les recettes se sont avérées plus maigres que prévu (environ 10.000 dirhams), « la business party » a réussi à regrouper les différents présidents et membres des ONG, afin de se constituer en réseau. Un réseau destiné à lutter pour une cause commune et partager les idées pour collecter des fonds.

Afin d’établir cette « connexion » entre les différentes organisations, les orchestrateurs de l’événement, Mehdi Zerouali et Mohammed Berrada, ont eu la bonne idée de déposer une liste à l’entrée. Les noms, prénoms, numéros de téléphone, noms des associations et surtout les e-mails des différents participants seront désormais inscrits dans la base de données de Maroc Connexion de manière à faciliter les contacts et générer des ateliers de travail communs. « Nous avons formé et envoyé, il y a quelques mois, une liste des conviés à notre évènement par Internet, et surtout via facebook. Cet outil nous a particulièrement aidés à rencontrer les membres des associations mais aussi, à mieux les connaître. Il a également servi comme moyen de confirmer sa participation à l’évènement. »

Et ainsi, évaluer les recettes de la soirée qui seront versées, en partie, à PMM (pour un Maroc meilleur), qui lutte contre l’analphabétisme et le décrochage scolaire. Une autre partie sera dédiée à la création de cette base de données virtuelle. PMM France et Canada, l’AMGE-Caravane, MFJ-Istiqlal et même quelques associations marocaines réputées d’outre-Atlantique, telles que MWF (Morocco With Fundations) et l’UMC (United Moroccan Club) ont répondu présents à l’appel et ont échangé quelques idées pour développer le Maroc. « Eradiquer les inégalités », « faire du Maroc un monde d’avenir », tels ont été les propos des représentants lors du débat improvisé par les organisateurs.

Il est vrai que de plus en plus d’étudiants marocains militent dans le monde entier et s’investissent pour leur pays. Tous possèdent un site Internet et organisent des évènements pour contribuer à leur humble niveau au développement du Maroc. L’AMGE-Caravane organisait le mois dernier un des plus grands forums de recrutement pour pousser les jeunes « cerveaux » à rentrer chez eux et servir économiquement leur pays. Imad Bouziane, délégué de cette association, était également présent à la soirée. « Même si notre organisation se dédie plus au recrutement qu’à l’humanitaire, nous devons tous nous sentir concernés par les problèmes que peut rencontrer le Royaume dans son développement. » Un avis partagé par le délégué de PMM France, Hani Guennioui. « Cette initiative nous aide énormément à concrétiser nos différents buts. Nous avons nous-mêmes organisé ce genre de soirée en France et au Canada. Ce sont plus de 92.500 dirhams que nous avons récoltés pour la rentrée passée. »

Le rôle de PMM

Créée en 2006 à Montréal par un groupe d’étudiants marocains, PMM ambitionne de récolter des fonds pour les enfants des zones rurales les plus démunies du Maroc. Pour mieux fédérer ces actions, l’association a produit une antenne en France où elle compte une centaine de membres. On leur doit le lancement des bracelets « bénéfice » let’s make it happen aux couleurs du Maroc, le lancement de la collecte de fonds « opération sous noir », une sorte « d’opération pièces jaunes » ainsi que de multiples soirées caritatives. Cette année, l’association a mené 4 projets au profit de la scolarisation, qui ont aidé 600 élèves ruraux.

L’Economiste - Vanessa Pellegrin

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Conférences - Caritatif - Don - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

MRE et l’OCDE : l’heure de la renégociation fiscale

Le gouvernement marocain affirme vouloir préserver les intérêts des six millions de Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il entend engager dans les prochains jours des négociations avec l’OCDE pour revoir les conventions relatives à l’échange des...

Immobilier au Maroc : les MRE en première ligne

L’apport considérable des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devrait contribuer à booster le marché de l’immobilier au Maroc au troisième trimestre 2023.

Maroc : des changements majeurs pour les MRE en matière de droit de la famille

Le Maroc a décidé d’alléger considérablement les procédures administratives en matière du Droit de la famille, notamment le mariage, le divorce et l’état civil en faveur des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Marchandises et cadeaux : que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a démenti les rumeurs selon lesquelles une nouvelle taxation serait appliquée aux cadeaux importés par les voyageurs marocains ou étrangers.

Maroc : les MRE font grimper les ventes immobilières

Les transactions immobilières sont en hausse au Maroc en ce début d’été, avec la forte demande des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment en Europe, qui affluent vers le royaume pour y passer leurs vacances.

Espagne : des policiers sauvent un jeune Marocain de 23 ans de sa tentative de suicide

Trois policiers ont évité une tragédie à Lugo, dans le nord-ouest de l’Espagne. Grâce à leur intervention rapide, ils ont sauvé un jeune homme de 23 ans d’origine marocaine qui menaçait de sauter d’un immeuble en construction. Plusieurs riverains...

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Deux pertes dans la famille d’Omar Achadoud : décès soudain du footballeur et de son père

Le footballeur Omar Achadoud est décédé subitement dans son sommeil samedi dernier. Ce triste événement a été suivi par une autre perte douloureuse pour la famille trois jours plus tard, le décès de son père, Mbark, selon la mosquée de Houthalen...