ONCF : Un chiffre d’affaires de 2,72 MMDH

29 août 2007 - 00h49 - Economie - Ecrit par : L.A

L’ONCF a réalisé un chiffre d’affaires global de l’ordre de 2.72 MMDH au cours de l’exercice 2006 contre 2.56 MMDH en 2005, soit une hausse de 6.5%.

Cette évolution concerne le trafic de l’ensemble des activités de l’Office (trafic voyageurs, fret, phosphates). En effet, selon le rapport annuel de l’Office national des chemins de fer, le trafic voyageurs a connu une hausse de l’ordre de 12.3 % alors que le taux d’occupation des trains a augmenté de 5 points, passant ainsi de 53 % à 58 %. La même tendance haussière a été constatée au niveau du trafic des phosphates, quoique l’augmentation n’ait pas dépassé 0.4 %. Pour ce qui est du fret, si le tonnage a enregistré une baisse de 2.2 %, les recettes ont augmenté de 1.5 %.

Toujours selon le même rapport, pas moins de 23.5 millions de voyageurs se sont déplacés en train en 2006, soit une hausse de 12.3 % par rapport à 2005. Le même document souligne que "cette performance est le résultat d’une stratégie commerciale basée sur une offre de transport attractive et une bonne qualité de service".
Les recettes du trafic voyageurs ont ainsi atteint 887 MDH, soit une augmentation de 15 % par rapport à l’exercice précédent (769 MDH). Ces recettes ont constitué 32.6 % du chiffre d’affaires global de l’entreprise. Il y a lieu de préciser que cette progression s’inscrit dans le trend haussier enregistré depuis 2002 (+60%).

Le rapport de l’Office relève par ailleurs que l’activité fret a été marquée durant l’exercice 2006 par une bonne performance au niveau des secteurs des industries chimiques et du ciment. Cette évolution a atténué la baisse constatée dans les secteurs de l’agriculture et de l’énergie et qui est imputée, selon le même document, à des fluctuations conjoncturelles.

Le rapport indique aussi que l’ONCF maintient le cap de sa vision 2010 visant à assurer le transport de 10 millions de tonnes de fret. Un objectif somme toute réalisable vu qu’en 2006, il a assuré le transport de 7.73 millions de tonnes. Ce volume correspond à un chiffre d’affaires de 442 millions de DH, soit une progression de 1.5 % en recettes, mais une évolution négative de l’ordre de 2.2%. Cette légère régression s’explique selon le document par la baisse affichée dans les secteurs agricole, agroalimentaire et du bois.

En ce qui concerne l’activité phosphates, le rapport met l’accent sur "les performances considérables" de 2006. Le tonnage transporté a atteint 27.12 millions de tonnes, générant 4.64 milliards de tonnes-kilomètres (TK). Les recettes se sont élevées à près de 1.4 milliard de DH contre 1.35 milliard de DH en 2005, soit une hausse de 3.3 %. Le rapport précise que ce bon résultat a été atteint en dépit des difficultés techniques occasionnées par le doublement de la voie entre Nouasser et Jorf Lasfar et aux travaux de maintenance de la voie entre Sidi EL Aidi et Khouribga.

Toujours dans le cadre de l’activité phosphates, l’ONCF a entrepris en 2006 une série de mesures visant à accompagner l’OCP. Il s’agit notamment de la réalisation de la plateforme OCP de Jorf Lasfar. Une fois achevé, ce projet permettra d’améliorer la régularité des trains et de mieux répondre à la demande. Il s’agit également des travaux de la desserte ferroviaire de la nouvelle station de déchargement à Youssoufia qui sont achevés. Cette station permettra d’améliorer substantiellement le délai de déchargement des trains de phosphates en provenance de Benguérir.

Lignes à Grande Vitesse

Le développement de Lignes à Grande Vitesse (LGV) a constitué un des principaux volets ayant bénéficié de l’attention de l’Office en 2006.

Le point de départ de la réflexion engagée a trait à l’impact structurant qu’un tel projet devra avoir sur le secteur ferroviaire. Les efforts menés dans ce sens ont porté notamment sur la finalisation du schéma directeur du développement d’un réseau de Grande Vitesse au Maroc à l’horizon 2030.

L’Office dispose désormais de plus de visibilité quant au développement de ce nouveau système de transport dans notre pays.
Les efforts ont porté également sur l’actualisation et l’achèvement du dossier de faisabilité de la LGV Casablanca-Marrakech et sur le lancement d’études de faisabilité technique, économique et socioéconomique des LGV Settat-Marrakech, Casablanca-Tanger, Kénitra-Tanger et Marrakech-Agadir.

L’Office a lancé trois importantes études préalables à la phase de démarrage des travaux de construction de la première LGV Settat-Marrakech.

Le Matin - Abdelwahed Rmiche

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bénéfice - Office national des chemins de fer (ONCF) - Transport ferroviaire - Transport en commun

Ces articles devraient vous intéresser :

L’astuce d’une entreprise française pour gagner l’appel d’offres de l’ONCF

Redoutant l’impact négatif du refroidissement des relations diplomatiques entre le Maroc et la France, une entreprise française charge sa filiale espagnole de se lancer dans la concurrence pour le mégacontrat de l’Office national des Chemins de Fer...

Les travaux du TGV Kénitra-Marrakech lancés

L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient de lancer un appel d’offres pour la réalisation des travaux de génie civil de la Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kenitra à Marrakech.

Maroc : 1300 km de nouvelles lignes TGV

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Adeljalil, a présenté mardi à la Chambre des conseillers, le point des actions menées par l’Office national des chemins de fer (ONCF) en vue de renforcer et de moderniser le transport ferroviaire...

Maroc : une centaine de nouveaux trains à acquérir

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a annoncé l’acquisition progressive de 100 nouveaux trains fabriqués localement, et ceci dans les 10 prochaines années.

Un enfant de 4 ans meurt à la gare de Rabat-Agdal : réaction (tardive) de l’ONCF

Plusieurs semaines après la mort d’Omar, garçonnet de 4 ans, à la gare Rabat Agdal, l’ONCF a finalement décidé de réagir.

Le grand chantier du TGV Kénitra-Marrakech démarre

Le projet de Ligne à grande vitesse reliant Kenitra à Marrakech est entré dans sa phase active. L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient de confier à six entreprises les travaux de déblaiement et de préparation du tracé de la ligne, pour un...

Le Maroc veut 800 km de lignes TGV

Le Maroc a l’ambition d’étendre son réseau ferroviaire LGV (Ligne à grande vitesse) à 800 km. La concrétisation de ce souhait nécessitera la bagatelle de 100 milliards de dirhams.

400 milliards pour TGV et trains au Maroc : Un vaste chantier pour relier 43 villes

Le Maroc va mobiliser 400 milliards de dirhams pour l’extension et la modernisation de son réseau ferroviaire. Un projet ambitieux qui connectera 43 villes du royaume.

Maroc : le TGV reliera les aéroports de Casablanca et Rabat

Mohamed Rabie Khlie, Directeur Général de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF), a levé le voile sur de nouveaux projets, notamment ceux devant relier les aéroports de Rabat et Casablanca avec des trains à grande vitesse (TGV).

Le succès ne se dément pas pour le TGV marocain

Inauguré en 2018, Al Boraq, le Train à grande vitesse marocain, souffle sa quatrième bougie ce mardi 15 novembre. Avec 10 millions de passagers transportés depuis sa mise en service, la grande vitesse affiche un succès remarquable.