OMS : les décès dus au Covid-19 en Afrique sont liés au diabète

18 novembre 2020 - 05h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Les diabétiques sont ceux qui développent les formes les plus graves du nouveau coronavirus. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 18,3% des décès dus au Covid-19 en Afrique sont liés au diabète.

L’OMS fonde son analyse sur une étude effectuée dans 14 pays africains. Il a été démontré que les personnes souffrant du diabète développent la forme grave du coronavirus, surtout si elles ont plus de soixante ans. Le nombre de malades du diabète a fortement augmenté au cours de ces trente dernières années, surtout le diabète de type 2. De 4 millions de cas en 1980, ils sont passés à 25 millions en 2014, précise l’OMS qui souligne que 60 % des personnes vivant avec un diabète non diagnostiqué sont en Afrique.

Le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique) a publié le samedi 14 novembre quelques chiffres sur les cas de contamination, de guérison et de décès dus au Covid-19 en Afrique. Le nombre de personnes infectées est actuellement de 1 948 833. Le centre indique que le bilan des morts lié à la pandémie s’élevait à 46 836. Pour ce qui est du nombre de guérison, il est de 1 646 823.

Les pays africains qui comptent le plus de cas positifs et de décès sont l’Afrique du Sud, le Maroc, l’Égypte et l’Éthiopie, selon les chiffres du CDC Afrique, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Etude - Afrique - Organisation Mondiale de la Santé (OMS) - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Les malades chroniques, victimes de graves séquelles pendant le confinement

Pendant le confinement, les patients atteints de maladies chroniques ont déserté les cabinets et les hôpitaux. Par conséquent, ils ont été confrontés à de sérieuses...

Santé : le Covid-19 a un impact massif sur les maladies chroniques, selon l’OMS

D’après les experts de l’organisation mondiale de la santé (OMS), les personnes atteintes de maladies chroniques sont beaucoup plus vulnérables à la crise sanitaire liée à la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Maroc : pas d’augmentation des prix des consultations médicales

Les tarifs des consultations médicales au Maroc n’ont subi aucune augmentation. L’information a été démentie par un syndicat, assurant qu’aucun accord n’a été signé entre les médecins du secteur privé et le gouvernement sur ces prix.

Abdelhamid Sabiri de retour sur le terrain après sa blessure

L’international marocain Abdelhamid Sabiri a repris l’entraînement avec la Sampdoria après une absence causée par une blessure musculaire.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Diabète : les précautions pour passer un mois de Ramadan en toute sérénité

Le mois de Ramadan est un mois sacré pour les musulmans. Néanmoins, quelques précautions sont à suivre scrupuleusement par certaines personnes à risque souffrant de maladies chroniques, telles que le diabète.

Au Maroc, les médecins sont des mauvais payeurs d’impôts

Au Maroc, peu de médecins s’acquittent de leurs impôts. Fort de ce constat, le gouvernement opte désormais pour la retenue à la source pour les revenus de l’ensemble des professions libérales, la déclaration annuelle fiscale ayant montré ses limites.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.