OMRA : voici la nouvelle décision de l’Arabie saoudite pour les pèlerins étrangers

2 novembre 2020 - 22h30 - Monde - Ecrit par : I.L

Les pèlerins en provenance de pays étrangers peuvent désormais séjourner pendant 10 jours en Arabie Saoudite pour y accomplir la Omra. Ainsi en a décidé le ministère saoudien du Hadj et de la Omra.

Cette décision intervient plusieurs mois après la suspension du Hajj et de la Omra par les autorités saoudiennes suite à la pandémie du Covid-19. Pour relancer le tourisme, elles ont d’abord autorisé quotidiennement 6000 Saoudiens et résidents étrangers dans les lieux saints avant de porter ce nombre, le 18 octobre à 15 000 par jour et 40 000 dans la grande mosquée.

Sur son compte Twitter, le gouvernorat de la région de La Mecque se prépare à autoriser 10 000 musulmans aux rites de la Omra en une journée, par groupe de 20 personnes, soit 500 groupes chaque jour. Pour réussir ce challenge, plusieurs mesures restrictives ont été prises.

En plus d’autoriser seulement les pèlerins âgés de 18 à 50 ans à effectuer ce rituel, il a imposé un test PCR négatif datant de 72 heures maximum avant l’heure de départ. Quant aux réservations, elles peuvent se faire sur l’application dédiée jusqu’à fin décembre prochain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Arabie saoudite - Santé

Aller plus loin

Hajj : les pèlerins en quarantaine de 7 jours

Le ministère saoudien du Hajj et de la Omra a affirmé que les pèlerins retenus cette année sont désormais en quarantaine de 7 jours. C’est l’une des mesures prises par...

L’Arabie saoudite autorise la Omra pour les pèlerins étrangers vaccinés

Les autorités saoudiennes ont annoncé le début de la Omra pour les pèlerins étrangers vaccinés contre le Covid-19 avec un vaccin reconnu par l’Arabie Saoudite, et qui acceptent...

Ramadan 2021 : déjà 1,5 million de pèlerins à La Mecque

La présidence générale pour les affaires des deux mosquées saintes a fait savoir que près de 1,5 million de pèlerins se sont rendus à La Mecque durant les dix premiers jours du...

Les Émirats arabes unis à nouveau ouverts aux touristes marocains

Les Émirats arabes unis ont décidé d’octroyer des visas touristiques aux voyageurs vaccinés et de tous les autres pays. Certains voyageurs en provenance des pays comme le Maroc,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Maroc : vers une hausse des taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques

Le Maroc entend augmenter les taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques. Une décision motivée, dit-on, par le souci de préserver la santé des consommateurs, notamment les jeunes Marocains.

Maroc : les taxes sur les cigarettes électroniques passent à 40%

Les droits d’importation des cigarettes électroniques devraient passer de 2,5 à 40 % dès l’année prochaine. La mesure est très mal accueillie par les commerçants.

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Maroc : pas d’augmentation des prix des consultations médicales

Les tarifs des consultations médicales au Maroc n’ont subi aucune augmentation. L’information a été démentie par un syndicat, assurant qu’aucun accord n’a été signé entre les médecins du secteur privé et le gouvernement sur ces prix.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Près d’un tiers des Marocains ont connu une dépression

Le ministère de la Santé initie un projet dont la mise en œuvre permettra de répondre aux besoins des 48,9 % des Marocains âgés de plus de 15 ans qui connaissent, ou ont déjà connu, des signes de troubles mentaux et psychiques.