Tout ce que vous devez savoir sur le tramway de Casablanca

12 décembre 2012 - 14h36 - Maroc - Ecrit par : J.L

La première ligne de tramway de Casablanca sera inaugurée ce mercredi 12 décembre 2012, par le Roi Mohammed VI, en présence du chef du gouvernement Abdelilah Benkirane et de son homologue français Jean-Marc Ayrault.

Ce nouveau mode de transport desservira 48 arrêts de l’est à l’ouest de la métropole, sur une distance de 31 km, qui sera parcourue en soixante minutes à une vitesse moyenne de 19 km/heure.

Le tramway sera de service de 6h30 à 22h les jours de semaine. Le weekend, le tramway roulera jusqu’à 23h30, avec une fréquence de passage en heures de pointe de 4,5 minutes.

Au total, 37 rames longues de 65 mètres chacune, seront mises en service. Chaque rame peut transporter jusqu’à 604 voyageurs, dont 105 assis, soit environ 250.000 voyageurs par jour.
Le ticket coûtera 6 dirhams. Des abonnements seront également disponibles à 60 dirhams la carte hebdomadaire et 230 dirhams pour un abonnement mensuel. Les étudiants ont la possibilité de prendre un abonnement mensuel à 150 dirhams.

Quelque 200 agents de police assureront en permanence la sécurité dans et hors du tramway, pour faire face aux risques de violences dont pourraient être victimes les usagers.

Malgré son coût élevé, soit 5,9 milliards de dirhams, le tramway ne permettra pas de désengorger la ville, où plus de 1,5 million de véhicules circulent pour une population estimée à cinq millions d’habitants.

Dimanche, le tramway de Casablanca en phase de test, avait été impliqué dans un grave accident de la circulation, en happant un homme qui a dû être amputé des deux jambes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Mohammed VI - Tramway - Abdelilah Benkirane - Transport en commun

Ces articles devraient vous intéresser :

Du nouveau pour le TGV Agadir-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a confié au bureau d’études LPEE les travaux de reconnaissance géologique, hydrogéologique et géotechnique nécessaires aux études d’avant-projet sommaire (APS) de la liaison ferroviaire grande vitesse...

Le Maroc a déjà investi 25 millions d’euros dans l’exploration pétrolière cette année

Le Maroc, à travers l’Office national marocain des hydrocarbures (ONHYM), a investi, entre janvier et septembre, 275 millions de dirhams (25 millions d’euros) dans l’exploration pétrolière.

Le roi Mohammed VI nomme de nouveaux magistrats dans les juridictions financières

Le Roi Mohammed VI, président du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, a approuvé la nomination de 30 nouveaux magistrats dans des postes de responsabilité au sein des juridictions financières.

Mohammed VI, marque déposée

Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.

Rappel à l’ordre du cabinet royal : quelle sera la réaction du PJD ?

Jusqu’à présent, le Parti Justice et développement (PJD), dirigé par Abdelilah Benkirane, s’est gardé de tout commentaire après la mise en garde du cabinet royal, mais il pourrait réagir dans les tout prochains jours.

Le PJD exprime son regret après la mise en garde du Cabinet royal

Le Parti Justice et Développement (PJD) est sorti de son silence après avoir été recadré par le Cabinet royal au sujet des relations du Maroc avec Israël. Dans un communiqué signé par son secrétaire général, Abdelilah Benkirane, le parti a exprimé son...

Réforme du Code de la famille au Maroc : Abdelilah Benkirane menace

Le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane, relance le débat sur la réforme de la Moudawana et du Code pénal, en promettant des actions fortes si le ministre de la Justice y introduit des amendements qui portent atteinte à la cellule familiale.

Le Maroc va injecter 150 milliards de dirhams dans le Fonds Mohammed VI pour l’investissement

Lancé en 2020 sur instruction royale, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement sera renforcé pour le financement de certains grands projets, selon le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques...

Visite de Macron au Maroc : Rabat contredit Paris

La visite du président français Emmanuel Macron au Maroc, évoquée par la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, dans une interview, « n’est pas à l’ordre du jour et n’est pas programmée », a affirmé une source gouvernementale marocaine à...

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...